Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Un sténopé à focale variable, je pense que c'est tout à fait faisable (et réversible, ce qui ne gâche rien !)
Privilégier alors les Photax III ou IV avec le déclencheur sur l'objectif ( avec le Photax V et son déclencheur sur le boîtier, je pense que la modification serait possible mais irreversible)
Dans le Photax V (qui exige normalement du 620 comme cela est indiqué à l'intérieur du dos) j'arrive à insérer une bobine 120 sans trop de difficultés (il faut bien sûr avoir une 620 en réceptrice)
Sinon (c'est peut-être le cas avec les modèles antérieurs), il suffit souvent de réduire le diamètre des joues de la bobine 120 (avec une pince coupe-ongle, par exemple) pour pouvoir l'insérer dans son logement. C'est ce que je fais avec mon folding Kodak. Et une fois, vide, cette bobine modifiée peut même servir de réceptrice.
Bon, ça ne marche pas avec tous les boîtiers.... il faut alors passer au transfert de 120 vers 620 et là, effectivement, ça devient pas très pratique.
J'avais pensé faire un sténopé à focale variable avec un FEX, ce qui ressemble un peu à ça. Mais quand la focale était grande, le corps du tube/zoom réduisait le champ visible sur le plan du film. On arrivait à du 5x5 à vue de nez. J'ai donc laissé tomber.