Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Taille d'image, la question à 2€

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Taille d'image, la question à 2€

Message par MisterBull »

Bonjour,

j'assume entièrement la stupidité de la question qui suit. :wink:

Entre le 6x6 et le 6x4,5 la différence est elle juste de l'ordre de la taille de l'image (avec un champs de vision plus court) ou le sujet photographié apparait il plus petit sur un 6x4,5 qu'un 6x6?
Exemple: si je fait un portrait (même focale, même distance de PdV) avec un 6x6 ou un 6x4.5 le visage du modèle sera t il plus petit sur un néga 6x4,5? Ou aurait juste un cadrage plus serré car la surface sensible est moins grande sur le 6X4,5?

Voila une bonne question comme je les aime..... :wink:

Merci
coignet
Expert
Expert

Re: Taille d'image, la question à 2€

Message par coignet »

:!:

Même focale, même distance de prise de vue ?
Le 6x4.5 conservera de la même image qu'en 6x6 ou 6x7 une portion de 6x4.5 …
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

si tu gardes la même focale, un 4.5/6 est un 6x6 rogné qui lui même est issu d'un 6x7 rogné, issu d'un 6x9...
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Merci d'être rester compréhensif :respect:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

C'est pour ça qu'un 75mm est un standard sur un 6x6 alors que c'est un petit télé sur un 24x36, sur un 4"x5" c'est un grand-angle.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

C'est un peu tard pour répondre, mais j'attrappe parfois les sujet au hasard.
Ce qu'il faut dire, c'est qu'avec la même focale et la même distance, l'image sur le film aura la même taille. Par exemple si ces paramètres font que l'image d'un objet projetée( c'est de cela qu'il s'agit) sur le film fait 20mm, elle fera 20mm quelle que soit le format. La différence vient de ce qui est cadré. 20mm sur du 24x36 prend beaucoup de place, sur du 6x7 , il y aura de la place autour, et sur un plan film de 20x25cm...
Et c'est effectivement pourquoi une focale standard( Voir xXx ) devra être adaptée au format. Pour garder le même angle( il y a un "triangle" centre d'objectif/plan du film ) la focale doit être plus longue si le format est plus grand. C'est seulement au tirage que la taille va apparaître différente .Tiré sans recadrage le 20x36 sur un 24x30cm par exemple, on aura un objet représenté de façon relativement importante. Toujours sur 24x30cm sans recadrer à partir du 6x7 de tout à l'heure, l'objet sera représenté moins grand avec plus de détails autour. Si avec un 50mm on fait une image de 36mm d'un objet sur le film en 24x36, l'image fera la hauteur du film. En 6x7, pour que ce même objet fasse une image de
7cm, il faudra une focale plus longue car elle fera une image plus grande, et pourtant le cadrage et la perspective seront les mêmes.
PPH.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

l'image produite par l'objectif est un cercle.

La fenêtre du film découpe un rectangle ou un carré dans ce cercle, selon le format de l'appareil. (24x36, ou 6x6 etc...).
Avec le même objo, un format de film différent "découpe" une portion plus ou moins grande du même cercle image.
(attention, la taille de ce cercle dépend de la construction de l'objectif, non de la focale : des objectifs de focale similaire mais de formule/construction différentes vont produire des cercles images de taille différente selon le système pour lequel ils sont conçus. Un 50mm standard de reflex 24x36 ne suffirait pas à couvrir du 6x6. Mais il existe des 50mm prévus pour le 6x6 qui le feront, ils sont construits autrement pour produire un cercle image plus grand.
mais ça c'est un autre problème)

à contrario, un vignettage apparaît lorsque le cercle produit par l'objectif est trop petit pour le cadre.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonjour,
effectivement, ce que j'évoquais est le grandissement lié à la longueur focale de l'objectif, qui est relativement indépendant du fameux cercle image. De l'objectif émerge un faisceau un peu en cône limité par construction, ce faisceau définit effectivement un cercle qui au tirage mini, donc MAP infini ne doit pas avoir un diamètre plus petit que la diagonale du format. Et effectivement, le constructeur ( ou le bidouilleur ) doit se "tailler" un carré ou un rectangle qui rentre sans déborder dans ce cercle. Ce qui limite la couverture est la raison économique, car un constructeur qui fabrique du 24x36 ne va pas faire un objectif qui couvre le 6x6 parce que le prix serait plus élevé. Mais comme le dit bien benoit c, on trouve des focales identiques pour formats différents. J'ai par exemple un 55 mm pour mon 6x6 alors que mon 50mm (oublions les 5mm ) Canon ne lui irait pas.
C'est dans ce cas une logique d'économie à la construction.
Sinon il y a sûrement des limites à la couverture d'image que même par volonté un fabricant ne peu dépasser, je ne sais pas jusqu'où on peut aller.
PPH.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »