Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
formats dos blad
-
- Passionné
formats dos blad
Bonjour et meilleurs voeux,
J'ai cru lire sur une doc que seul le format du dos d' un Hasselblad détermine le format.
J'ai un dos A12 qui fera donc du 6*6
Un dos A16 qui fera du 6*4.5 sans autre artifice ? si ce n'est le cache translucide à mettre sur le viseur ? (cache que je n'ai pas d'ailleurs....)
Or, j'ai un gros cache en plastique noir qui semble bien pouvoir se positionner sur le boitier, entre le boitier et le dos...
Que me permets ce cache ? de changer de format ? de faire autre chose que du 6*6 dans le A12 ?
J'avais lu un truc sur une doc de 503 Cm en francais, mais sur ma doc du 503 cxi en anglais je ne vois rien...
Merci pour votre aide,
PS: faire du 6*4.5 sans le cache viseur est suicidaire ou on peut deviner le format au feeling ?
J'ai cru lire sur une doc que seul le format du dos d' un Hasselblad détermine le format.
J'ai un dos A12 qui fera donc du 6*6
Un dos A16 qui fera du 6*4.5 sans autre artifice ? si ce n'est le cache translucide à mettre sur le viseur ? (cache que je n'ai pas d'ailleurs....)
Or, j'ai un gros cache en plastique noir qui semble bien pouvoir se positionner sur le boitier, entre le boitier et le dos...
Que me permets ce cache ? de changer de format ? de faire autre chose que du 6*6 dans le A12 ?
J'avais lu un truc sur une doc de 503 Cm en francais, mais sur ma doc du 503 cxi en anglais je ne vois rien...
Merci pour votre aide,
PS: faire du 6*4.5 sans le cache viseur est suicidaire ou on peut deviner le format au feeling ?
-
- Super Gourou
Re: formats dos blad
hmm je ne suis pas sur de bien comprendre mais est ce que ce cache ne srait pas tout simplement celui qui empeche le film d'etre expose a la lumiere lorsque tu retires le dos?? 

-
- Passionné
non, c'est un cache ajouré, celui dont tu parles doit être la plaque en métal non ?juls a écrit :hmm je ne suis pas sur de bien comprendre mais est ce que ce cache ne srait pas tout simplement celui qui empeche le film d'etre expose a la lumiere lorsque tu retires le dos??
- Ju bil
- Super Gourou
Avec un dos A16 le format de prise de vue est en 6x4,5 : 16 vues sur un film 120. La fenêtre du film est sur le dos heureusement, donc pas de souci de ce coté la, c'est bien le dos qui détermine le format de prise de vue.
Le cache sur le dépoli ne sert qu'à assister au cadrage. A défaut d'une jolie pièce d'origine, sa se bricole aisément avec un carton fin, genre carte de visite découpé avec soin à déposer sur le dépoli.
J'ai un dépoli qui dispose de lignes gravées au niveau du cadre 4,5x6, qui permet de ne pas avoir à utiliser de caches.
Ju bil
Le cache sur le dépoli ne sert qu'à assister au cadrage. A défaut d'une jolie pièce d'origine, sa se bricole aisément avec un carton fin, genre carte de visite découpé avec soin à déposer sur le dépoli.
J'ai un dépoli qui dispose de lignes gravées au niveau du cadre 4,5x6, qui permet de ne pas avoir à utiliser de caches.
Ju bil
Modifié en dernier par Ju bil le lundi 03 janvier 2011 14:05, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
oui en metal,aa ben jsuis deso mais je pourrai pas t'aiderdomi a écrit :non, c'est un cache ajouré, celui dont tu parles doit être la plaque en métal non ?juls a écrit :hmm je ne suis pas sur de bien comprendre mais est ce que ce cache ne srait pas tout simplement celui qui empeche le film d'etre expose a la lumiere lorsque tu retires le dos??

-
- Passionné
juls a écrit : oui en metal,aa ben jsuis deso mais je pourrai pas t'aidercar je suis un peu nul
merci quand même

-
- Passionné
Merci, mais le gros cache plastique noir ajouré format 6*4.5 (à vue d'oeil ) il sert à quoi ? il est beaucoup plus épais que mon cache translucide 6*6 , il ne va visiblement qu'entre le dos et le boitier.Ju bil a écrit :Avec un dos A16 le format de prise de vue est en 6x4,5 : 16 vues sur un film 120. La fenêtre du film est sur le dos heureusement, donc pas de souci de ce coté la, c'est bien le dos qui détermine le format de prise de vue.
- Ju bil
- Super Gourou
Quel cache translucide 6x6? Il n'y a pas de cache pour le 6x6 ??? Ou alors j'ai raté un truc.
Si tu as un cache 6x4,5 cela à toutes les chances d'être le cache à déposer sur le dépoli pour délimiter la visée au format de prise de vue.
Ju bil
Si tu as un cache 6x4,5 cela à toutes les chances d'être le cache à déposer sur le dépoli pour délimiter la visée au format de prise de vue.
Ju bil
-
- Passionné
Non, il a l'épaisseur d'une diapo en plastique noir rigide de la surface d'un dos.Ju bil a écrit :
Ju bil
- Ju bil
- Super Gourou
La fenêtre du dos A16 doit faire 4,5x6 il n'y a pas besoin d'accessoire à ce niveau là pour réduire le format.
Le seul accessoire dont j'ai entendu parler pour le 4,5x6 c'est le cache qui doit peu ou prou ressembler à ce que tu décris et qui se pose devant le dépoli pour réduire la fenêtre de visée du 6x6 au 4,5x6.
Si tu as des images ce sera plus facile de te renseigner je pense
Ju bil
Le seul accessoire dont j'ai entendu parler pour le 4,5x6 c'est le cache qui doit peu ou prou ressembler à ce que tu décris et qui se pose devant le dépoli pour réduire la fenêtre de visée du 6x6 au 4,5x6.
Si tu as des images ce sera plus facile de te renseigner je pense
Ju bil
-
- Passionné
je n'arrive pas à envoyer (en fait je ne trouve pas l'option "joindre" ) le pdf qui correspond au blad 503 cw (c'est cette doc qui présente le cache que je possède, mais mon blad est un 503 cxi mais sa doc ne parle pas de ce cache).
Bref, j'ai agrandi à mort le dessin de la doc, il apparait un "6*3" écrit sur le cache.. donc il semble bien qu'on peut choisir un autre format par l'interposition d'un cache opaque (au moins dans le 530 cw). Un autre cache (6*4.5 ou 6*6 pas facile de se rendre compte) marqué d'une grosse croix rouge est dessiné à coté, qui laisse entendre qu'on ne doit pas mettre 2 caches mais surtout qu'il existe visiblement un autre cache de format different...
Un petit dessin montre bien qu'on doit egalement mettre le cache translucide dans le viseur.
Je suppose qu'on peut le faire sur le mien sinon je ne vois pas pourquoi j'en aurai un dans la boite...
Mais à partir de quel dos peut on faire cela...retour à la question initiale ...
Bref, j'ai agrandi à mort le dessin de la doc, il apparait un "6*3" écrit sur le cache.. donc il semble bien qu'on peut choisir un autre format par l'interposition d'un cache opaque (au moins dans le 530 cw). Un autre cache (6*4.5 ou 6*6 pas facile de se rendre compte) marqué d'une grosse croix rouge est dessiné à coté, qui laisse entendre qu'on ne doit pas mettre 2 caches mais surtout qu'il existe visiblement un autre cache de format different...
Un petit dessin montre bien qu'on doit egalement mettre le cache translucide dans le viseur.
Je suppose qu'on peut le faire sur le mien sinon je ne vois pas pourquoi j'en aurai un dans la boite...
Mais à partir de quel dos peut on faire cela...retour à la question initiale ...