Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Petit soucis de développement avec Cuve AP compact
-
- Super Gourou
Petit soucis de développement avec Cuve AP compact
Bonjour à tous,
Quand je lisais à droite à gauche que les gens passaient 1/2 heures à mettre une pellicule dans une spire... j'avais beaucoup de mal à comprendre pourquoi ?!!?
Mais pas depuis que j'ai un cuve AP !! bon dieu !
Avant j'utilisais les cuves qui trainaient depuis un paquet de temps chez moi... spire bien large, qui bouffe pas mal de flotte... impec' quoi !
Et là arg... !
On m'a offert cette cuve essentiellement pour la possibilité de développer 2 pellicules 135 en même temps... c'est quand même vachement pratique.
Le problème au chargement s'est fait ressentir aux résultats,
tout d'abord, la trace de la bille sur la dernière photo des 2 peloches... et oui j'avais oublié de pousser plus loin. menfin c'est très dur sur la fin ! (en plus d'être un poil énervé...)
Mais aussi à la 7ème photo des 2 pellicules toujours, un développement dégueux avec des traces blanches, bref je pense que le révélateur n'a pas révélé.... est ce lié au fait que j'ai pas poussé suffisamment la pellicule ??
Autre soucis, les 2 pellicules ont leurs bords avec des traces violettes (tmax) sur tout le long, bref (encore!) on dirait que c'est pas fixé !!
Avez vous déjà remarqué ce genre de mésaventure avec la AP ? et surtout avez vous une solution !
Merci bien,
Cordialement,
S
Quand je lisais à droite à gauche que les gens passaient 1/2 heures à mettre une pellicule dans une spire... j'avais beaucoup de mal à comprendre pourquoi ?!!?
Mais pas depuis que j'ai un cuve AP !! bon dieu !
Avant j'utilisais les cuves qui trainaient depuis un paquet de temps chez moi... spire bien large, qui bouffe pas mal de flotte... impec' quoi !
Et là arg... !
On m'a offert cette cuve essentiellement pour la possibilité de développer 2 pellicules 135 en même temps... c'est quand même vachement pratique.
Le problème au chargement s'est fait ressentir aux résultats,
tout d'abord, la trace de la bille sur la dernière photo des 2 peloches... et oui j'avais oublié de pousser plus loin. menfin c'est très dur sur la fin ! (en plus d'être un poil énervé...)
Mais aussi à la 7ème photo des 2 pellicules toujours, un développement dégueux avec des traces blanches, bref je pense que le révélateur n'a pas révélé.... est ce lié au fait que j'ai pas poussé suffisamment la pellicule ??
Autre soucis, les 2 pellicules ont leurs bords avec des traces violettes (tmax) sur tout le long, bref (encore!) on dirait que c'est pas fixé !!
Avez vous déjà remarqué ce genre de mésaventure avec la AP ? et surtout avez vous une solution !
Merci bien,
Cordialement,
S
- Gabou
- Super Gourou
Re: Petit soucis de développement avec Cuve AP compact

Alors là je dois t'avouer que je ne comprends pas comment tu as pu avoir autant de souci. J'ai la même cuve AP et je n'ai absolument aucune difficulté à charger mes films 135 ou 120. Si ça force au chargement c'est que tu as mal inséré la pellicule, ce qui expliquerait également les traces blanches (film qui se touche à un moment sur la spire, empêchant la chimie d'atteindre l'espace).
Enfin bref, j'ai la même cuve et j'ai jamais eu aucun des soucis qui te sont arrivés donc... vérifie que tu as une cuve sans défaut de fabrication et entraîne-toi !

-
- Super Gourou
Ok, merci pour ton retour d'expérience !
Par contre j'ai aucunes difficulté avec le 120...
autre problème qui me vient à l'esprit, c'est au moment d'enlever la pellicule... heu vous faites comment ? car moi ça tord la pellicule... en même temps avec la bille c'est normal... mais même sans la bille je vois mal.
De plus, à l'insertion de la pellicule, j'avais l'habitude de faire suivre la courbe de ma pellicule avec la spire... Impossible de la charger de cette manière... ! mais vraiment !!!
Et impossible d'enlever le début ! j'ai même déchiré la pellicule.
Je l'ai retourné et là, plus de problèmes... sauf à la fin où c'était très dur... ce qui explique le fixateur qui s'est mal réparti si la base de la peloche collait à fond sur la spire... (comme tu dis en fait
)
snif....
Par contre j'ai aucunes difficulté avec le 120...
autre problème qui me vient à l'esprit, c'est au moment d'enlever la pellicule... heu vous faites comment ? car moi ça tord la pellicule... en même temps avec la bille c'est normal... mais même sans la bille je vois mal.
De plus, à l'insertion de la pellicule, j'avais l'habitude de faire suivre la courbe de ma pellicule avec la spire... Impossible de la charger de cette manière... ! mais vraiment !!!
Et impossible d'enlever le début ! j'ai même déchiré la pellicule.
Je l'ai retourné et là, plus de problèmes... sauf à la fin où c'était très dur... ce qui explique le fixateur qui s'est mal réparti si la base de la peloche collait à fond sur la spire... (comme tu dis en fait

snif....
- Gabou
- Super Gourou
Ben pour enlever la pellicule à la fin ou à la mise en spire si ça se met à forcer il suffit de séparer les deux parties de la spire en les déclipsant. (Comme pour passer du format 135 au format 120 etc. en fait)
-
- Super Gourou
hum...
je réessaierais en faisant attention aux blocages des billes
merci pour ton aide
je réessaierais en faisant attention aux blocages des billes
merci pour ton aide

-
- Super Gourou
bon bha tout s'est extrêmement bien passé avec une 120 et une 135... 

- BBoris50
- Super Gourou
La cuve AP est une très bonne cuve et je n'ai jamais eu de problèmes avec
et charger un film 120 est encore plus facile que de charger un 135 avec cette cuve
et si tu as des traces sur les bords c'est que tu n'as pas mis suffisamment de produit
et charger un film 120 est encore plus facile que de charger un 135 avec cette cuve

et si tu as des traces sur les bords c'est que tu n'as pas mis suffisamment de produit
- Gabou
- Super Gourou
Tout est bien qui finit bien.Siel a écrit :bon bha tout s'est extrêmement bien passé avec une 120 et une 135...

- Oriu
- Membre de l'association
quelque soit le modèle de spire, il faut quelle soit bien sèche, pour être sûr un petit coups de sèche cheveux ne fait pas de mal