bonjour,
Lorque je mets mon négatif entre les deux verres de l'agrandisseur, des auréoles se forment sous la pression des verres sur la pellicule. Il semblerait que ce soit dû à la pellicule. Car en la nettoyant, il est arrivé qu'elles disparaissent. Mais cette fois-ci, je n'arrive pas à m'en débarrasser et elles se voient une fois la photo tirée.
Est-ce que ça pourrait être dû au produit vaisselle que j'utilise en fin de lavage de la phase de développement? Ou est-ce la conséquence d'un lavage trop court ?
Cela vous arrive-t-il?
Merci d'avance
Marie
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème d'auréoles au tirage
- fabrice C
- Super Gourou
On appele cela les anneaux de newton.
A moins d'avoir des verres anti-newton, ça le fait parfois, mais pas tout le temps
Sur le mien, ça le fait moins quand le verre et la pelloche sont parfaitement secs.
Solution : découper des fenêtres en carton épais ou métal bien poli et peint en noir, pour remplacer les verres.
Ca marche très bien en 24x36, moins en MF !
A moins d'avoir des verres anti-newton, ça le fait parfois, mais pas tout le temps
Sur le mien, ça le fait moins quand le verre et la pelloche sont parfaitement secs.
Solution : découper des fenêtres en carton épais ou métal bien poli et peint en noir, pour remplacer les verres.
Ca marche très bien en 24x36, moins en MF !