Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un rolleicord série V de 1955.
Je suis très content car il fonctionne parfaitement malgré son âge.
Comme vous le savez les rolleicord n'ont pas de couplage entre l'avancement du film et l'armement de l'obturateur.
On commence par faire avancer le film avec une molette puis on arme l'obturateur.
Le boîtier est pourvu d'un système de sécurité qui empêche de déclencher deux fois de suite sans avancer le film.
Je voulais donc savoir si on peut débrayer cette sécurité pour réaliser des doubles expositions (comme sur le mamiya c220).
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Rolleicord et double exposition.
- Shinra
- Expert
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Re: Rolleicord et double exposition.
J'ai un rolleicord aussi et le mien a un débrayage. Il s'agit d'un petit cran qui se trouve au souvenir (je ne l'ai pas sous les yeux) coté droit quand tu es face à l'appareil, entre les deux objectifs.
Je ne sais pas s'il s'agit du même modèle, et idem, pas toute la doc à dispo pour le moment. Si jamasi tu n'as pas trouvé ta réponse en début de semaine (ce dont je doute) je te répondrais plus précisemment.
Mais de toute façon il s'agira surement d'un bouton avec un coté rouge et l'autre blanc, si ton appareil est équipé.
Je ne sais pas s'il s'agit du même modèle, et idem, pas toute la doc à dispo pour le moment. Si jamasi tu n'as pas trouvé ta réponse en début de semaine (ce dont je doute) je te répondrais plus précisemment.
Mais de toute façon il s'agira surement d'un bouton avec un coté rouge et l'autre blanc, si ton appareil est équipé.
- Shinra
- Expert
Je viens de vérifier, il s'agit effectivement d'un petit cran placé au dessus de l'objectif de prise de vue. Lorsqu'on débraye le boîtier on peut voir une petite marque rouge pour en avertir l'utilisateur.
En fait je pensais que ce cran était une sécurité qui empêchait d'armer l'obturateur.
En fait je pensais que ce cran était une sécurité qui empêchait d'armer l'obturateur.
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Je ne me souviens pas qu'il y ai un dispositif antidéclenchement sur le cord ... Il se bloque de lui même lorsque du as déjà déclenché la pose en cours (tu ne peux plus armer), ou tu peux réarmé si tu as enlevé le dispositif de double pose.
- itisnotbecauseyouare
- Expert
A la limite si je peux juste me permettre un conseil, histoire de ne pas abimer l'obturateur : Sélectionne toujours en premier lieu ta vitesse et ton diaph, AVANT d'armer.
Quand j'utilisais mon cord à l'époque, sans respecter cette procédure, il m'est arrivé de connaître des blocages de l'appareil en fin de péloche.
A bon entendeur
Quand j'utilisais mon cord à l'époque, sans respecter cette procédure, il m'est arrivé de connaître des blocages de l'appareil en fin de péloche.
A bon entendeur

- daouar
- Super Gourou
Je pense que pour le diaf on peut le changer quand on veux, vu la construction de cet élément...
- itisnotbecauseyouare
- Expert
certainement, il ne doit pas être lié avec l'obturateur ... Celà étant dit, mesure de lumière faite, ça évite les erreurs au début de ne plus avoir à penser à ouverture/temps de pose une fois le tout renseigné. Les deux sont intimement liés par la technique non ?