bbjm a écrit :Oui je comprend ta question Medved, je ne suis pas très clair.
C'est vrai qu'un 28-105 serait pas mal.
Au dessous de 28, un 24 serait un plus, et, un 20: la lune.....
Aller au dessus de 105 alourdirait le bazard, et c'est pas le but non plus.
Les ouvertures à 2,8, c'est du gros caillou ???
Existe-t'il du f:3.5-4 plutot que du f4-5.6 ???
Bon, difficile d'être exhaustif, Nikon a produit beaucoup de zooms d'excellente qualité.
Dans la catégorie pro on notera les 28-70/2.8 et le plus récent 24-70/2.8 (G, donc montable uniquement sur le F100), deux zooms aux qualités superlatives, avec moteur AF-S. Lourds et encombrants...et chers. Compter 800-1000 eur pour le 28-70, plus pour le 24-70. Pour avoir une idée des "bêtes":
Le 28-70:
http://www.kenrockwell.com/nikon/2870afs.htm
Le 24-70:
http://www.kenrockwell.com/nikon/24-70mm.htm
Dans les "vieux" pros (c'est là qu'on fait les meilleurs soupes) il y a le 35-70/2.8 (versions D et non-D). J'en ai un depuis des années. Excellentes qualité optique, surtout entre 35 et 50. Le piqué est impeccable, le rendu des couleurs très (trop?) neutre. Très sensible au flare aussi. Zoom tout métal, donc lourd, et à pompe (un aspect qui peut en rebuter certains). AF à la rapidité acceptable mais bruyant. Autre avantage: très répandu, il se trouve à bon prix (200-300 eur).
Toujours dans les vieux pros, le 20-35/2.8 est excellent, le zoom de reportage par excellence. J'ai fait tout un voyage en Inde avec. Excellent piqué, couleur et contraste au top, juste un peu trop de distortion à 20mm. Là encore du lourd, mais moins encombrant que le 24/28-70. Se trouve pour 450 eur environ. Souvent utilisé mais jamais eu un à moi, il fait partie de ma top liste pour quand je serai un crackator.
Ensuite on le zoom
semi-pro / amateur éclairé, le 24-85 2.8/4 D (à ne pas confondre avec le modèle AF-S qui n'a pas fait long feu). J'ai pu en utiliser un exemplaire lors d'un mariage et je l'ai trouvé très pratique. Partiellement en polycarbonate il est un peu plus léger que les "tout métal" tout en étant bien solide. Bon piqué, peu sensible au flare (contrairement au 35-70/2.8 ), distortion importante à 24, couleurs dans la moyenne. Parfaitement adapaté à l'AF, avec une amplitude de la bague de mise au point très réduite et une lentille frontale qui ne tourne pas. Très répandu, se trouve pour 300 eur environ.
Enfin dans la gamme
amateur le 28-105/3.5-4.5 qui a très bonne réputation (je n'en ai jamais utilisé). Bon piqué et faible distortion. Se trouve pour moins de 200 eur.
Je passe sur le 24-120 qui n'a pas eu très bonne presse.