Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rendre sa forme d'origine à une pièce pliée après forçage

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ara qui rit
Débutant
Débutant

Rendre sa forme d'origine à une pièce pliée après forçage

Message par ara qui rit »

Hello

Je suis l'heureux propriétaire d'un Yashica Lynx 14E que j'ai du ouvrir pour réétalonner son télémètre. J'ai commencé en déposant la petite lamelle du sabot de flash. Manque de pot, celle ci était grippée et votre serviteur n'étant pourvu que de deux mains gauches, elle n'a pas résisté à l'épreuve et elle s'est pliée en deux :bigcry:

Bon, j'ai quand même pu la remettre en place après l'avoir dépliée aussi bien que j'ai pu, mais il lui reste toujours une légère marque de pliure. Ça n'empêche pas l'appareil de faire de belles photos, c'est complètement bénin, mais c'est moche :?

Alors voili, peut être auriez vous une technique pour travailler cette pièce et lui redonner sa planéité d'origine ?

Merci d'avance,

Ara.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Il y aurait la possibilité de la travailler à chaud, si c'est du métal, et de la retremper ensuite, mais le chromage n'y résisterait pas.

Cordialement.
ara qui rit
Débutant
Débutant

Voui, c'est du métal, genre inox. Mais du coup, je ne sais pas si ça vaut le coup d'avoir des rayures ET une pliure :|
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Bonjour,

Si la pliure n'est pas trop prononcée, alors avec deux petites pinces plates bien positionnées (bords des pinces parallèle à la pliure ) on peut essayer de ramener la pièce à sa forme d'origine.
Attention, bien protéger la surface avec par exemple un bout de mouchoir en papier ou un morceau de chiffon. :lol:
ara qui rit
Débutant
Débutant

Je peux peut-être essayer ça ^^

merci :o
garnault
Expert
Expert

Re: Rendre sa forme d'origine à une pièce pliée après forçag

Message par garnault »

ara qui rit a écrit :Hello

Je suis l'heureux propriétaire d'un Yashica Lynx 14E que j'ai du ouvrir pour réétalonner son télémètre. J'ai commencé en déposant la petite lamelle du sabot de flash. Manque de pot, celle ci était grippée et votre serviteur n'étant pourvu que de deux mains gauches, elle n'a pas résisté à l'épreuve et elle s'est pliée en deux :bigcry:

Bon, j'ai quand même pu la remettre en place après l'avoir dépliée aussi bien que j'ai pu, mais il lui reste toujours une légère marque de pliure. Ça n'empêche pas l'appareil de faire de belles photos, c'est complètement bénin, mais c'est moche :?

Alors voili, peut être auriez vous une technique pour travailler cette pièce et lui redonner sa planéité d'origine ?

Merci d'avance,

Ara.
tu peux pas la remplacer par une autre que tu adapte
autrement il faut le planer a l envers (en bricollant un outil)
suis dans le 20e si tu as besoin et je suis tolier
ara qui rit
Débutant
Débutant

Re: Rendre sa forme d'origine à une pièce pliée après forçag

garnault a écrit :
ara qui rit a écrit :Hello

Merci d'avance,

Ara.
tu peux pas la remplacer par une autre que tu adapte
autrement il faut le planer a l envers (en bricollant un outil)
suis dans le 20e si tu as besoin et je suis tolier
Huhu, c'est vrai, tu m'aiderais ? Je voudrais pas déranger :oops:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »