Bonsoir a toutes et a tous!
je suis un peu perdu, il a souvent ete dit qu'il faut conserver les films dans les frigos et congelos mais ces derniers ne sont pas forcemment secs (ou c'est le mien qui deconne ) alors ma question est simplement:
"frigo/congelo dans des sacs hermetiques ou placard sec a temp ambiante?"
voila
okok merci pour ta reponse rapide!
j'avais cru comprendre que plus c'est froid mieux ce sera!
dans les magasins les films qu'on achete ne sont pas tous conserves dans des frigos donc restent ils fiables ou vaut mieux tjrs essayer de trouver des films conserves en frigo?
Dans les magasins il y a un high turnover des produits qui ne justifie pas la congélation je pense.
En effet plus c'est froid plus on bloque l'évolution de la chimie, le frigo est le minimum pour conserver les films un certain temps, surtout les films des gammes pro.
Je met tous en vrac dans mon congélo, surtout la couleur, le NetB est bien moins sensible (et je squatte déjà un étage du congélo à moi tous seul). Les film 135 sont dans des boites étanches, et les films 120 sont dans des pochettes étanches aussi. Une fois j'ai eu un problème avec une superia 100 120 dont le sachet était percé, une vrai cata au développement
aa merci a tous pour vos reponses donc l'ideal c'est vraiment le congelo d'apres ce que je lis et de l'autre cote si les films n'ont pas ete stockes ce n'est pas la peine de devenir parano
je vais les mettre au congelo alors, en fait jusqu'a maintenant je les mettais dans un placard, sec a temp ambiante mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller juste a la date limite. donc ce n'est peut etre pas si grave (ce ne sont pas des films pro)
Je fais ça pour les films qui sortent du frigo, pour le congélo je préfère les laisser une heure à température ambiante, mais c'est personnel, rien de scientifique.
merci pour vos reponses! je prendrai bonne note car les fils sortant du froid peuvent se fissurer lors de leur armement dans le boitier.
je vais faire attention de les rechauffer quelques minutes avant la prise de vue
Même à moins 18° le film ne se déchirera pas, le seul problème qu'il peu y avoir c'est de la condensation sur les premières vues. Il m'est déjà arrivé de charger un film immédiatement à la sortie du congélo sans soucis (je ne conseille tout de même pas).
Frigo compartiment légumes (en bas : il y a de la place). Les 35 mm sont vendus dans des boîtiers cylindriques hermétiques en plastique qui font office de Tupperware. Les 120 sont dans un sachet étanche. Donc pas de problème a priori. Le placard sec et tempéré peut faire l'affaire mais on n'est jamais à l'abri d'une surchauffe... Pour la conservation des plaques au gélatino-bromure d'argent et des calotypes, voir avec les spécialistes
d'accord d'accord bah de toute maniere je mets tout dans le congelo et puis ca me permettra de manger des surgeles pour faire un peu de place
en tous cas, merci a tous pour vos reponses, encore une fois, tres utiles