Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

appareils pour du reportage pur et dur

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: appareils pour du reportage pur et dur

Message par daouar »

Il y a des "équivalents" Russes aux S2, Contax, etc ; c'est les Kiev. Par contre, c'est assez gros et lourd par rapport aux premiers Zorki. Même ordre de prix qu'un Zorki, voir un poil moins cher. Super matos, base télémétrique énorme, viseur correct couplé au télémètre, mais toujours sans cadres. Je trouve que c'est les télémétriques soviétiques les mieux construit. En cherchant bien tu dois trouver des fils sur le matos de l'ex-URSS sur le forum :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

okok merci, oui je vais fouiller un peu le forum, surtout dans presentation d'appareils pour voir les retours des membres :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Voici des exemples à suivre :idea: :wink:
Image
Image
Image
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

oui! aaa je ne sais pas pourquoi ca me fait penser qu'il y a le rollei 35s aussi qui est compact :wink:
Kamekura
Expert
Expert

Message par Kamekura »

juls a écrit :
Kamekura a écrit :m2 et biogon 35
le M2 est un poil trop cher et j'en ai marre de donner tous mes sous a leica a chaque fois :evil: :)
le m2 est un poil plus cher qu un 3 mais pas beaucoup plus

Autour de 350 /400 euros
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaa okok ca peut encore aller je croyais qu'il aller etre plus que ca, merci! :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

C'est certain que dans ton budget je chercherais également vers un M2 voire M4 (restons optimistes) avec un 35mm. C'est parfaitement trouvable, totalement mécanique et garanti sans pépin.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aa oui le m4 je n'y avais pas pense par contre ca ne va pas etre facile de choisir, peut etre qu'il y a des membres avec un m4? :?: :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

juls a écrit :aa oui le m4 je n'y avais pas pense par contre ca ne va pas etre facile de choisir, peut etre qu'il y a des membres avec un m4? :?: :wink:
Le M4 c'est comme un M6 mais avec moins de cadres selon le modèle et sans cellule. Un boitier fabuleux ! Les cadres 35 et 50mm y sont c'est le principal...
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

HRISTO a écrit :
juls a écrit :aa oui le m4 je n'y avais pas pense par contre ca ne va pas etre facile de choisir, peut etre qu'il y a des membres avec un m4? :?: :wink:
Le M4 c'est comme un M6 mais avec moins de cadres selon le modèle et sans cellule. Un boitier fabuleux ! Les cadres 35 et 50mm y sont c'est le principal...
ben ce qui m'embete un peu c'est de prendre un appareil proche du M6 justement car j'en ai un alors j'aimerais bien trouver quelque chose qui lui ressemble au niveau design mais plus petit :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un leica CL 8)
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

ou minolta CLE ;)
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Une Speed Graphic, c'est ma seule reponse (avec peut etre un Rolleiflex...)

@+

Christophe
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaa le Leica CL me tente bien, pareil pour le minolta d'ailleurs mais comme j'ai des optiques leica je crois que je vais regarder vers leica
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

20x25 a écrit :Une Speed Graphic, c'est ma seule reponse (avec peut etre un Rolleiflex...)

@+

Christophe
hmm ca reste un peu gros pour moi et le rolleiflex est bien mais je me trimballe deja un mamiya c220 qui lui est bien gros et un hasselblad qui reste un petit peu gros aussi :?
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Et un Hexar RF ? On n'atteint pas la compacité du CL, mais c'est aussi une option. Au choix, avec, un Summicron-C 2/40 ou un Minolta M-Rokkor 2/40, ou alors un Voigtländer 35mm pancake.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

janwalcjak a écrit :Et un Hexar RF ? On n'atteint pas la compacité du CL, mais c'est aussi une option. Au choix, avec, un Summicron-C 2/40 ou un Minolta M-Rokkor 2/40, ou alors un Voigtländer 35mm pancake.
ils semblent tous assez bon, du coup je ne sais pas trop quel va etre le point decisif :? je vais me plonger dans les recherches mais tous sont parfaits pour ce que je cherche, apres je vais faire une selection cellule vs pas de cellule ect ect :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

juls a écrit :
20x25 a écrit :Une Speed Graphic, c'est ma seule reponse (avec peut etre un Rolleiflex...)
hmm ca reste un peu gros pour moi et le rolleiflex est bien mais je me trimballe deja un mamiya c220 qui lui est bien gros et un hasselblad qui reste un petit peu gros aussi :?
Pas une posture ni une provocation, juste pour signaler que
1) il n'y a pas QUE le 24x36 pour le reportage...
2) tant qu'a faire, autant faire la difference, en reportage avec les APN...

cf Dave Burnett...

@+

Christophe
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

juls a écrit :Bonjour ou Bonsoir a toutes et a tous!
Voila je cherche un appareil compact, passe partout même à objectif fixe pour faire du reportage! l'ideal serait un appareil dans le même genre d'un nikon S2 ou leica III, bref quelque chose de compact, si je peux pourquoi pas trouver un canon vu que j'ai quelques FD mais un plus compact a objectif fixe m'ira bien aussi :wink: voilaaaaaaaaaa :wink:

ps:j'ai un ftb ql canon donc si je peux trouver plus petit ca m'arrange aa et dernière précision : télémétrique ou pas ca m'est égal!
:wink:
T'as de la chance, j'ai essayé les deux et pour te dire la vérité, si la place ne manquait pas et que certains choix ne s'étaient pas imposé, j'aurai garder mon FTb QL, tout simplement pour le mode de chargement. J'ai couvert une manifestation en hiver et pouvoir charger son film avec des gants n'est pas donné à n'importe quel appareil. Alors ça reste un boitier pas tout léger, mais pratique surtout si ça bouge beaucoup. Dans l'idée je resterai donc dans les Canonet qui ont le même système.

Pour un Leica II, III ou dérivé russe : c'est effectivement léger, compact (surtout avec un objectif rentrant), mais ce n'est vraiment pas fait pour l'instantané, à moins de l'utiliser avec un grand angle et un viseur externe. Le temps de viser puis de faire la mise au point, ton sujet n'est plus là, et qu'en au chargement de la pellicule, on oublie la rapidité !

C'est un boitier très attachant, avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir, mais qui n'est pas fait pour ce genre de situation, à moins d'avoir du temps, mais en reportage, on saisit souvent sur un coup de tête. Ensuite, mais cela reste plus personnel, je suis un adepte de la couleur, et je n'aime pas me prendre la tête à mesurer la lumière avec une cellule externe.

Dernier bon point pour le FTb : avec une bonne sangle, t'en fait une fronde ! :lol:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

20x25 a écrit :
juls a écrit :
Pas une posture ni une provocation, juste pour signaler que
1) il n'y a pas QUE le 24x36 pour le reportage...
2) tant qu'a faire, autant faire la difference, en reportage avec les APN...

cf Dave Burnett...

@+

Christophe
oui je sais bien mais en fait il se peut que je cours un peu avec un appareil et il s'avere que les 24X36 soient plus petits en general meme si il y en a qui sont de tailles similaires, en fait pourquoi le 24X36 tout simplement parce que je veux trouver des films facilement dans la rue sans faire le tour du monde pour trouver du 120 :wink: :P
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »