Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Test bon enfant de deux cellules Sekonic

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou

Test bon enfant de deux cellules Sekonic

Message par juls »

Bonjour a toutes et a tous!

je me disais que ca serait pas mal de comparer deux cellules dans le but d'ameliorer la base de donnees en toute modestie bien sur (ca restera tres terre a terre) et aussi donner mon avis tout en essayent de rester objectif sur les deux cellules que je possede.

ce sont deux cellules Sekonic: la Sekonic L-308S FLASHMATE et la Sekonic L-398A Studio Deluxe III. toutes les deux permettent de mesurer la lumiere incidente qui sera utilisee la plupart du temps pour photographier des sujets recevant une lumiere directe ou indirecte, par example, un visage, un objet ect... et la lumiere reflective qui sera utilisee pour photographier des scenes (plus ou moins lointaines) comme des paysages, batiments, scenes de rue ect...bref tout ce qu'on ne peut approcher.

tout d'abord je vais parler de la Sekonic L-308S, cette derniere a comme accessoires une lumidisque et une housse en cuir. cette derniere est un peu trop souple et ne ferme pas, on se contente de glisser la cellule a l'interieur ce qui est peu pratique car le housse peut tomber lorsqu'on la porte autour du cou. contrairement a la housse de la Sekonic L-398A Studio Deluxe III qui est beaucoup plus rigide et possede un trou qui nous permet de faire passer la sangle, de plus elle se referme a l'aide d'un scratch ce qui est pratique. la cellule L-308S marche a l'aide d'une pile AA, tres disponible donc. la cellule L-398A marche sans pile car c'est une cellule photovoltaique qui s'avere pratique pour l'utilisation en milieu froid et surtout on ne doit s'occuper que de la mesure de la lumiere! la L-398A vient avec plusieurs accessoires, la housse en cuir, la sangle, la lumidisque, une lumigrille et un high slide.

la cellule L-308S FLASHMATE est une cellule electronique donc tres pratique pour lire les valeurs, allant d'une senbilite de 3 a 8000 iso passant par les sensibilites communes bien sur comme 50 iso, 100 iso, 200, 400 ect...elle possede 4 modes de mesure: mesure ambiante, mesure avec flash esclave, mesure avec connection de flash et une mesure EV.
les points forts de cette cellule sont: 1) cellule tres polyvalente qui s'utilise dans toutes conditions d'eclairages, 2) cellule tres facile a lire et a employer par un debutant ou expert, 3)cellule tres legere et rentre facilement dans une poche de pantalon.

ses points faibles sont: 1) une fabrication tout plastique, pour le prix cela laisse perplexe mais cela ne retire rien a ses qualites de mesures, 2) une housse ne fermant pas et ne laissant pas passer la sangle ce qui est dommage car la majorite des cellules modernes ou pas le font.

la celluleL-398A Studio Deluxe III est donc une cellule photovoltaique dont l'avantage est que nous ne devons pas nous preoccupes d'une source d'alimentation. elle mesure la lumiere icidente et reflective et possede une plage de sensibilites allant de 6 iso a 12000 iso. par contre elle ne peut s'utiliser avec des flashs etant donne que cette derniere n'est pas electronique. la lumiere peut etre mesuree en EV aussi. sa qualite de fabrication n'est pas comparable a la FLASHMATE, elle est plus rigide, pese plus lourd donc on n'a pas peur de l'ecraser dans nos mains ou de la trimballer sous tous les fronts!

les points forts de cette cellule sont: 1) sa qualite de fabrication, on sent qu'elle est robuste, 2) la precision de mesure qui est tres efficace meme si pour un debutant il faudra bien connaitre le mode d'emploi mais des qu'on a compris comment cela marche c'est super, 3) elle possede une plage iso allant jusqu'a 12000, 4) sa housse en cuir est plus rigide que la L-308S et possede un trou permettant de faire passer la sangle, cela peut sembler etre un detail mais sur des longues marches photographiques on sera content de pouvoir proteger la cellule et ne pas se preoccuper de savoir si la housse va tomber par terre.

ses points faibles sont: 1) il faut un temps d'adaptation (surtout pour un debutant comme moi) pour comprendre comment lire les valeurs, 2) une cellule photovoltaique peut apres des annees d'utilisation perdre de sa precision.

VERDICT
ces deux cellules SEKONIC se situent dans un meme ordre de prix mais la plus grosse difference est que la flashmate soit electronique et la studio soit photovoltaique. les deux cellules, si on y fait attention sont robustes (je n'ai jamais connu de pannes depuis bien 3 ans maitenant). toutes les deux sont precises dans leur mesure, en fait si l'on cherche le cote pratique et rapide d'utilisation la flashmate conviendra a tous, si l'on cherche le cote tres robuste et "old school" on se tournera vers la celluleL-398A Studio Deluxe III. les deux cellules se valent, elles ont toutes deux leurs qualites et leurs defauts.
pour conclure, ces deux cellules Sekonic combleront tous les utilisateurs d'appareils ne possedant pas de cellule interne, elles sont precises, fiables et feront le bonheur d'argentistes qui cherchent une cellule externe.

(cet avis est le mien, j'ai essaye d'etre neutre mais bien sur je ne suis pas le seul a avoir raison, le but etait de resumer mes impressions sur ces deux cellules que je possede, je ne dis pas que ce sont les meilleures ou les moins bonnes, d'autres marques comme Minolta et Gossen sont tres bonnes et d'autres bien sur. j'espere ne pas avoir fait trop de fautes de Francais etant donne que ce n'est pas ma langue natale, j'espere ne pas avoir massacre cette belle langue qui est la votre)

julien
:wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Test bon enfant de deux cellules Sekonic

Message par suaudeau benoit »

Tu te débrouille de mieux en mieux en Français, il te faut maintenant mettre les accents, car cela te rendra plus facile à lire.
Joli test sinon.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

merci! oui je m'excuse pour les accents (je sais accorder le participe passe mais j'ecris malheureusement avec un clavier anglais :oops: )
ce test est vraiment a prendre a la legere dans le sens ou je ne suis pas du tout pro! je donne juste mon avis histoire de partager mon experience :wink: (donc je peux avoir raison comme avoir tort :wink: )
d'ailleurs ca serait sympa d'avoir des retours pour savoir si je me plante ou si certaines personnes partagent les memes impressions ect :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aa au fait quand j'y repense et si un moderateur passe par ici, peut etre qu'il vaut mieux mettre mon post dans le post des culles a mains (j'avais completement oublie) donc Messieurs les moderateurs n'hesitez pas a deplacer mon post si vous etimez qu'il n'est pas a sa place :P :wink:

Cordialement,

julien
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »