Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cathy

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Cathy

Message par Fujicator »

Image

Mercredi dernier avec ma collègue nous avons eu l'idée de joindre deux activités, l'atelier photo et soin du corps. Ma collègue préparait les gamines coiffure et maquillage léger tandis que moi je révisais le portrait avec les garçons. L'idée était de travailler l'image de soi pour les filles et la composition du portrait pour les garçons. Ces derniers étaient excités comme des poux ( les filles les filles !!! ) mais ont fait du très bon travail. Je pensais prendre ma Linhof mais j'ai finalement décidé d'amener mon cher SL66 pour l'utiliser comme support pratique d'explication.

Vu que je ne sais toujours pas me servir d'un flash, nous avons travaillé en lumière continue avec deux torches hallogènes et des déflecteurs maison. J'ai tenté de mettre en pratique le peu que j'avais appris au cluB mais bon...

Après leur avoir montré des portraits sur des livres et sur mes tirages, je leur ai expliqué quelques règles et donné quelques mises en garde avant de leur demander de composer un portrait sur le dépoli du SL66. Ils y sont si bien arrivés qu'ils ont eu le droit de faire des photos avec ce boitier posé sur une table bien stable.

Une fois cette séance d'entrainement terminée, ils ont pris leurs autofocus pour continuer de mitrailler mais cette fois en 24/36 et en couleur.

De mon coté j'ai chargé une autre Trix dans le SL66 et j'en ai profité pour photographier Cathy une très jolie et sympathique jeune fille qui est en stage chez nous.

Et voilà le résultat sur TRIX poussée à 800.

ça va être intéressant à tirer, pas mal de masquage à faire... :roll:

Les gamines au SL66 sont .... :shock: Ce boitier est une pure merveille, j'espère qu'un jour j'arriverai à mieux l'utiliser.
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 13 janvier 2011 20:30, modifié 1 fois.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cathy

Message par ibraz »

C'est très sympa de te voir progresser, ce portrait est un peu trop classique à mon goût, mais bien réalisé, loin de tes premiers essais en studio.
Tu arrives de plus en plus a capter le naturel chez tes modèles, continue!

Sinon...
Fujicator a écrit : défecteurs maison.
:oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oups.... je corrige ma faute... :oops:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est honnête mais :

-l'éclairage est un peu trop sur le côté, ou alors il manque un petit coup de réflecteur blanc coté opposé au flash, l'arrête du nez à droite est trop marquée.

-on voit un peu trop la texture de la peau. Un conseil pour les dames, ne pas hésiter à mettre de la poudre de riz, et surtout pas du fond de teint (ça brille trop) :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ouep l'éclairage est mal dosé et effectivement la poudre de riz n'aurait pas été de trop mais si je comprends bien là c'était juste un test.
Cette Cathy mérité je pense une vraie séance photo pour faire quelque chose de plus "intéressant", surtout qu'elle semble rester naturelle face à l'objectif. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements, mais franchement la photo de studio quand on ne connait pas les éclairages c'est comme la plongée quand on ne sait pas nager.

Et oui comme tu l'écris si bien Gabou ce n'était qu'un test, un test qui sera unique vu que Cathy n'a pas aimé poser et n'aime pas se voir en photo.

Et pourtant elle m'a autorisé à publier ce portrait, c'est si contradictoire les femmes... :twisted: :lol:

Merci beaucoup Mael pour les conseils techniques, je les emploirai pour photographier les enfants car au niveau des collègues je crois que je suis grillé ! :lol:

Le sonnar 150mm n'était ouvert qu'à 5,6 mais c'est vrai que le moindre détail de la peau ressort avec une force incroyable, y compris le fin duvet sur le menton... :shock: ça lui fait une barbe ! :lol:

Ce que j'aime avec ce boitier et ses optiques c'est l'intensité des regards qu'ils captent, hélas le portrait rapproché est un sport à haut risque... :roll:

:lol: :lol: :lol:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Voir et revoir les peintres portraitistes...
Commencer avec une source diffuse de face et en hauteur, ajouter des réflecteurs, puis une autre source de lumière...et persévérer!!!!
C'est ce que j'essaie modestement de faire.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah ça oui, persévérer c'est ce que je fais de mieux mais le studio à la Fuji c'est bien trop rare pour ne serait-ce que tenter de refaire une expérience.

une source diffuse en utilisant une boite à lumière que j'ai... mais non je n'ai pas de flash à boite à lumière faute de savoir quoi acheter, les machins chinois à 80 euros m'ont été déconseillés...

Marre du studio, c'est un exercice qui n'est pas encore à ma portée, et seul pas possible de progresser.

Avant d'apprendre à courir il faut savoir marcher et moi je rampe au sol sous le poids de mon matériel.

Je vais sans doute bazarder mes hallogènes, je n'ai personne à photographier en studio surtout depuis que j'ai plaqué mon club...

Vive le grand air et les portraits de rue au soleil ! 8)
Répondre

Retourner vers « Portrait »