Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Besoin d'avis sur boitier NIKON
- bbjm
- Super Gourou
Besoin d'avis sur boitier NIKON
Bonjour,
J'ai un vieux Nikon FG, pas mal, et, je voudrais me faire un petit plaisir en occase tout en restant en optiques AI AIS.
On trouve des F3 (voir F3 hp) à prix abordable, mais j'ai lu qu'il avait une ergonomie peu commode (controle profondeur peu accessible, idem pour mémo expo. ...) la visée du F3 hp est parait-il superbe. Par ailleurs son poids est presque le double du mien (750g au lieu de 450).
Je me dis aussi qu'un F4, plus récent, serait peut-etre plus performant, meme si je ne me sert pas de l'AF.
Qu'en pensez vous, et, donc, grande question: quel est selon vous le boitier NIKON que vous préférez pour optiques AI et flash TTL.
Merci de vos réponses éclairées.
J'ai un vieux Nikon FG, pas mal, et, je voudrais me faire un petit plaisir en occase tout en restant en optiques AI AIS.
On trouve des F3 (voir F3 hp) à prix abordable, mais j'ai lu qu'il avait une ergonomie peu commode (controle profondeur peu accessible, idem pour mémo expo. ...) la visée du F3 hp est parait-il superbe. Par ailleurs son poids est presque le double du mien (750g au lieu de 450).
Je me dis aussi qu'un F4, plus récent, serait peut-etre plus performant, meme si je ne me sert pas de l'AF.
Qu'en pensez vous, et, donc, grande question: quel est selon vous le boitier NIKON que vous préférez pour optiques AI et flash TTL.
Merci de vos réponses éclairées.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Besoin d'avis sur boitier NIKON
Bonjour
Entre le F3 et le FG, il y a un saut qualitatif énorme. Pour info, Le F3 a continué a être fabriqué même après la sortie du F4.
Pour le flash, le F3 à une connection TTL spécifique, de ce coté là c'est moins souple. que le F4. Avantage du F4, mesure multizones avec objectif AI.
Inconvénient du F4 le poids supérieur au F3, c'est normal moteur intégré et AF. J'ai un F3 T donc HP et c'est un boitier fantastique, relativement discret pour un Nikon pro.
A+
Entre le F3 et le FG, il y a un saut qualitatif énorme. Pour info, Le F3 a continué a être fabriqué même après la sortie du F4.
Pour le flash, le F3 à une connection TTL spécifique, de ce coté là c'est moins souple. que le F4. Avantage du F4, mesure multizones avec objectif AI.
Inconvénient du F4 le poids supérieur au F3, c'est normal moteur intégré et AF. J'ai un F3 T donc HP et c'est un boitier fantastique, relativement discret pour un Nikon pro.
A+
-
- Super Gourou
Ca dépend de ton feeling. J'ai eu les deux, le F4 restait au placard, le F3 c'est le 24x36 dont je me sert le plus.
Le F4 te donne l'impression de piloter une navette spatiale. Très ergonomique certes, des boutons partout, fait la mise au point tout seul, l'exposition tout seul (matricielle sans trop réfléchir), détecte la sensibilité tout seul, et te rembobine tout seul... bien sûr tout ça est débrayable mais ça fait un drôle de climat. Donc un super appareil, mais ça dépend ce que tu cherches.
Je préfère le F3 avec juste l'essentiel, sa compacité, son "tout à la main", etc.
Le F4 te donne l'impression de piloter une navette spatiale. Très ergonomique certes, des boutons partout, fait la mise au point tout seul, l'exposition tout seul (matricielle sans trop réfléchir), détecte la sensibilité tout seul, et te rembobine tout seul... bien sûr tout ça est débrayable mais ça fait un drôle de climat. Donc un super appareil, mais ça dépend ce que tu cherches.
Je préfère le F3 avec juste l'essentiel, sa compacité, son "tout à la main", etc.
- pat69
- Super Gourou
Moi j'ai un F 4 que j'utilise avec des optiques AI S,super boitier.
- floguill
- Super Gourou
Exactement de l'avis de Jehan. Je n'ai conservé que qq semaines le F4 car je n'avais pas besoin de tout ça et car il est affreusement lourd aussi. Le F4 est irréprochable et c'est un formidable reflex mais comme nous, tu n'as peut-être pas besoin de tout ce "luxe". Et si c'est pour l'AF il n'est vraiment pas aussi bien qu'un F100...voir un F80Jehan a écrit :Ca dépend de ton feeling. J'ai eu les deux, le F4 restait au placard, le F3 c'est le 24x36 dont je me sert le plus.

