Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon FM2

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
foutrograf

Re: Nikon FM2

Message par foutrograf »

panda589 a écrit ::!: :!: :!: Attention Fuji, le premier télé que tu montres (On dirait un 2,5/105) n'est pas compatible du tout avec un FM2 :!: :!: :!: Il est toujours en monture non-Ai, donc avec une bague de diaphs qui déborde trop derrière la baïonnette mâle de l'objectif :idea:
Si tu essayes de le monter sur un FM2 tel quel en forçant, tu risques d'abimer la came et la bague rotative noire du posemètre du boîtier avec des dégâts qui peuvent être conséquents :!: :idea: :roll:
Bonjour tous. Effectivement... j'ai un FM et un FM2 : sur le FM la came est escamotable, on peut monter du non-AI (pour le couplage cellule je ne sais pas, ça doit être zéro !) alors que sur le FM2 cette came est fixe.
Sur la fragilité... mon FM2 est en pleine forme. C'est vrai que je ne lui ai jamais soufflé sur la paupière... et ce n'est qu'une expérience individuelle.

à ce prix je trouve ça pas mal. le mien a dû coûter 5000 F neuf dans les années 90. un FM n'est pas increvable, le mien a un rebond d'obturateur qui se voit sur le bord des photos, et depuis longtemps. et on peut changer le verre de visée sur le FM2.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

panda589 a écrit ::!: :!: :!: Attention Fuji, le premier télé que tu montres (On dirait un 2,5/105) n'est pas compatible du tout avec un FM2 :!: :!: :!: Il est toujours en monture non-Ai, donc avec une bague de diaphs qui déborde trop derrière la baïonnette mâle de l'objectif :idea:
Si tu essayes de le monter sur un FM2 tel quel en forçant, tu risques d'abimer la came et la bague rotative noire du posemètre du boîtier avec des dégâts qui peuvent être conséquents :!: :idea: :roll:
Exact, sur le Nikon FM2 on ne peut pas bouger/relever la came de couplage de l'ouverture sur le boitier (sur le F3 elle se relève) et du coup, les anciennes optiques non AI ne peuvent pas se monter, la came bloque le montage (ne pas forcer :) )
Ton 1:2.5 f=105mm ne pourra pas être utilisé sans modification.
On peut faire ou faire faire la modification (j'ai fais modifier un 1:3.5 f=55mm macro et un 1:2.5 f=135mm).

Les deux autres sont des AI: fourchette ajourée, usinage de la bague des ouverture pour le couplage avec la came et report des valeurs d'ouvertures en bordure de bague (pour la visualisation des valeurs dans le viseur sur certains boitiers)

A+

(Edit) PS: J'ai les deux : F2 et FM2, je préfère le F2, sans une histoire de Nostalgie et un sensation rassurante avec le F2, c'est lourd, ça tiens bien en main, l'armement est souple, l'obturateur est moins bruyant, c'est surement pas objectif mais c'est comme ça ;o)
.
Modifié en dernier par Brasdfer le jeudi 30 décembre 2010 10:47, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

De toute façon avec mon arrivée impromptue dans le monde du grand format, ce petit machin ne sera à moi que si je réussis à revendre pas mal de choses...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Brasdfer a écrit :[
Exact, sur le Nikon FM2 on ne peut pas bouger/relever la came de couplage de l'ouverture sur le boitier (sur le F3 elle se relève) et du coup, les anciennes optiques non AI ne peuvent pas se monter, la came bloque le montage (ne pas forcer :) )
.
ça je ne savait pas, par contre sur le FM lui l'ergot se relève
comme on peut le voir ici
Image
il n'y a pas ce système sur le FM2 ?
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

on peut monter du leitz sur un nikon?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut modifier l'objectif je pense, les objectifs Leica R ont un tirage plus grand que Nikon, donc la modif permet d'avoir l'infini.
http://www.leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html

Le summicron R 2/50mm c'est l'un des meilleurs 50 jamais fabriqué, mieux que la version M (tappez pas :? )
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

je tape pas,j'ai eu les 2,c'est vrai que le R est excellent.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »