Dolmance a écrit : Pourrais tu en dire plus sur les réglages que tu as effectués par rapport au scan de base pour améliorer la qualité?
J'ai scanné cette fois ci directement le négatif à même la vitre émulsion vers le bas. J'ai déposé dessus un sous verre anti reflet provenant d'un vieux cadre pour bien aplatir le négatif (technique très efficace que j'ai trouvée sur ce forum).
Scan simple à 1200 Dpi en format Tiff, sans dépoussiérage (risque d’artéfacts moches) mode négatif couleur (je crois que ce mode rend plus flexible la retouche mais rien de sûr...).
Passage dans le logiciel adobe lightroom avec correction de l'exposition et du contraste, augmentation de la clarté et de la netteté jusqu'à apparition du grain de la tri x. Dépoussiérage manuel avec l'outil "suppression de tons directs"
J'ai gardé les réglages en mémoire et je les réutilise pour chacun de mes scan noir et blanc.
Un sujet sur ce logiciel est trouvable dans la rubrique informatique du forum avec un très bon tutoriel si tu veux plus d'info.
Le mieux restant le vrai tirage qui a plutôt plu à mon pote.
Merci pour votre intéret en tous cas !