Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

premier 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
montfuji
Intéressé
Intéressé

premier 6x6

Message par montfuji »

bonjour,

je viens d'acheter un 6x6, un ikoflex, et j'ai quelques petites questions :
-le flou de bougé : la regle de 1/focale est elle toujours valable??? ou on ne prend en compte que l'angle de champ?

-coment tenez vous l'appareil??? j'ai l'impression qu'il faut 3 bras pour pouvoir prendre une photo : un quifait la mise au point, un qui tiens l'appareil et un troisieme qui appui sur le déclencheur, positionné à coté du prisme.
J'ai ajouté un déclencheur souple, mais ca reste un peu limite....

voila, si vous avez des conseils pour un débutant en moyen format...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: premier 6x6

Message par dirapon »

Quelques principes de base pour réussir ses photos avec un réflex bi-objectifs
Mise au point :

Utilisez la loupe

Le cadrage se fait sur le dépoli, mais la mise au point nécessite généralement l'aide de la loupe incorporée.

Diaphragmez

Les objectifs donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont diaphragmés à des valeurs comprises entre f :8 et f :16. Cela tombe bien : à ces valeurs, la profondeur de champ devient relativement confortable, et pardonne les approximations.

Utilisez les indications de profondeur de champ

La plupart des appareils sont dotés d'une échelle de profondeur de champ couplée au système de mise au point : si vous diaphragmez comme indiqué ci-dessus, vous constaterez que vous obtenez ainsi une plage de netteté couvrant dans la plupart des cas le(s) sujet(s) à photographier : vous pouvez alors vous concentrer sur le cadrage et le moment le plus opportun pour déclencher.

Flou de bougé :

Utilisez la sangle

La sangle permet de stabiliser efficacement le boîtier, et d'éviter des mouvements indésirables lorsqu'on actionne le déclencheur

Ne descendez pas en-dessous du 50ème

A main levée, le principe est de ne pas utiliser une vitesse inférieure à la longueur focale, typiquement autour de 80 mm pour les TLR.

L'appareil étant par hypothèse stabilisé par la courroie de cou, et sa masse relativement élevée, le risque de flou de bougé ne se produit généralement qu'en dessous du 50ème.

Corollaire des deux conseils ci-dessus :

Travaillez avec des couples vitesse élevée/diaphragme fermé, et donc utilisez des films relativement rapides : 400 asa en ce qui me concerne en conditions habituelles dans le Nord ( !).

Attention toutefois avec les appareils équipés d'obturateurs plus anciens limités au 200ème, voire au 100ème pour lesquels des prises de vues en pleine lumière deviennent impossibles.

A retenir : en plein jour et par beau temps, pas de sensibilité (en ASA) supérieure à la vitesse maxi de l'obturateur.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

montfuji a écrit :-le flou de bougé
-coment tenez vous l'appareil??? j'ai l'impression qu'il faut 3 bras pour pouvoir prendre une photo :
Les conseils de dirapon sont évidemment excellents. Pour éviter le flou de bougé, on peut aussi :
- utiliser un trépied en situation fixe
- utiliser un monopode si on se balade
- adopter une position accroupie ou debout avec l'un des coudes plaqué au tronc
- s'appuyer contre un mur
- plaquer l'appareil contre le front (si l'on utilise le collimateur)
- ne pas oublier de bloquer sa respiration lors du déclenchement.

Au fait : oui, les grands photographes qui utilisaient des TRL avaient tous 3 bras :mrgreen:
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

merci pour vos réponses,

je viens de develloper les premières pellicules, le problème de la justesse de mise au point reviens souvent...^^mais c'est le début c'est normal.

sinon pour ce qui est du nombre de vues possibles sur une 120 c'est environ combien??? mon ikoflex m'en a mangé deux, (une au début, une à la fin...).
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Ce n'est pas "environ combien" : c'est 12 vues, ni plus, ni moins. :wink:
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

ah oui tient, je viens d'aller vérifier, effectivement, c'est 12 vues max.
Je pensais pouvoir tricher comme en 135, ben c'est raté...il va falloir emporter plus de film du coup...
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Disons que si ton appareil fait plus de 12 vues, tu as de quoi t'inquiéter ! :lol:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Dirapon a écrit:
Quelques principes de base pour réussir ses photos avec un réflex bi-objectifs ...
Merci pour ce rappel! C'est élémentaire, mais j'ai parfois tendance à l'oublier :oops: !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je proteste, en calant pil-poil on peut faire entrer 13 vues sur un film 120. Mais par sécurité, les appareils en font 12.

Très bon engin l'Ikoflex, c'est quelle version que tu as ? J'avais présenté le mien ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=28734
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

montfuji a écrit :...j'ai l'impression qu'il faut 3 bras pour pouvoir prendre une photo : un quifait la mise au point, un qui tiens l'appareil et un troisieme qui appui sur le déclencheur...
dirapon a écrit :...Utilisez la sangle...
:arrow: ça semble bête comme chou, mais ça marche :idea: :wink:
En réalité, la prise de vues avec un TLR à main levée est très fréquente, mais elle demande une connaissance presque instinctive des gestes à réaliser...Le TLR 6X6 crie pour qu'on le laisse pendre autour de la nuque de tout son poids, il pèse tout de même 1kg voire plus...Pour la prise de vue, il convient donc de régler cette sangle à la bonne hauteur pour avoir une bonne vue sur le dépoli, le cadrage et la mise au point :idea:
Image
Image
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Bof,

perso je vise toujours avec la loupe et je déclenche en ayant l'appareil collé à l'oeil donc pas de sangle tendue.

Donc vitesse suffisamment élevée, contrôle de la respiration et effectivement une connaissance des commandes instinctive.

L
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

le mien est un des premiers modeles je pense, l'obtu n'est pas couplé, et j'ai un mécanisme d'avancement du film assez arcanique... d'ou ma question des vues supplémentaires.

sur les deux pellicules que j'ai devellopée, toutes on 10 vues, et une sans espace intervues.... d'ou ma question.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

aaa est ce que ca serait pas ce systeme lors de l'armement peut aller mordre la photo suivante? je sais que sur certains 6X6 il y a ce petit probleme d'armement/avancement du film :?
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Message par itisnotbecauseyouare »

Tu dois avoir un problème mécanique sur ton appareil, s'il ne fait que 10 poses, et que les poses ne sont pas régulièrement espacées. Réparation à prévoir d'ici peu ... T'as de la chance, il y a de bons mécanos dans le coin ;-)
Pour la justesse de la mise au point, si tes objos sont bon et ta platine bien alignée (enfin si tu as une platine, je ne connais pas l'ikoflex ...) tu ne dois pas avoir de problèmes. Essaies un test à l'hyperfocale, ou concentre toi à fond lors de la mise au point.
Enfin pour ce qui est de tenir l'appareil, les notices d'époque t'apportent souvent les notions de base : regarde celle des rolleicord ou rolleiflex qui sont bien documentées à ce sujet.

A plus !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai moi aussi un Ikoflex de 1936 je crois,série avec levier pour la mise au point.
Ton appareil n'a probablement pas de problème car il y a une procédure pour charger l'appareil.
Voir le site de Sylvain Halgand dans les notices ,il y a le mode d'emploi de certains Ikoflex.Je pense que tu auras là la solution à ton problème,j'ai eu le même à la première pellicule d'essai,idem avec les Semflex auto procédure
à respecter sinon film décalé et manque des vues.
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

bonjour,

alors le problème de l'avancement des vues est résolu, en fait il vient de la procédure de l'initialisation du comptage des vues : il faut bien enclequiqueter le mécanisme (aller jusqu'au second clic).

sinon, la version que j'ai doit etre une des plus anciennes, c'est celui qui est présenté sur la page http://www.collection-appareils.fr/zeis ... flex_I.php
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Le mien est le II 851/16 avec levier de mise au point et non un bouton rond de 1936.
J'ai un Triotar dessus donc un 3 lentilles mais l'objectif semble bon car je n'ai fait qu'un film d'essai.
Si tu as un Tessar,tu as un 4 lentilles donc un bon objectif pleinement exploitable.Il y avait aussi un objectif Novar à 3 lentilles.
J'ai des TLR plus récents et performants,mais faudra que je fasse une sortie avec l'Ikoflex et le Rolleiflex Original,vraiment dépaysants.
En principe si on respecte la procédure de chargement ça doit marcher je ne pense pas qu'il y avait des faiblesses de ce côté là.
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

non quand on suit la procédure tout va bien, j'ai essayé avec une bobine vide, en marquant la zone exposée à chaque fois, et ca a bien marché.

Pour l'objectif, c'est une des raisons qui m'a décidé pour l'ikoflex plutot que pour un rolleicord.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »