Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Image dédoublée ?!

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
kevin_b
Intéressé
Intéressé

Image dédoublée ?!

Message par kevin_b »

Bonsoir a tous,

J'ai fait deux tri-x dimanche dernier dans la campagne enneigée de l'ain (jusque la tout va bien) mais lors du développement hier je me suis apercu que quelques vues (sur les deux films !) sont décalées.
Je ne comprends absolument pas comment ni pourquoi c'est arrivé, et je fais donc appel à vos lumières :chinese:

Voici une image pour illustrer mes propos (scan pourri d'une planche contact et vue pas specialement intéressante).

Image

Ca vous est déja arrivé :shock: ??

Matos : Nikon F3hp, 60mm micro nikkor 2.8, tri-x 400
Les vues ont été prises à 1/250e et f16.

Merci !
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: Image dédoublée ?!

Message par geant vert »

T'as pas une fuite de lumière quelque part ?
kevin_b
Intéressé
Intéressé

Message par kevin_b »

Hé bien justement je ne pense pas non car ca se produit uniquement sur quelques vues par ci par la, la majorité des images sont normales !
Je n'y comprends rien...
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Aurais-tu d'autres vues à nous montrer ?

Est-ce que ça t'as fait ça sur d'autres films ? (p'têt un souci au développement)
kevin_b
Intéressé
Intéressé

Message par kevin_b »

Ca m'a fait ca sur les deux films que j'ai emmenés et utilisés ce jour la, je les avait achetés en même temps donc surement du même lot.

Une autre : Image

A chaque fois c'est sur des contre jours, mais je n'ai jamais visé le soleil, il était au dessus, je ne comprends pas pourquoi ca me fait une grosse tache blanche et une démarcation bien nette comme ca... :?:

Aucun souci au développement, film bien dans leurs spires, développés a bain perdu, etc

ps : faites pas gaffe aux anneaux de newton, c'est dû aux vitres pour faire les planches contact :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Est ce que c' est visible à l'oeil nu, car c'est assez curieux, cela donne l'impression d'un reflet sur une vitre, en plus cet espèce de reflet déborde sur l'espace entre vue :idea: :?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ca fait quand même sacrément penser à une fuite de lumière...
kevin_b
Intéressé
Intéressé

Message par kevin_b »

J'ai bien ausculté l'appareil sous tous les angles, il n'y a pas de fuite de lumière, et les bords du film sont impec...
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Peut-être une réflexion à l'intérieur de l'appareil ?
kevin_b
Intéressé
Intéressé

Message par kevin_b »

C'est ce que je me suis dit aussi... mais de quel endroit est ce que ca pourrait venir ? Les peintures ne sont pas abimées, tout a l'air en bon état.
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Je peux dire une énormité, mais le F3 n'a t-il pas un viseur interchangeable ?
Peut-être y a t-il une fuite de lumière à ce niveau.
ça me fait penser à mon Kiev, qui avait systématiquement une fuite de lumière ... après avoir refait sans succès les joints du dos, je me suis aperçu que la fuite venait d'une entrée de lumière au niveau du disque compte-vues ...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est une fuite de lumière, soit sur la partie stockage à droite, soit sur la spire au développement (genre oubli de l'axe). Cette fuite provient du bas si elle est due à l'appareil, ce qui incrimine les joints du dos.
kevin_b
Intéressé
Intéressé

Message par kevin_b »

Les mousses dans les rainures en haut et en bas sont effectivement fatiguées, mais comme les bord du film ne sont pas noircis ca me parait étrange, d'autant plus que ce phénomène apparait seulement sur quelques vues et de façon aléatoire.
La mousse de la partie stockage est en bon état en revanche, les joints du prisme ont l'air bons aussi et il n'a pas le moindre jeu quand il est verrouillé.
:?
Je vais quand même faire changer les mousses du dos et refaire quelques films pour vérifier.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut kevin. Bonne et heureuse malgré ce qui arrive à ton boîtier :cry:
Je ne pense pas pouvoir t'apprendre grand chose de plus que benoît, ibraz et Moskva... :!: :roll:
Tu as bien quelques 'Newtons' sur la 3° vue. ce n'est pas ça qui m'inquiète et je vais les mettre sur le compte des 'contacts' avec la vitre de ton scan...
En attendant, tu as bien une entrée de lumière dans ton boîtier :idea:
Il y a cet ombrage de 1 à 2mm sur le haut (ou plutôt sur le bas) du néga puisque ton film a la tête en bas quand il est dans le boîtier.
Cet ombrage, j'essaye de me l'expliquer comme étant l'ombre de l'épaisseur d'une rainure contre laquelle le presse-film vient appliquer la partie perforée du film :?:
Sur la première vue, il y a bien un 'ghost' ou image fantôme provenant probablement de la réflexion d'une des lentilles de l'objo et il se trouve justement dans l'épaisseur de l'ombrage :idea: Il n'est peut-être pas responsable du voilage du film :?: :idea:
Dans l'épaisseur de l'ombrage des deux dernières vues, je crois vaguement deviner des voilages clairs très légers à peine visibles. Je crois en compter 7 :?: :roll: Le support du film a-t-il servi de vecteur pour propager la lumière jusqu'aux perforations puis les diffuser sur l'émulsion :?: :idea: :roll:
Le point maximum d'intensité de voilage se trouvant à 'droite' et 'en bas' de chaque négatif, je me demande si l'entrée de lumière ne prend pas sa naissance quelque part près de la bobine réceptrice à l'opposé de la cartouche 135 :idea: :?:
Bonne chance avec la réparation de ton boîtier :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »