Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La mouette, ou le Minolta de l'empire du milieu

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

La mouette, ou le Minolta de l'empire du milieu

Message par daouar »

Image

C'est une copie Chinoise du Minolta SR-3 sous licence Minolta. C'est assez mal construit même si ça a de la gueule : la molette de rembobinage est très mal usiné et désagréable a manipuler, la porte arrière est dur a ouvrir, et un petit volet anti fuite a l'extrémité de la porte m'est resté dans les main, les rivets sommaires de fixation s'étant désagrégés...

Mais mécaniquement ça fait son job, ça semble assez indestructible, un feeling très "Zenit" :lol: Pas de mesure de lumière, mais relevage du miroir, et une bonne plage de vitesse de 1s à 1/1000ème. J'ai mis de la vieille trix périmée dedans pour faire quelques vue et voir si tout fonctionne.

Enfin, le plus intéressant du lot, je pense que c'est son optique : une formule Biotar qui ressemble énormément a un Helios 44, mais en monture Minolta, forcément :) A part un coup sur le porte filtre, elle est impeccable et j'ai hâte de voir ce qu'elle a dans le ventre !
juls
Super Gourou
Super Gourou

Re: La mouette, ou le Minolta de l'empire du milieu

Message par juls »

c'est fou cette ressemblance au minolta, enfin oui et non bien sur car tu as bien exlique plus haut son origine :wink:
mais c'est marrant de voir des appareils similaires et tres differents a la fois!
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

je crois que tu vas bien t'amuser car le biotar a un rendu tres propre a lui :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, c'est surtout pour le Biotar que je l'ai pris :wink:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

daouar a écrit :Oui, c'est surtout pour le Biotar que je l'ai pris :wink:
:wink: j'ai hate de voir les photos que tu vas prendre avec cet appareil, sur ce coup je suis tres tres curieux :o
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Ce n'était pas une licence à l'époque, mais bien une copie sauvage. Minolta ne fera travailler les Chinois qu'a partir des années 1990, car les Chinois aurons amplement démontrés qu'ils était capable de le faire sans l'accord des Japonais....... :lol:
D'ailleurs ils continuent à faire des copies de X300s alors que Minolta a disparu en tant que fabriquant de matériel photo. .
Modifié en dernier par suaudeau benoit le lundi 14 février 2011 0:26, modifié 2 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, ça m'étonnais que ce soit déjà une copie sous licence... J'ai bêtement répété ce que j'avais trouvé sur le net. Mais que ce soit une copie "sauvage" ne me le rends que plus attachant 8)

Les 12 poses que je viens de cramer pour le tester sont en train de développer...

Edit : ça sèche, et bonne nouvelle, pas de vues qui se superposent, et les vitesses semble ok, en tout cas du 1/30 au 1/500ème...
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Je viens de voir que Haiou est la transcription phonétique du mot... mouette en chinois :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »