Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

HELP

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou

HELP

Message par juls »

Bonsoir a toutes et a tous!
voila je viens pour vous vaire part d'un tres GROS probleme!
j'avais prete a un ami mon leica MP et le 50mm pour un voyage qu'il faisait en Inde et plus particulierement au Kashmir...considere comme une zone de guerre car pour le moment le Pakistan et l'Inde ne sont pas, comment dire...d'accord pour savoir a qui ira cette region.
j'avais donner quelques regles a mon ami car je connais bien les deux pays et cette region et une des regles etait de ne JAMAIS photographier des infrastructures militaires/infantries/vehicules ect...
bref ceci est malheureusement arrive et le resultat appareils photo confisques :evil: :evil: :evil: .....................................................
en gros je me demande si je vais recuperer mon materiel et j'aimerais savoir si l'un de vous a subi la meme experience histoire de trouver l'astuce du siecle,voila... :cry: :cry:
mon ami est tjrs la bas et il tentera quelque chose demain mais j'ai peur que ca ne mene a rien etant donne les tensions omnipresentes...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: HELP

Message par Gabou »

Tu es très (trop) généreux si tu veux mon avis. :(
Désolé je peux pas t'helper pour le coup. :cry:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaa ben je suis d'accord avec toi mais c'est quelqu'un de confiance et le pire c'est qu'il s'agirait d'un malentendu car il m'a dit n'avoir jamais photographie des choses "interdites" mais il a verifie la MAP en direction d'une infrastructure militaire :cry: alors coup de malchance :cry:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

juls a écrit : et une des regles etait de ne JAMAIS photographier des infrastructures militaires/infantries/vehicules ect...
bref ceci est malheureusement arrive et le resultat appareils photo confisques :evil: :evil: :evil: ........................................................
Tu peux estimer que ton ami aura déjà beaucoup de chance s'il n'est pas emprisonné et condamné pour espionnage, sans carte de presse et sans autorisation de circuler, il peut s'estimer heureux s'il réussit à rentrer.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

Georgesh a écrit :
juls a écrit : et une des regles etait de ne JAMAIS photographier des infrastructures militaires/infantries/vehicules ect...
bref ceci est malheureusement arrive et le resultat appareils photo confisques :evil: :evil: :evil: ........................................................
Tu peux estimer que ton ami aura déjà beaucoup de chance s'il n'est pas emprisonné et condamné pour espionnage, sans carte de presse et sans autorisation de circuler, il peut s'estimer heureux s'il réussit à rentrer.
aaa non il etait avec plusieurs personnes dont des guides locaux, je suis moi meme alle dans cette region et ils ne sont pas si radicaux mais c'est vrai qu'on ne sait jamais, apparemment ils en veulent qu'aux appareils meme si les films y ont ete retires et brules :cry:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

check avec l'ambassade, a part ca, je vois pas ce qu'il est possible de faire.
Ils t'expliqueront la marche à suivre si il y'en a une... :?
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

je vais essayer de faire ca car je ne vois pas d'autres solutions :? :?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

11- Tu ne prêteras jamais ton Leica ni ta femme ! :evil:

Sinon je comprends ton désarroi. J'ai déjà eu ce souci en Afrique après avoir photographié devant un bâtiment officiel. Ils m'ont juste expliqué que l'on ne pouvait pas photographier et heureusement ne m'ont pas confisqué le boitier. C'est vrai que j'aurais LA RAGE...

J'espère que tout cela va s'arranger Juls
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

Merci Hristo!
j'espere aussi :? en fait je lui ai prete car il avait fait la meme chose pour moi il y a quelques annees en me passant son Hasseblad et un rolleiflex et on a l'habitude de faire des echanges alors je ne lui en veux pas bien sur mais j'ai peur qu'on perde notre materiel car il avait d'autres boitiers avec lui dont ceux cites plus haut... :? :cry:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Georgesh a écrit :...Tu peux estimer que ton ami aura déjà beaucoup de chance s'il n'est pas emprisonné et condamné pour espionnage, sans carte de presse et sans autorisation de circuler, il peut s'estimer heureux s'il réussit à rentrer....
C'est vrai que ça aurait pu être pire, ce n'est que des dégâts matériels. Si ça tombe, le 'voleur légal' de ton MP trouvera avec ton matos assez d'argent pour remplacer son manque à gagner. Et puis un MP ça se remplace, pas un ami :!: :idea: :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