Je viens de prendre un F3 HP et là, aucun doute, c'est ce que je cherchais, je le garde. Il est parfait pour mon usage. C'est une sorte de F2 modernisé.

- bbjm
- Super Gourou
Merci de vos points de vue qui me conforte plutot dans le choix du F3, mais concernant l'ergonomie, vous n'avez pas de difficulté à changer la sensibilité, à contrôler la profondeur ou à mémoriser une expo ????
- floguill
- Super Gourou
Non pourquoi ?bbjm a écrit :Merci de vos points de vue qui me conforte plutot dans le choix du F3, mais concernant l'ergonomie, vous n'avez pas de difficulté à changer la sensibilité, à contrôler la profondeur ou à mémoriser une expo ????
- bbjm
- Super Gourou
Ben, c'est ce que l'avais lu je ne sais ou !
C'est pour que le témoignage d'un utilisateur vaut mille fois mieux que des infos à deux balles....
Merci.
C'est pour que le témoignage d'un utilisateur vaut mille fois mieux que des infos à deux balles....
Merci.
- Punkrocker
- Super Gourou
idemfloguill a écrit :Non pourquoi ?bbjm a écrit :Merci de vos points de vue qui me conforte plutot dans le choix du F3, mais concernant l'ergonomie, vous n'avez pas de difficulté à changer la sensibilité, à contrôler la profondeur ou à mémoriser une expo ????
j'ai, entre autres boitiers, un F90 (un F4 en miniature) et un F3.
le F3 est vraiment le reflex 24x36 que je préfère, j'utilise le mien depuis deux ans avec toujours le même plaisir.
- Calli
C'est vrai que le F3 a tout ce qui est nécessaire sans excédent de fonctions. Moins lourd qu'un F4, il est fiable, en particulier pour l'exposition. Évidemment, il faut être à l'aise en MAP manuelle pour pouvoir l'utiliser, mais à part ça il est bien plus simple d'emploi que n'importe quel reflex numérique amateur avec leurs menus extensibles à l'infini où l'on doit plonger façon scaphandrier. Et puis un F3 c'est résistant !
- bbjm
- Super Gourou
Bon ben ca y est les mecs !
J'ai craqué, j'ai trouvé une annonce de F3 HP, prix raisonnable, et maintenant je fais parti du club des F3.
Hier j'ai fais une pelloch test (une FP4+ 125 qui trainait que j'aime pas trop) et meme la dessus c'est wwwaaaaouuuuu !
J'en remercie presque le dieu Ilford et son saint FP4, car je suis plutot Kodak ou Fuji.
Merci à tous ceux qui m'y ont poussé dans ce forum.
Je pense que je vais l'équiper un peu, quelqu'un a-t'il essayé le viseur de poitrine DW-3, ca me tente, c'est bien ???? On voit bien ??? en pleine lumière aussi ???
J'ai craqué, j'ai trouvé une annonce de F3 HP, prix raisonnable, et maintenant je fais parti du club des F3.
Hier j'ai fais une pelloch test (une FP4+ 125 qui trainait que j'aime pas trop) et meme la dessus c'est wwwaaaaouuuuu !
J'en remercie presque le dieu Ilford et son saint FP4, car je suis plutot Kodak ou Fuji.
Merci à tous ceux qui m'y ont poussé dans ce forum.

Je pense que je vais l'équiper un peu, quelqu'un a-t'il essayé le viseur de poitrine DW-3, ca me tente, c'est bien ???? On voit bien ??? en pleine lumière aussi ???
- Oriu
- Membre de l'association
Ben je vois pas trop l'intéret de ce viseur à part pour travailler au ras des paquerettes. Le viseur HP est un Must difficile de trouver mieux pour la photographie générale, après c'est suivant les usages et Nikon a prévu tout les cas de figure, viseur sportif, viseur capuchon, viseur loupe.
- benoit c
- Super Gourou
moi j'aime bien travailler au ras des paquerettes, cadrer de très bas. Et on peut (veut?) pas toujours s'allonger pour ça!
- Jean B.
- Passionné
Bonjour,
J'ai un F3HP ainsi que plusieurs autres Nikon du Nikkormat au ....D200, et je suis étonné de ne pas avoir lu dans ce fil une critique que je fais au F3 quand je le reprends après un oubli un peu trop long : Il a tellement de sécurités dans tous les coins que j'ai souvent cru qu'il était en panne lorsque je le reprenais pour une nouvelle pellicule. (il y a souvent 2 actions à faire pour une fonction).
Vu mon usage épisodique, au bout d'un moment, l'habitude revient, et on se dit que tout cela est finalement bien pensé.
C'est donc aussi mon appareil préféré. Tu as fait un très bon choix.
J'ai un F3HP ainsi que plusieurs autres Nikon du Nikkormat au ....D200, et je suis étonné de ne pas avoir lu dans ce fil une critique que je fais au F3 quand je le reprends après un oubli un peu trop long : Il a tellement de sécurités dans tous les coins que j'ai souvent cru qu'il était en panne lorsque je le reprenais pour une nouvelle pellicule. (il y a souvent 2 actions à faire pour une fonction).
Vu mon usage épisodique, au bout d'un moment, l'habitude revient, et on se dit que tout cela est finalement bien pensé.
C'est donc aussi mon appareil préféré. Tu as fait un très bon choix.
- bbjm
- Super Gourou
Bonjour,
Oui je vois ce que tu veux dire Jean, surtout le bouton d'allumage du F3 un peu compliqué a manipuler et surtout inutile je pense puisque la cellule s'éteint toute seule aprés 16 sec.
Je viens de recevoir un viseur DW-3 (de poitrine) pour prendre des photos au ras des paquerettes. Je pense pouvoir faire des photos interressantes avec car meme sur un pied ca me parait plus facile. Il faudra néanmoins s'accoutumer à l'inversion droite-gauche.
Oui je vois ce que tu veux dire Jean, surtout le bouton d'allumage du F3 un peu compliqué a manipuler et surtout inutile je pense puisque la cellule s'éteint toute seule aprés 16 sec.
Je viens de recevoir un viseur DW-3 (de poitrine) pour prendre des photos au ras des paquerettes. Je pense pouvoir faire des photos interressantes avec car meme sur un pied ca me parait plus facile. Il faudra néanmoins s'accoutumer à l'inversion droite-gauche.
- Calli
Bonjour,
Ces sécurités, c'est une habitude de Nikon et elles se retrouvent sur la plupart de leurs boitiers.
Le viseur du F3 HP est un modèle du genre, égalé mais pas dépassé actuellement. Même le DE2 (le viseur standard) est très agréable.
Une chose que j'apprécie beaucoup avec le F3 est la fiabilité de son exposition.
Ces sécurités, c'est une habitude de Nikon et elles se retrouvent sur la plupart de leurs boitiers.
Le viseur du F3 HP est un modèle du genre, égalé mais pas dépassé actuellement. Même le DE2 (le viseur standard) est très agréable.
Une chose que j'apprécie beaucoup avec le F3 est la fiabilité de son exposition.
- bbjm
- Super Gourou

La fiabilité de l'exposition c'est un peu sur tous les Nikon, non

Que se soit avec le FG (oui, oui

Est-ce la fiabilité de l'expo, des vitesses.... c'est un tout.
- pat69
- Super Gourou
bon ben moi,je vais remettre une fomapan dans mon F4,ça fait longtemps que je m'en suis pas servi.