Bonjour !
J'aurai aimé savoir comment démonter le Tessar de mon Super Ikonta pour le nettoyer... Merci !
Guillaume.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Zeiss Ikon Super Ikonta 531 nettoyage optique
- analogic-man
- Super Gourou
-
- Expert
Re: Zeiss Ikon Super Ikonta 531 nettoyage optique
C'est un 531/16?
Si c'est le cas, tu peux retirer la bague des distances (vis minuscules) et tu pourras alors dévisser le bloc optique avant. Prends garde ensuite à ne pas âbimer l'hélicoïde de la lentille frontale. Pour le bloc arrière, il faut un spanner mais tu vas décrocher obturateur et soufflet....peut-être à éviter!
Ce serait plus facile de nettoyer le bloc arrière en mettant l'obturateur en pose.
Si c'est le cas, tu peux retirer la bague des distances (vis minuscules) et tu pourras alors dévisser le bloc optique avant. Prends garde ensuite à ne pas âbimer l'hélicoïde de la lentille frontale. Pour le bloc arrière, il faut un spanner mais tu vas décrocher obturateur et soufflet....peut-être à éviter!
Ce serait plus facile de nettoyer le bloc arrière en mettant l'obturateur en pose.
- analogic-man
- Super Gourou
Ok, merci pour ta rapidité ! C'est bien ce que je craignais, les vis sont plus que minuscules... J'irai voir un de ces jours pour trouver un tourne-vis adapté.
Encore merci
Encore merci

-
- Expert
Tu en as chez Facom dans une boîte de 5, des plats. ( tu n'as pas besoin de cruciformes) Un prix abordable, ils sont de bonne qualité. Des lunettes loupe X4 rendent de bons services pour ces minuscules vis mais aussi pour voir la surface des lentilles au cours du nettoyage.
Courage!
Courage!
- allouis
- Expert
Pour les petites vis essaie de ne pas les sortit complétement du filet...c'est plus simple pour les revisser et prévois un endroit clair et lisse sous l'appareil pour les retrouver...au cas ou.
- daouar
- Super Gourou
Faire le démontage dans un bac de bain labo, c'est parfait pour pas paumer les visallouis a écrit :Pour les petites vis essaie de ne pas les sortit complétement du filet...c'est plus simple pour les revisser et prévois un endroit clair et lisse sous l'appareil pour les retrouver...au cas ou.

- BBoris50
- Super Gourou
perso je ne donnerais pas de tels conseils car ce genre d'intervention, si on n'a pas l'habitude, peut mener à l'échec !
mais bon, s'il veut s'y attaquer....
mais bon, s'il veut s'y attaquer....