Bonjour a tous!
voila j'aimerais touver un film 120 qui donne des teintes naturelles pour des photos de portraits donc, j'ai l'habitude des films couleurs tres vifs que j'utilise pour le paysage mais je n'ai jamais tente le portrait en couleur!
donc gros scoop et surtout gros debut pour moi!
je cherche donc un film couleur qui donnera des teintes naturelles et une certain douceur aussi.
j'espere vous lire bientot!
merci d'avance
J'ai pas mal d'amis qui utilisent la portra 160 NC (et globalement les versions NC plutot que les versions VC qui sont plus flashy, même si sur la portra 400 il n'y a plus qu'une version intermédiaire entre les deux). J'en ai fait quelques rouleaux et j'ai été satisfait.
J'ai également utilisé de la fuji 100 superia (pas la reala) avec une très grande douceur et qui avait en outre l'avantage d'être très bon marché (sensé être pour amateurs) et qui a, je crois, été arrêté. Mais la version pro (la superia reala) doit donner aussi satisfaction.
En diapo, j'utilise de la provia qui a un rendu qui me plait mais qui est un peu plus flashy que ces deux négatifs là.
d'accord merci pour vos reponses rapides et claires!
je vais tester la portra et la fuji pour voir si la difference est tres grande ou si celle ci sera 50/50
Hey oublies pas la Fuji Pro 400H (vraiment sans équivalent à mes yeux) et la Fuji Pro 160S.
Sinon comme déjà dit chez Kodak Portra 160NC ou Portra 400NC.
aaa oui okok bon je vais en prendre 4 differentes pour voir ce que ca donne, je vais tester avec les memes conditions de lumiere et puis apres tout ca je regarderai celle qui sera la plus douce/naturelle
Sinon, la 400VC est aussi à essayer en lumière artificielle ou naturelle, elle aide à compenser les lumières plates de certains endroits.
J'en trouve encore ici, mais aucune idée de l'état des stocks en europe.
Sinon, les 160 et 400 NC en lumière naturelle c'est super chouette comme ça a été dit plus haut.
Les VC sont plus contrastées et plus saturées.
Elles se comportent mieux en éclairage artificiel je trouve.
Les NC demandent un peu plus de rigueur à l'exposition pour profiter pleinement de toute les belles nuances, quand je l'utilise, j'essaie de l'exposer comme je ferais en diapo, soit mesure réfléchie compensée plus ou moins selon les principes du zone system, ou bien mesure incidente.
hmm d'accord d'accord alors si je comprends bien les NC ont tendance a etre un peu plus douces, par contre j'aimerais faire du portrait en lumiere naturelle et voire en exterieur donc d'apres toi quel est le film adapte?
juls a écrit :j'aimerais faire du portrait en lumiere naturelle et voire en exterieur donc d'apres toi quel est le film adapte?
Tous ces films sont adaptés au portrait donc de toute façon pas de souci, le choix va dépendre de ce que tu veux avoir au final : accentuer l'ambiance lumineuse (un coucher de soleil hivernal par exemple) ou au contraire garder la plus naturelle possible (lumière diffuse d'une après-midi nuageuse par exemple).
aa oui bien sur, en fait je voulais demander lequel est le plus indique d'apres vous mais c'est vrai que c'est dur de repondre car j'imagine qu'il y a beaucoup de differentes possibilites.
en fait j'aimerais quelque chose qui supporte bien une lumiere naturelle venant du soleil sur un visage par example pour l'exterieur et en interieur pour une lumiere provenant de l'exterieur avec un rendu tres doux sur le visage. je ne sais pas si je m'exprime bien?
Pour l'intérieur en lumière naturelle avec un rendu doux de la Kodak 400NC ou Fuji 400H.
Pour l'extérieur ensoleillé de la 160 (Kodak NC ou Fuji S si tu veux garder des teintes naturelles et douces) Tu peux même l'exposer à 100 sans souci si c'est vraiment ensoleillé.
merci! oui je pense que j'exposerai a 100 pour voir bon ben je retiens la Kodak 400NC et Fuji 400H et pour le reste en exterieur la Kodak NC et Fuji S. je vais tester tout ca de toute maniere avant de faire un choix final