Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Réglages argentique et numérique ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
alicelemarin

Réglages argentique et numérique ?

Message par alicelemarin »

Bonjour,
J'ai une question un peu bête mais comme ne technique je ne suis pas une lumière, je préfère demander ...
J'aimerai faire des essais photos. J'ai un Canon 400D numérique et un vieux Canon FTB argentique, ils ont tous les deux un objectif 50mm.
Je me demande un truc : si je pose mon numérique sur un pied photo et que je le cadre sur ce que je veux prendre en photo, que je fait tous les réglages et quelques essais photos et qu'ensuite je le retire du pied photo pour y poser l'appareil argentique en le réglant de la même manière, est ce que les rendus photos seront similaires sachant que j'ai exactement le même point de vue, les mêmes réglages, les mêmes objectifs et la même marque d'appareil.
J'espere que vous comprenez ce que je veux dire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Réglages argentique et numérique ?

Message par panda589 »

alicelemarin a écrit :...est ce que les rendus photos seront similaires sachant que j'ai exactement le même point de vue, les mêmes réglages, les mêmes objectifs et la même marque d'appareil.
J'espere que vous comprenez ce que je veux dire ?...
:hello: Pigé 5/5, chaque film argentique N&B, néga couleur ou inversible a son rendu, ses contrastes, ses tonalités, ses couleurs...Un peu dans le même registre que le timbre d'un violon, d'un violoncelle ou d'une contrebasse qui jouent la même partition pourtant :idea: :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Attention aussi au fait qu'un 400D possède un capteur aps-c...
Avec un objectif de focale 50mm, il "cadre" comme un 75mm...

Sans ça, les deux clichés devraient tout de même se ressembler gentiment, mise à part ce fameux timbre dont Panda parle ;)
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

comme dit plus haut, mais à la condition d'avoir choisi pour le 400D la même sensibilité que le film que tu as mis dans ton FTb, là ton réglage doit être inverse, tu peux modifier la sensibilité sur ton EOS pas sur le film mis dans le FTb.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

AMHA :

les rendus seront différents.....
Les couleurs selon la pellicule utilisée.
Pour le cadrage, un apteur APS C Canon c'est un coef de 1.6 donc la focale passe de 50mm à 80mm (50*1.6= 80).
Le numérique va gérer differemment la balance des blancs.
Sans compter l'influence du logiciel avec lequel tu traiteras le fichier Raw.....

etc..
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

alicelemarin a écrit : (...) et qu'ensuite je le retire du pied photo pour y poser l'appareil argentique en le réglant de la même manière (...)
Késaco régler de la même manière ?
1/ Cadrage : voir ce qui a été dit au-dessus, ce ne sont pas les mêmes formats
2/ Rapport diaphragme/vitesse : ça dépend de la sensibilité de la pellicule (indice de luminosité "IL" ou "EV").
- le numérique simule une sensibilité
- l'argentique tient compte de la sensibilité physique intrinsèque de l'émulsion (même si on la "pousse" ou si on la "retient")
3/ Et puis après il y a les différents aspects (grain) qui dépendent de la marque de la pellicule, de sa sensibilité, de sa technologie, du fait qu'elle soit en couleur ou en N&B...
3-bis/ Tandis qu'en numérique il y a effectivement comme dit plus haut tout le post-traitement de l'image
En résumé je dirai que la réponse est : "Non" :mrgreen:
hklbertrand
Expert
Expert

Message par hklbertrand »

Alicelemarin:

j'imagine que ta question vient de la frustration de ne pas avoir le resultat de la prise de vue à l'instant T.
les membres ce forum m'ont bcp aider, et l'utilisation d'une charte de gris ou d'un posemètre t'assurera une photo parfaitement exposé.

enfin si une réponse t'interresse encore ...... :D
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

oui et heureusement
non et heureusement

le verre est à moitié vide ou à moitié plein

si tu fais des tests je veux bien voir...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Comme dit plus haut, le rendu sera en fonction des réglages (balance des blancs et autre pour le numérique, et pellicule choisie pour l'argentique).

Par contre, à réglage d'exposition identique à une sensibilité donnée, il n'y aura pas de souci.

Vu la formulation de ta question, j'imagine qu'il s'agit de prise de vue en pose B. Je comprend tes inquiétudes car même une cellule fiable ne te donnera pas une mesure précise. De plus, pour ce qui est de l'argentique, il faudra aussi prendre en compte l'effet Schwarzschild. Je ne m'y connais pas en boitier numérique, mais cela reste un objet soumis aux lois de la mathématique et cela m'étonnerait grandement de savoir qu'un boitier prendrait en compte un effet aussi aléatoire (je laisse les connaisseurs confirmer).

Tout ça pour dire que sur une plage de vitesse standard (allant de la seconde au millième), les mesures d'expositions ne devraient pas te poser de problème. Passé la seconde, j'ai bien peur qu'il faille effectuer quelques tests pour juger.

Sinon, il est de coutume de se présenter dans la section adéquate histoire de faire connaissance. C'est toujours plus agréable de savoir à qui on parle. :)

Et en passant, le FTb est un très bon boitier. :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Il a été démontré qu'en numérique l'effet Schwarzschild n'existe pas (re : Réponses Photo n°215, Bernard Leblanc)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Cela confirme la logique.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »