Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
appareils pour du reportage pur et dur
-
- Super Gourou
Re: appareils pour du reportage pur et dur
d'ou ma question de touver un appareil avec les criteres deja cites et avec un prix raisonnable 

-
- Expert

canonet QL17

Pas (trop) cher, complet, fréquent (donc même si on te le vole tu pourras en retrouver un autre)
sinon en un peu plus gros et avec une focale un peu plus courte:
yashica electro 35 CC (35/1.

-
- Super Gourou
ahaha ne t'inquiete pas dolmance, je reflechis pas mal a ce que tu m'avais dit un peu plus haut dans le fil!
les canons me disent bien aussi

les canons me disent bien aussi

- Gilles
- Super Gourou
Salut,
Dans les télémétriques Yashica, il ne faut pas, à mon avis, se limiter à la série des electro, qui t'a été suggérée au-dessus, même si ça me paraît un bon choix !
Les electro 35 ont tout de même le double défaut d'être fort encombrants pour des télémétriques (le 35cc un peu moins, c'est vrai), et d'être automatiques priorité ouverture sans rappel de la vitesse (juste un témoin de sous/sur exposition).
J'utilise depuis peu un yashica minister d, et c'est un vrai régal. Obturateur entièrement mécanique; cellule (sur pile) intégrée mais non-couplée (ce qui permet d'utiliser n'importe quelle sensibilité en adaptant les lectures de la cellule, bien que celle-ci ne soit graduée que jusqu'à 400 asa); objectif yashinon 45mm f/2.8; et surtout, beaucoup plus compact qu'un electro ! En plus, au prix où on les trouve, tu peux t'en faire voler un par semaine
Amitiés
Dans les télémétriques Yashica, il ne faut pas, à mon avis, se limiter à la série des electro, qui t'a été suggérée au-dessus, même si ça me paraît un bon choix !
Les electro 35 ont tout de même le double défaut d'être fort encombrants pour des télémétriques (le 35cc un peu moins, c'est vrai), et d'être automatiques priorité ouverture sans rappel de la vitesse (juste un témoin de sous/sur exposition).
J'utilise depuis peu un yashica minister d, et c'est un vrai régal. Obturateur entièrement mécanique; cellule (sur pile) intégrée mais non-couplée (ce qui permet d'utiliser n'importe quelle sensibilité en adaptant les lectures de la cellule, bien que celle-ci ne soit graduée que jusqu'à 400 asa); objectif yashinon 45mm f/2.8; et surtout, beaucoup plus compact qu'un electro ! En plus, au prix où on les trouve, tu peux t'en faire voler un par semaine

Amitiés
-
- Super Gourou
aaa merci pour ces infos!

-
- Gourou
@ juls
au final, dit nous ce que tu as pris comme appareil.
Je viens de relire les conseils plus hauts, tous plus judicieux les uns que les autres, mais j'avoue que je reste indécis.
comme appareil léger et discret, j'utilise un Minolta Hi Matic, et je prendrais volontier un Minolta CLE si j'en trouve un pas trop cher.
au final, dit nous ce que tu as pris comme appareil.
Je viens de relire les conseils plus hauts, tous plus judicieux les uns que les autres, mais j'avoue que je reste indécis.
comme appareil léger et discret, j'utilise un Minolta Hi Matic, et je prendrais volontier un Minolta CLE si j'en trouve un pas trop cher.
-
- Super Gourou
Gal, je vous tiendrai au courant
la je suis encore en train de me decider, c'est vraiment pas facile 

-
- Gourou
j'ai personnellement un appareil qui fait:
reportage
photo de famille
photo de pestacle
photo dans la glace
photo people
il me suffit d'emmener quelqu'un de ma famille; connu; sur scene; de lui faire tenir une glasse, de me voir dedans et de shooter...

reportage
photo de famille
photo de pestacle
photo dans la glace
photo people
il me suffit d'emmener quelqu'un de ma famille; connu; sur scene; de lui faire tenir une glasse, de me voir dedans et de shooter...

-
- Super Gourou

en fait pourquoi je demandais ca

j'utilise pour les paysages un canon ftb ql avec un 24mm , j'utilise cet appareil pour les portraits serres que je fais au 135mm
j'utilise pour les paysages un hasselblad 500cm au 80mm et pour les portraits aussi avec le 150mm
j'utilisais (imparfait donc dans le passe

- Gabou
- Super Gourou
Bah je dirais pas mieux que daouar : un appareil soviétique, Zorki Fed & co...
Il n'y a guère que ce type de matos que tu pourras perdre/casser/voler (ça se volerait d'ailleurs? :p) sans l'avoir vraiment mauvaise, enfin je pense.
Il n'y a guère que ce type de matos que tu pourras perdre/casser/voler (ça se volerait d'ailleurs? :p) sans l'avoir vraiment mauvaise, enfin je pense.

-
- Super Gourou
oui je crois que un petit camarade russe pourrait effectivement faire l'affaire, si vous avez des avis, conseils sur les petits russes je suis preneur car je connais les appareils russes autant que kim jong il connait les politiques des nations unies...c'est pour dire...
connaisseurs de russeries eclaircissez moi!

- ibraz
- Super Gourou
Un Zorki 6? Viseur sympa, grande base télémétrique, armement par levier.juls a écrit :oui je crois que un petit camarade russe pourrait effectivement faire l'affaire, si vous avez des avis, conseils sur les petits russes je suis preneur car je connais les appareils russes autant que kim jong il connait les politiques des nations unies...c'est pour dire...![]()
Un Zorki 4K? Pareil avec des vitesses lentes mais une base télémétrique plus courte.
Un Kiev? Super silencieux et mise au point chirurgicale (viseur plus petit que les zorki, mais on en voit mieux les bords).
-
- Super Gourou
Danke Ibraz pour ton retour
je vais faire quelques recherches sur ceux la histoire de me faire une petite idee

je vais faire quelques recherches sur ceux la histoire de me faire une petite idee

- Gabou
- Super Gourou
Le viseur du Zorki 6 est apparemment plus petit que celui du Zorki 3/4/4K qui est en plus 1:1.
Pour comparer je te conseille l'article d'Ekreviss : http://www.collection-appareils.fr/avos ... russes.php
Pour comparer je te conseille l'article d'Ekreviss : http://www.collection-appareils.fr/avos ... russes.php
-
- Super Gourou
aa merci beaucoup Gabou pour ce lien que j'ai survole, le prendrai le temps de le lire avec details dans la soireeGabou a écrit :Le viseur du Zorki 6 est apparemment plus petit que celui du Zorki 3/4/4K qui est en plus 1:1.

- Gabou
- Super Gourou
De rien, de mon côté c'est un Zorki 4 qui va arriver chez moi bientôt. J'avais déjà tenté l'expérience télémétrique avec un Yashica Electro 35 GTN mais le poids m'avait découragé, avec celui-ci c'est un peu comme toi je l'emmènerais pour barouder. 

-
- Super Gourou
aa okok ben j'ai hate que tu me donnes tes impressions quand tu l'auras en mains pour me faire une idee de quelqu'un de confiance

- ibraz
- Super Gourou
Si tu veux des impressions sur la photo de rue au Zorki 4, j'en ai 
C'est mon boitier préféré pour la Photo de rue au Maroc.
Il est costaud, je l'ai sorti dans la poussière, sous de grosses averses, par 50° à l'ombre, il n'a jamais bronché.
Le viseur va te changer du Leica M, il n'y a pas de cadre, et selon l'endroit où tu places ton oeil, tu peux voir un cadrage différent. J'ai utilisé un pied sur lequel j'ai mis un réflex avec un 50mm puis le Zorki pour comparer les cadrages et m'habituer à ça.
Il fait un peu tracteur à l'utilisation, en essai à vide, ça a l'air bruyant, mais en réalité le boitier est plutôt silencieux, dans la rue ou dans un café entre 1/250 et 1/30s il est plutôt discret.
Le télémètre n'est peut être pas aussi contrasté que sur un Leica, mais ça fait bien son job, les mises au point sont très rapides avec un peu d'expérience.
Les vitesses sont assez lentes à changer (soulever la molette puis la tourner pour la caler dans une des graduations qui sont très rapprochées entre 1/125 et 1/8s), donc les changements rapides d'exposition passent par de diaph.
En basse lumière, dès qu'il y a un peu de contraste ça passe plutôt bien, il suffit de trouver un moyen pour déclencher sans trop faire bouger le boitier (le déclencheur n'est pas vraiment doux) Je me suis bricolé un soft machin qui se visse dessus à partir d'un vieux déclencheur souple et d'une capsule de heineken, ça marche pas trop mal.
C'est vrai que le viseur du Z6 a l'air un peu plus petit, mais pour oi, c'est une bonne chose, on a moins de problèmes de cadrage vu qu'on voit clairement les bords qui sont mieux définis (je ne porte pas de lunettes).
L'armement par levier est aussi très sympa, même si avec un peu d'habitude on se fait au bouton, un levier est plus rapide et permet de garder l'oeil au viseur.

C'est mon boitier préféré pour la Photo de rue au Maroc.
Il est costaud, je l'ai sorti dans la poussière, sous de grosses averses, par 50° à l'ombre, il n'a jamais bronché.
Le viseur va te changer du Leica M, il n'y a pas de cadre, et selon l'endroit où tu places ton oeil, tu peux voir un cadrage différent. J'ai utilisé un pied sur lequel j'ai mis un réflex avec un 50mm puis le Zorki pour comparer les cadrages et m'habituer à ça.
Il fait un peu tracteur à l'utilisation, en essai à vide, ça a l'air bruyant, mais en réalité le boitier est plutôt silencieux, dans la rue ou dans un café entre 1/250 et 1/30s il est plutôt discret.
Le télémètre n'est peut être pas aussi contrasté que sur un Leica, mais ça fait bien son job, les mises au point sont très rapides avec un peu d'expérience.
Les vitesses sont assez lentes à changer (soulever la molette puis la tourner pour la caler dans une des graduations qui sont très rapprochées entre 1/125 et 1/8s), donc les changements rapides d'exposition passent par de diaph.
En basse lumière, dès qu'il y a un peu de contraste ça passe plutôt bien, il suffit de trouver un moyen pour déclencher sans trop faire bouger le boitier (le déclencheur n'est pas vraiment doux) Je me suis bricolé un soft machin qui se visse dessus à partir d'un vieux déclencheur souple et d'une capsule de heineken, ça marche pas trop mal.
C'est vrai que le viseur du Z6 a l'air un peu plus petit, mais pour oi, c'est une bonne chose, on a moins de problèmes de cadrage vu qu'on voit clairement les bords qui sont mieux définis (je ne porte pas de lunettes).
L'armement par levier est aussi très sympa, même si avec un peu d'habitude on se fait au bouton, un levier est plus rapide et permet de garder l'oeil au viseur.
-
- Super Gourou
aaa super sympa Ibraz, merci pour ton avis! etant donne que je n'y connais rien en zorki cela m'aide vraiment beaucoup! 

-
- Super Gourou
donc d'apres toi le zorki 4 est un bon baroudeur, il faudrait que je compare avec quelques autres zorkis