Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réalisation d'un diptyque

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Réalisation d'un diptyque

Message par Rudarche Oparparche »

J'y ai passé bien 45 minutes, avec ma latte graduée sur le plan de travail (là où on projette, je ne sais pas comment ça s'appelle :roll: ), mais impossible que les 2 photos soient bien parallèles...
Quelle est l'astuce??

Image

Merci! :)
Hanta

Re: Réalisation d'un diptyque

Message par Hanta »

Bonjour,

Après avoir exposé ta première image, et avant de déplacer le papier, pourquoi ne pas en marquer très légèrement le bord ou les coins supérieurs (par exemple) avec un crayon , de façon a repérer l'alignement ensuite avec ta latte graduée ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tout simplement une cale en bas pour placer le papier. En ce moment j'expérimente le plateau d'agrandisseur en acier, il me faut plus d'aimants mais dans le principe je crois que je vais devenir accro (il faut dire que les margeur m'ont toujours saoulé, sauf les trois lames qui coutent un bras).
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Rudarche Oparparche a écrit :...mais impossible que les 2 photos soient bien parallèles...
Quelle est l'astuce??
:idea: Un cache opaque à la lumière dans lequel tu as prédécoupé avec précision l'emplacement des images. Tu l'appliques et tu le fixes provisoirement sur le papier (dans le noir). Premier tirage avec le deuxième cache occulté. Deuxième tirage avec le premier cache occulté. Tu retires le cache. Révélation, arrêt, fixation...Voili, voilou :!: :idea: :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Deux tirages séparés, et montage sous marie-louise, ou sur carton neutre, ou Arches 300g... Plus simple, et plus joli...
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

marie-louise?
Carton neutre?

.... :?: :oops:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Marie-Louise, ou passe-partout carton évidé que l'on met devant le tirage en encadrement. Il faut un outil spécial pour le couper en biseau.

Carton neutre : carton sans acide pour la conservation, tu trouves ça chez [url=http://www.prophot.fr/rev/prophot?page= ... amille=599[/url] par exemple. Tu colles tes tirages dessus à l'aide d'un adhésif double-face en grande largeur que tu trouves aussi chez Prophot.

Sinon le papier d'aquarelle grain fin (Arches par ex) en 300g, c'est bien aussi. Perso c'est ce que j'utilise, je monte toutes mes images avec ça (carton 40x50 pour les tirages 20x30).

Il n'est dit ni écrit nulle part que les deux photos d'un diptyque doivent obligatoirement êtres tirées sur la même feuille de papier photo !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

zacharie a écrit :Marie-Louise, ou passe-partout carton évidé que l'on met devant le tirage en encadrement. Il faut un outil spécial pour le couper en biseau.

Carton neutre : carton sans acide pour la conservation, tu trouves ça chez [url=http://www.prophot.fr/rev/prophot?page= ... amille=599[/url] par exemple. Tu colles tes tirages dessus à l'aide d'un adhésif double-face en grande largeur que tu trouves aussi chez Prophot.

Sinon le papier d'aquarelle grain fin (Arches par ex) en 300g, c'est bien aussi. Perso c'est ce que j'utilise, je monte toutes mes images avec ça (carton 40x50 pour les tirages 20x30).

Il n'est dit ni écrit nulle part que les deux photos d'un diptyque doivent obligatoirement êtres tirées sur la même feuille de papier photo !
C'est également mon process...
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

:wink:

Merci Zacharie!

Mais justement, je m'intéressais à la manière d'avoir les 2 photos sur un seul même tirage (même si j'utiliserai quand même ta méthode à d'autres occasions :) ).

Le (on dit bien "le"?) marie-louise, n'est-ce pas ce carton blanc que les étudiant s d'architecture utilise si souvent? Ce sont en fait 2 plaques de cartons très fin, et, pris en sandwich entre les 2, une couche de mousse.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je pense que l'on dit "une" marie-louise, s'agissant d'un prénom féminin !

Tu confonds je pense avec le carton plume. Le carton dans lequel on fait les marie-louise est un contrecollé, une feuille de carton blanc en sandwich entre deux feuilles de papier genre Canson. Tu trouves ça dans tous les magasins de beaux-arts ou même bricolage.

L'outil de coupe à 45° est un peu cher, mais c'est un investissement sur le long terme.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Je relance cette conversation car hier, à mon cours, je suis tombé sur une conversation entre mon prof et un autre élève; ils parlaient de "machin chose inactinique".

- "Gneugneu quoi??" lui fis-je,
- "C'est un filtre rouge qui permet au papier de ne pas être impressionné par la lumière de l'agrandisseur", me répondit-il en gros.

=> Ce serait-ce LA solution qui me permettrait d'aligner deux photos sur un seul papier?
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Ca permet de mieux voir ce qu'on fait, mais ça ne résoudra pas ton problème d'alignement :?:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »