Pousser un film Kezako !?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
john-iver
Intéressé
Intéressé

Pousser un film Kezako !?

Message par john-iver »

Bonjour à tous,

Je viens à vous car voila plusieurs semaines que je parcours le forum et que je vois souvent des phrases du genre "hp5 poussé à 1600".

De quoi s'agit-il exactement ?
Et quels sont les conséquences sur le rendu des clichés ?

Merci par avance pour vos réponses :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kezako !?

Message par Habib »

au lieu d exposer ta pellicule a la sensibilite 400 iso tu l exposes a 1600 et ensuite tu la developpes en fonction
du coup ca augmente le grain, te permet de faire des cliches en basse lumiere

pers quand je veux du 1600 iso c est le choix auquel j ai recours, d abord parce que j adre la HP5+ et que comme ca c est plus simple que d avoir telle pelloch pour 200, pour 400, pour 800...

un bon myen de te rendre compte est d aller vir sur flickr avec mot cle HP5, 1600, tu peux aussi ajouter le revelateur pour te faire une idee sur le rendu
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Pousser un film Kezako !?

Message par Georgesh »

john-iver
Intéressé
Intéressé

Message par john-iver »

Merci pour ces explications.

Si j'ai bien compri, en réglant donc son boitier à 1600 pour une pellicule 400, on sous expose le film ?!

Je pensais au contraire, qu'en photo de nuit par exemple, il fallait régler son boitier à 100 pour un film de sensibilité 400 de manière à surexposer le film pour compenser le manque de luminosité..

Pardonnez moi pour ces questions de débutant, je vois que j'ai encore du chemin à faire..
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Le problème c'est surtout en terme de temps de pose.
Tu peux faire des photos de nuit avec de la 100 ISO (ou un film exposé pour 100 ISO), bien sûr, mais tu auras des temps de pose très long. Comme son nom l'indique, la sensibilité exprime la sensibilité du film à la lumière. Plus cette sensibilité est faible (25, 50, 100, 200), plus, à quantité de lumière égale, tu auras besoin d'exposer longtemps (c'est pour ça qu'on parle aussi de films lents et de films rapides).
Par conséquent, pour conserver des temps de pose acceptables à main levée (supérieurs au 15è de seconde en général), on conseille de sous-exposer le film à 1600 ISO et de le sur-développer. Si tu sous-expose, sans sur-développer... ce sera tout noir.
john-iver
Intéressé
Intéressé

Message par john-iver »

Je commence à saisir. Donc tout se passe au développement après..

Du coup quand tu parles de sur-développer c'est ralonger le temps de développement du film dans le révélo ?
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Regarde cette page

Tu vois qu'à dilution égale, plus le film (iso 400 à la base) est poussé (donc sous exposé) plus le temps de developpement est long
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

john-iver a écrit :Je commence à saisir. Donc tout se passe au développement après..

Du coup quand tu parles de sur-développer c'est ralonger le temps de développement du film dans le révélo ?
Comme l'a dit Gaëtan : tout à fait !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mais il n'y a pas de miracle, un film poussé va avoir un contraste et un grain augmenté
john-iver
Intéressé
Intéressé

Message par john-iver »

C'est justement ce "plus de contraste" que je recherche dans le genre Curtis dans sa série Made in Japan sans autant de vignettage.

Encore merci pour vos aides ;) Vraiment cool ce forum, on apprend plein de choses :)
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

john-iver a écrit :C'est justement ce "plus de contraste" que je recherche dans le genre Curtis dans sa série Made in Japan sans autant de vignettage.
Tu sais, chez Curtis, c'est essentiellement un boulot fait au tirage : j'imagine que ses films eux-mêmes ne sont pas très contrastés (sans parler du vignettage, qui est lui aussi poussé au tirage, si tant est qu'il y en ait à l'origine). :wink:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Oui, à croire que le message ne passe pas. On l'a déjà dit et répété : Curtis est non seulement un brillant photographe, mais aussi un excellent tireur.
Lui-même a déjà dit de nombreuses fois qu'il bossait à la HP5+ développée selon les données fabricant (et dans du D76 je crois, mais je ne suis plus très sûr). Le reste se fait au tirage.
On peut aimer les films à 1600 (n'est-ce pas Jan ? :wink: ) mais ça ne remplace pas un film exposé à sa sensibilité nominale, bien développé, qui contient le maximum d'informations et à partir duquel on peut pratiquer toutes les interprétations possibles.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Tu poses une bonne question ramuntxo : y-a-t-il une différence visible entre un 400 poussé à 1600 et tiré ad-hoc, et un 1600 normalement exposé et normalement tiré (je parle en N&B exclusivement, sachant que les 1600 sont réputés pour avoir du grain d'origine) ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

freddy.lombard a écrit :Tu poses une bonne question ramuntxo : y-a-t-il une différence visible entre un 400 poussé à 1600 et tiré ad-hoc, et un 1600 normalement exposé et normalement tiré (je parle en N&B exclusivement, sachant que les 1600 sont réputés pour avoir du grain d'origine) ?
Oui et non. Une HP5 ne recourt pas à la même technologie qu'une Delta 3200. En terme de granularité apparente, les résultats observés sur un tirage que l'on examine à une distance normale d'observation (et pas à la loupe) seront très proches. En revanche, les films modernes de haute sensibilité se comporteront beaucoup mieux dans les ombres (ce n'est pas pour rien qu'ils sont de haute sensibilité) qu'une classique HP5 dont les ombres seront vite transparentes.

De plus, les Delta 3200 ou Tmax 3200 encaissent relativement mieux une sous exposition massive (ce que l'appelle "pousser" le film) que les émulsions classiques. Là aussi, l'information dans les ombres sera moins sacrifiées (mais elle le sera quand même, même si dans une mesure moindre).

En revanche, si l'on cherche du contraste, c'est à dire une plage de densité réduite entre les basses et les hautes lumières, c'est la piste à suivre ; une bonne ISO 400 sous exposée de 2 IL (donc posée pour ISO 1600) avec un sur développement d'environ 100% par rapport à la durée pour sa sensibilité nominale et le tour est joué.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Merci pour cette réponse très claire MMP. :)
Je sais ce qu'il me reste à faire, moi qui me plains toujours du "trop de contraste" alors que je n'utilise pratiquement que des 400 poussées à 1600 : utiliser directement les nouvelles 1600 8)
voire 3200 :shock:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui tout a fait.
Mais l'excès de contraste peut aussi venir de l'objectif utilisé ainsi que de l'agitation/dilution du révélateur.
john-iver
Intéressé
Intéressé

Message par john-iver »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions :)
john-iver
Intéressé
Intéressé

Message par john-iver »

Je vais de ce pas faire mon stock de hp5 ;)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »