Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Boyer 135 sauce champignon!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Boyer 135 sauce champignon!

Message par jazza »

Salut,

Je voulais simplement savoir si sur un objo d'agrandisseur (ici donc un boyer 135mm), les traces d'éventuels champignons ou autres, rentraient dans la mise au point ou pas et si c'était genant?

Parceque j'ai fais un test en mettant une image au point, j'ai retiré le neg placé une feuille blanche en dessous et rien d'apparent :?:

est-ce que ça joue sur le piqué ou sur autre chose, vaut-il mieux dans tous les cas le faire nettoyer?

Merci d'avance.

ps : les champignons ressemblent bien à des espèces de petites toiles d'araignées entre le lentilles?
Kamekura
Expert
Expert

Re: Boyer 135 sauce champignon!

Message par Kamekura »

jazza a écrit :Salut,

est-ce que ça joue sur le piqué ou sur autre chose, vaut-il mieux dans tous les cas le faire nettoyer?

Merci d'avance.
oui ca joue sur le contraste si le champignon se developpe

deuxieme question oui
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les champignons sont sur le verre et parfois l'entourage, et forment des espèce de filaments tortueux.
Si le verre n'est pas mangé on peut essayer de les enlever après démontage de l'objectif. D'abord essayer à l'alcool, l'eau savonneuse... et en dernier recourt un mélange Ammoniaque eau Oxygénée.
Si on a une lampe UV ou du soleil une exposition n'est pas néfaste.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Le grand maître Karl a dit "Optique ouverte, optique neuve" sous entendu: même avec la plus grande présicion d'intervention le fait même d'ouvrir une optique en change les caractéristiques; quand c'est bien fait c'est infime, parfois elle est même un peu meilleure, parfois c'est désastreux.
Dans tous les cas et ce n'est que mon humble avis, tant que l'optique garde des propriétés décentes (lire qui vous conviennent) je vois peu d'intérêt à intervenir pour les raisons sus-citées.

D'expérience qui plus est il s'est vu des tireurs appréciant une optique, trouvant qu'elle se bonifie avec l'âge, mettant ça sur le compte de leur technique avant de s'appercevoir qu'elle est pleine de champis, la font nettoyer ou la changent pour la même sans champis et finalement regrettent le rendu.

Après tout est question de point de vue, dans toous les cas comme l'a dit Moskva le soleil ne pourra lui faire que du bien (il tuera le microorganisme pas sa potentielle descendance, mais pour ça à part peut être une désinfection radioactive type alimentaire je ne connais rien qui soit sûr)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

En aucun cas les champignons pourront modifier la formule optique de ton Boyer (Saphir ?). En revanche il y aura probablement diffusion sur les particules indésirables, donc perte de piqué. Il est temps de passer à une optique plus récente. C'est un Priox ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

blanc a écrit :Le grand maître Karl a dit "Optique ouverte, optique neuve" sous entendu: même avec la plus grande présicion d'intervention le fait même d'ouvrir une optique en change les caractéristiques; quand c'est bien fait c'est infime, parfois elle est même un peu meilleure, parfois c'est désastreux.
j'ai ouvert pas mal d'optique, quand c'est bien conçu (avec des bague de calage qui sont pas en carton pâte) et qu'on fait attention (faire des repères sur l'angle de mise en place des diverses éléments) on perd rarement grand chose. Et quand l'optique est bien champignonné, on y gagne en qualité à tout les coups (sauf si l'attaque est vraiment minime). Bref, pour quelques fils oui, on risque de perdre en qualité a démonter, mais si c'est un vrai élevage dedans, je pense qu'un démontage est préférable.

Quand a les tuer avec des UV (qui sont arrêté par le verre) ou je ne sais quoi, j'y crois vraiment pas, il suffit de stocker l'objectif dans de bonne conditions pour que leur croissance soit stoppé.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'ai le même souci, mais je n'ose pas vraiment m'ycoller. Cependant j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'utilise cet objectif je n'ai que peu de contraste. :roll:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Si le piqué est là et le contraste un peu faible, la chimie argentique (+ filtration) aura une supériorité largement supérieure à un post-traitement numérique qui sera forcément destructeur. Le tout est d'être certain de la qualité du piqué. Et si le rendu est bon, mieux vaut vivre avec la petite mycose d'un bon vieux Boyer qu'avec la transparence d'un cul de bouteille.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

salut, merci à tous pour réponses,

Oui c'est pour le "nouveau" priox que j'ai le 135.

Une optique neuve pour le moment ça n'est pas possible financièrement, après intervenir, oui mais pas moi, je ne suis pas équipé et donc je me vois mal faire ça comme un branq assuré!

Mais alors la conclusion finale sur intervenir ou pas, vous êtes plus à dire oui ou non? je connais un réparateur si je dois le faire!
Mais bon comme vous dites, peut-être qu'il faut que je l'utilise un temps et voir s'il y a une perte de piqué ou pas, j'espere que c'est assez visible, que ce n'est pas trop sournois!

Pour tes solutions moskva, je n'ai rien de tout ça et ca nécessite le démontage pour les 1ères solutions et le soleil...beh comment dire.....je vis à Bruxelles tu vois?? et puis pour les UV je ne vais peut-être pas payer une séances à mon 135 :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

As-tu le moyen de faire un comparatif avec un autre objectif ?
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Eusaebius a écrit :As-tu le moyen de faire un comparatif avec un autre objectif ?
Beh avec la même focale non, mais avec une autre oui...pas bête, je vais essayer ça avec le 80mm!
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Salut,

Je reviens pour avoir vos avis après une série de test que j'ai fais :

1 - mise au point d'une image, retirée, puis exposition du papier seulement, chaque fois avec les 3 optiques.....résultat : le 50mm nickel, le 80mm des traces très très légères plus claires à certains endroits et le pire....beh...le 135mm qui me donne un espèce de losange légèremement plus clair au centre!!!

Sachant qu'en regardant bien sur le 80mm je vois comme une espèce de buée sur une partie des lentilles à l'intérieur??? une sorte de condensation pourrait rester?

2 - essai de 2 tirages sur 2 images de nég 6x6....avec le 135mm à priori rien à remarquer, si ce n'est un piqué pas incroyable mais avec un filtre déjà assez poussé 4 et 3,5 sur la seconde...par contre avec le 80mm c'est complètement fou pour la même image j'ai du monter à grade 5 et la suivante à 4....pour obtenir quelque chose de """potable"""semblable à celle Négatifs présentant un contraste normal!

Sans snobisme, j'ai l'habitude de travailler uniquement sur baryté et non sur RC comme je l'ai fais pour ce test, alors peut-être que la question du rendu vient aussi de là.....(supposition uniquement!)

Et je ne remarque rien par rapport aux légères trace du 1er test sur les tirages!

Des avis sur ce test? je me demande si le 80mm ne serait pas "out" et le 135mm je me dis nettoyer ça pourrait être bon!.....à moins que le 80mm soit trop touché par cette tache "opaque" pour le moment!
Je ne pas trop qui faire réparé et si ça vaut le coup!

Merci de vos avis par avance.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »