Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Montage pellicule

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Montage pellicule

Message par phildu24 »

Gilles a écrit :J'en profite pour rebondir :greenie: sur ces problèmes de pile. D'après le lien donné par Phildu24, c'est un obturateur électromagnétique. Donc, avant toute chose, il faut vérifier si la pile n'est pas morte. En effet, en l'absence de pile, il n'y aura pas que la cellule qui posera problème. Sans pile pour alimenter l'obturateur, celui-ci va soit 1/ refuser complètement de s'ouvrir, soit 2/ déclencher toujours à la même vitesse, et ce, quelque soit le réglage choisi. Le comportement dépend des modèles, je ne sais pas pour celui-là en particulier. A vérifier, sous peine d'avoir des photos mal (ou pas) exposées.

Amitiés
L'hypothèse 2/ ..... :wink:
le grand classique de l'obtu qui déclenche toujours à la même vitesse...
alexhenry

Message par alexhenry »

Salut tout le monde, ma pellicule de test n'a rien donné :( le film etait voilé au départ normal et après rien du tout aucune image.
J'ai changé la pile et la cellule fonctionne une fois sur 10 je ne comprends pas du tout ...
J'ai racheté une pellicule pour faire d'autres tests avec cette fois ci une pile neuve.

Et au fait, Joyeux noel :)

Alex
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

tu as pu faire développer une pelloche le jour de Noël ? bravo

film voilé au départ ? aucune image ? absolument rien dessus ?
alexhenry

Message par alexhenry »

nan nan j'y suis allé hier ;)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

tu es sur que ton film a avancé ? tu as peut-être fait développer un film resté vierge :lol:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut,

Film voilé = film qui a reçu la lumière = film noir (et donc photos blanches, puisque c'est du négatif).
Si ton néga est tout transparent, c'est que ton film n'a pas reçu de lumière, il n'est donc pas voilé. S'il n'y a vraiment rien de rien dessus (je ne suis pas sûr de bien suivre toutes tes explications sur ce point), sauf les numéros et la marque, il se pourrait donc que tu l'aies mal attaché à la bobine, et que donc, tu ne l'aies pas exposé du tout. Autre possibilité: ton obturateur ne s'ouvre pas. Il faut vérifier, en pointant l'objectif vers une source lumineuse, dos ouvert, et en déclenchant. Tu dois voir très nettement le petit "flash" de lumière qui passe à travers l'obtu quand il s'ouvre, et ce, à toutes les vitesses.

Pour ta cellule qui fonctionne de façon erratique, ça ressemble à un faux contact électrique. Tu peux essayer de nettoyer les contacts du logement de la pile avec un coton-tige imbibé de vinaigre pour faire disparaître les "coulures" d'une ancienne pile qui provoqueraient des faux contacts.

Amitiés et Joyeux Noël !
alexhenry

Message par alexhenry »

Salut,

Ca y est j'ai fait un négatif de ma deuxième peloche et alleluja l'appareil a pris les photos. J'ai les miniatures des photos et il y en a certaines qui sont sympas et d'autres que j'ai mal exposés.

je suis content l'appareil fonctionne bien et la cellule aussi !
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

:bravo:
alexhenry

Message par alexhenry »

et je vous remercie pour votre aide :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »