Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tirage moyen format.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oz
Expert
Expert

Tirage moyen format.

Message par Oz »

Bonjour, voila, je tire dans un labo photo dans mon école, et j'ai commencé le moyen format.

J'ai quelques questions, premièrement les verres anti-newton sont t'il indispensables?
La lampe de l'agrandisseur est une 75W, l'objectif est un EL NIKKOR 80 MM, et je tire sur du 24*30 Fomabrom 112 Variant, même en fermant le diaph à 16 avec un filtre de 3,5, je me retrouve souvent en dessous de 12 secondes d'exposition :shock: , c'est vraiment difficile de faire du masquage propre dans ces conditions. Fermer plus le diaph est t'il recommandé sans avoir des problèmes de vignettage? Est-ce que c'est normal ces temps d'expositions?

Et j'en avais d'autres, mais j'ai oublié :mrgreen:

Merci de vos réponses ;)
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirage moyen format.

Message par jazza »

salut,

Il y a diverses choses qui jouent, tu dis tirer sur du 24x30, ok mais quel dimension d'agrandissement et donc à quelle distnace de ta feuille la projection?....ensuite il faut voir la densité ou non de tes négatifs s'ils ont une tendance à être sous-ex, alors.....ensuite (arrêter moi si je me trompe) mais le vignettage interviendra il me semble que si tu n'utilises pas le bon cailloux ou le bon condo, mais par contre ce qui jouera beaucoup plus c'est la qualité sur les bords de l'optique, certes mieux vaut rester au centre pour utiliser la meilleure partie de celui-ci!
Regarde un peu tout ça, mais c'est sur que moins de 12scds à 16 c'est vraiment peu!
Les verres anti-newton sont indispensables si tu utilises des verres pour tes nég, sinon pas forcement!
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Disons plutôt, utiliser des verres pour mon négatif est t'il indispensable?
Et donc, si je ferme mon diaph, il n'y aura pas trop d'incidence sur mon tirage si je comprend bien.

Alors pour la taille, c'est du 20cm * sur 20 cm, c'est pas non plus du timbre poste, donc les temps m'étonnais pas mal ...
Merci pour ta réponse !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Négatifs 120 et non de 24x36 ; ce n'est pas le même monde, même au tirage. Il est normal que les durées d'exposition soient plus brèves ; la surface du négatif étant plus importante, la puissance lumineuse de l'agrandisseur est davantage utilisée qu'en 24x36 où une plus faible part de cette puissance est mise à contribution (malgré l'usage de condenseurs spécifiques).

L'usage de passe-vue avec verre (le verre supérieur étant le plus indispensable, donc verre AN) améliore grandement la planéité du négatif et donc directement la qualité de l'image. Même avec des passe-vues sans verre qui pressent fortement les bord du négatif, celui-ci aura toujours tendance à se déformer, notamment en raison de la chaleur dégagée par l'agrandisseur (surtout dans le cas d'agrandisseurs à lumière semi-dirigée) et altérer la planéité qui influera sur la netteté de l'image.

Il est vrai que l'usage des passe-vues avec verre est assez rébarbatif en raison de l'amour passionné que vouent les poussières pour cette belle surface vitrée, mais avec beaucoup de soin, on peut assez aisément lutter contre ces amours illicites.

Quant au diaphragme, en règle générale, on considère que les objectifs d'agrandisseur présentent leur qualité optimale deux crans au dessus de leur ouverture maximale. Mais sur des tirages de dimensions raisonnables, cela n'est pas de première importance.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »