Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
protection objectif sous neige
-
- Gourou
protection objectif sous neige
Hello,
En ce moment, je m'essaie à la photo de nuit, donc aux temps de pose longs.
habituellement je chausse mon objectif d'un pare-soleil (oui, je sais, de nuit c'est un peut bizarre) pour le protéger des intempéries notamment.
par contre, j'ai rencontré le problème de l'accumulation de neige sur l'objectif.
hormis avec un parapluie, comment garder l'objectif à l'écart des flocons pendant de sposes longues?
habituellement je chausse mon objectif d'un pare-soleil (oui, je sais, de nuit c'est un peut bizarre) pour le protéger des intempéries notamment.
par contre, j'ai rencontré le problème de l'accumulation de neige sur l'objectif.
hormis avec un parapluie, comment garder l'objectif à l'écart des flocons pendant de sposes longues?
-
- Super Gourou
Re: protection objectif sous neige
le pare soleil est plus utile par temps gris et la nuit, de toute facon...Lô a écrit :Hello,
pour l'objectif, l'emballage en sac poubelle est bien...
@+
Christophe
- dirapon
- Super Gourou
20x25 a écrit : pour l'objectif, l'emballage en sac poubelle est bien...
@+
Christophe

- ibraz
- Super Gourou
Même qu'il s'en vend des tout prêts.
http://www.pixmania.com/fr/fr/4013533/a ... ction.html
http://www.pixmania.com/fr/fr/4013533/a ... ction.html
-
- Super Gourou
le sac plastique me parait bien, lorsque je fais des photos avec une meteo pas tres belle j'installe un filtre deja devant l'objectif histoire de pas se prendre des flocons, poussieres ect ect et sous la pluie et la neige je me suis fabrique un petit parapluie que je fixe directement sur le boitier
bon je suis un peu fou aussi

bon je suis un peu fou aussi

-
- Gourou
Merci pour vos réponses, mais je me suis mal exprimé. Ce que je cherche à protéger des flocons c'est la lentille (ou plus exactement le filtre). Mon appareil est protégé avec une housse bricolée, donc pas de soucis pour lui. Seul le trépied, le déclencheur et le paresoleil dépassent de la housse.
ah oui, au fait, c'est un 6x6 Bronica que j'utilise, moyen format, donc paresoleil de taille respectable.
Mes objectifs sont équipés d'un filtre. Je pensais que le pare soleil suffirait à éviter l'accumulation de neige sur ce filtre...
ah oui, au fait, c'est un 6x6 Bronica que j'utilise, moyen format, donc paresoleil de taille respectable.
Mes objectifs sont équipés d'un filtre. Je pensais que le pare soleil suffirait à éviter l'accumulation de neige sur ce filtre...

- zacharie
- Super Gourou
- ibraz
- Super Gourou
Ce qu'il faudrait, c'est peut être un pare soleil qui soit le plus long possible.
Genre cokin P350, un pare soleil soufflet que tu pourras allonger jusqu'à la limite du champ contrairement aux autres qui sont toujours un peu trop courts/larges:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/2 ... dular.html
Genre cokin P350, un pare soleil soufflet que tu pourras allonger jusqu'à la limite du champ contrairement aux autres qui sont toujours un peu trop courts/larges:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/2 ... dular.html
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Très fort ! Rien ne vaut un bon exemple visuel.zacharie a écrit :http://www.michaelkenna.net/interviews/hokkaido_j.html
Cependant on ne voit pas comment celui qui a filmé la scène a protégé son propre objectif

A noter qu'on y voit également de belles photos de paysages sous la neige

Modifié en dernier par freddy.lombard le mercredi 05 janvier 2011 14:30, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
merci pour la video qui est tres bienzacharie a écrit :http://www.michaelkenna.net/interviews/hokkaido_j.html

- Habib
- Super Gourou
superbe reportage, j etais passe a cote, j adore ce que fait ce type
il s entendrait bien avec Andy Goldsworthy (rivers and tides)
il s entendrait bien avec Andy Goldsworthy (rivers and tides)
-
- Gourou
oui, mais justement, je n'ai pas d'assistant pour me tenir le parapluie et je ne veux pas être planté à côté de mon appareil le parapluie à la main.
Le pare soleil que tu propose Habib me parait pas mal, je vais creuser de ce côté là.
Le pare soleil que tu propose Habib me parait pas mal, je vais creuser de ce côté là.