panda589 a écrit :
Georgesh a écrit :...Tu peux estimer que ton ami aura déjà beaucoup de chance s'il n'est pas emprisonné et condamné pour espionnage, sans carte de presse et sans autorisation de circuler, il peut s'estimer heureux s'il réussit à rentrer....
C'est vrai que ça aurait pu être pire, ce n'est que des dégâts matériels. Si ça tombe, le 'voleur légal' de ton MP trouvera avec ton matos assez d'argent pour remplacer son manque à gagner. Et puis un MP ça se remplace, pas un ami :!: :idea: :wink:
comme je l'avais dit plus haut, heureusement personne n'est menace de quoi que ce soit seul l'equipement photographique.
je suis alle la bas il y a 1 an et ce n'est pas comme dans les films ou tout se fait par la violence :P , j'ai pu faire intervenir mon ambasse et apparemment il y a une possibilite de recuperer l'equipement alors j'attends d'avoir des nouvelles :wink:
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

à part voir avec l'ambassade, je ne vois pas trop.

j'ai bien peur que ça soit cuit :(

dans l'histoire, je pense que (j'en suis même sûr) que ton pote s'en est très bien sorti, ce n'est qu'un bien matériel confisqué, même si c'est des sous, ça se rachète
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

en fait beaucoup de gens pensent que les touristes sont en danger de mort ect mais ce n'est pas du tout le cas surtout accompagne de guides locaux, ils ont des principes et des regles mais ca n'en fait pas pour autant des tueurs d'etrangers et ironiquement lors de mon voyage il y a un an c'etait la bas que j'ai rencontre les personnes les plus sympathiques donc il ne faut surtout pas ce fier a ce qui est dit ou vu dans les medias :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

juls a écrit :en fait beaucoup de gens pensent que les touristes sont en danger de mort ect mais ce n'est pas du tout le cas surtout accompagne de guides locaux, ils ont des principes et des regles mais ca n'en fait pas pour autant des tueurs d'etrangers et ironiquement lors de mon voyage il y a un an c'etait la bas que j'ai rencontre les personnes les plus sympathiques donc il ne faut surtout pas ce fier a ce qui est dit ou vu dans les medias :wink:
Tout a fait d'accord avec toi. Pour avoir beaucoup voyagé en Afrique (Mauritanie, Lybie, Niger, Burkina Faso et bientôt Ethiopie), je ne me suis jamais senti en danger. J'ai également fait des rencontres inoubliables. Il y a des règles de courtoisie, de savoir vivre, des coutumes, des règlements et des lois qu'il faut respecter.

Je te rejoins également sur l'impact négatif des médias.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Je n'en doute pas, je connais un peu le sujet, j'ai été en Bosnie il y a quelques année, c'est toujours militaire là bas, assez craignos parait-il, mais les gens y sont très sympas. Il faut juste ne pas sortir des routes et des chemins balisés (à case des mines qui y sont toujours) et ne pas photographier les militaires. J'avais prévu de prendre un appareil pourri au cas où, j'ai eu de la chance je n'ai pas eu de soucis
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

apres cela est sur qu'il est conseille d'eviter les problemes surtout lorsque la region est consideree comme zone de guerre, j'ai eu des nouvelles de mon ami il y a 2min et apparemment il s'appretait a aller au bar local avec les guides et les quelques militaires en attendant une negotiation de l'ambassade. pour l'instant tout va bien! :P au moins il aura quelque chose a raconter en rentrant! bon j'espere retrouver mon MP et mon Noctilux quand meme :evil: :evil:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Ah oui Noctilux en plus :shock: je comprends doublement ton inquiétude.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

eh oui a chaque fois on se prete du bon materiel et on se partage nos tirages ect mais c'est pas sans risques...d'un cote meme en europe nous ne sommes pas a l'abri de vols et autres...enfin la je suis sur le telephone histoire de voir comment tout ca se passe :? :?
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

voila apres maintes negotiations de l'amabassade et je ne sais quelle autre methode...mon ami a pu recuperer le material photographique qui lui avait ete enleve par les militaires Indiens! en fait ils l'ont garde si temps a cause d'une certaine paranoia, ils ont scanne tous les appareils et accesoires mais bien sur ca on ne vous le dit pas :P . par contre les films ont ete detruits ce qui est dommage :cry: mais bon je lui ai dit qu'il lui reste une petite semaine pour prendre des photos :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

OUF ! ... tu vas donc récupérer ton M et ton Noctilux... coool...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »