Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Démontage lubitel 166+

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
riton75

Démontage lubitel 166+

Message par riton75 »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Lubitel 166+ sur ebay à une vingtaine d'euros... mais le petit cache qui se trouve devant le diaphragme ne s'ouvre pas (je ne sais pas comment il s'appelle ?)
Le diaphragme s'ouvre bien quand je tourne la bague, mais quand je me met en position B, les trois petits volets collés au diaphragme ne s'ouvrent pas.

J'ai donc démonté l'objectif pour graisser le tout, et maintenant, ça s'ouvre seulement quand l'appareil est à l'envers (le viseur vers le bas), je ne comprends pas, c'est vraiment bien graissé, mais ça ne veut vraiment pas s'ouvrir ? Trouvez vous ça normal ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Démontage lubitel 166+

Message par daouar »

Jamais de graisse dans un obturateur ! Ou alors uniquement au endroits prévu pour, mais surement pas sur les lamelles ! Utilise plutôt de l'essence F (ou de l'essence à Zippo) pour dégommer l'obturateur (si j'ai bien compris le problème).
riton75

Message par riton75 »

Oui c'est bien l'obturateur dont je parle. Je viens de mettre de l'essence à zippo, mais ça ne change rien, l'obturateur ne s'ouvre que lorsque la lentille est positionnée à la verticale, à l'envers... c'est bizarre ?
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

La gravité ne devrait pas intervenir.
Il y a surement un ressort mal remonté.
riton75

Message par riton75 »

Je ne sais pas si je vais me risquer à aller plus loin dans le démontage... mais je ne comprends vraiment pas pourquoi quand je le place d'une certaine façon dans l'espace, toutes les vitesses fonctionne, et sur B il reste bien bloqué, mais par contre dans n'importe quelle autre position, rien ne fonctionne, il reste bloqué tout le temps.
On dirait vraiment que c'est à cause de la gravité ou que sais-je ! Savez vous comment accéder aux ressorts ? Merci pour vos réponses
riton75

Message par riton75 »

Ça ne dit rien à personne ? J'aimerai bien ne pas payer 60€ de réparations pour un appareil qui en vaut le tiers... :p
riton75

Message par riton75 »

Bon finalement je me suis décidé à aller un peu plus loin dans le démontage.. et effectivement c'est la gravité qui rentrait en compte pour mon problème !
http://img207.imageshack.us/img207/3826/dsc0735j.jpg
Au niveau de la flèche, il a une petite partie métallique qui vient en coincer une autre lorsque j'arme le petit levier, c'est elle qui va ouvrir l'obturateur. Dans un sens, elle s'ouvre sans soucis, mais dans l'autre, la petite partie métallique ne retombe pas sur l'autre par gravité, elles ne se touchent donc pas et l'obturateur ne s'ouvre pas...

Je ne sais pas si j'ai été compris, mais en tout cas moi j'ai compris, peut être que ça servira à quelqu'un qui sait.. merci en tout cas pour vos petits conseils, à bientôt !
igor
Débutant
Débutant

Message par igor »

riton75 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Lubitel 166+ sur ebay à une vingtaine d'euros... mais le petit cache qui se trouve devant le diaphragme ne s'ouvre pas (je ne sais pas comment il s'appelle ?)
Le diaphragme s'ouvre bien quand je tourne la bague, mais quand je me met en position B, les trois petits volets collés au diaphragme ne s'ouvrent pas.

J'ai donc démonté l'objectif pour graisser le tout, et maintenant, ça s'ouvre seulement quand l'appareil est à l'envers (le viseur vers le bas), je ne comprends pas, c'est vraiment bien graissé, mais ça ne veut vraiment pas s'ouvrir ? Trouvez vous ça normal ?
Tout ces Lubitel et autres appareil Mf d'entrée de gamme soviétique... Aucun russe qui aime la photo et Mf en particulier ne vas pas ce acheter ces appareils :) (je suis russe donc je sais de quoi je parle) tout ces appareils sont tres mal fabriqué! même le remake Arax c'est toujour pas aussi bien que Mamiya C330. Désole. C'est exotique serte, mais au niveau technique... Bon courage pour la suite.
scandisc

Message par scandisc »

Salut, dis moi, comment as tu fait pour démonter la lentille? Je cherche à le faire depuis quelques temps, mais sans succès.

Merci.

rEmY
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

scandisc a écrit :Salut, dis moi, comment as tu fait pour démonter la lentille? Je cherche à le faire depuis quelques temps, mais sans succès.

Merci.

rEmY
Salut, on aime bien que les nouveaux inscrits viennent se présenter par ici. 8)
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Merci.
Dorje
Débutant
Débutant

Message par Dorje »

Déjà eu des soucis sur un vieux Lubitel 2 (certainement à cause du retardeur, une plaie sur ces bêtes là). Le mien restait diaphragme ouvert. j'ai trifouillé jusqu'à ce qu'il re-fonctionne. Plutôt du côté de ce qui apparaît comme un rivet noir, en bas à droite. Il y a deux pièces mobiles couleur chromée qui se rencontrent par là quand le mécanisme est actionné (pardonnez l'extrême précision technique). Il faut que ça soit calé au millimètre. Sinon, c'est la guerre entre les deux bitognos chromés et l'engin est kaput. Personnellement, j'ai ajusté en appuyant avec un petit tournevis plat.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

igor a écrit :
riton75 a écrit :Bonjour à tous,

Tout ces Lubitel et autres appareil Mf d'entrée de gamme soviétique... Aucun russe qui aime la photo et Mf en particulier ne vas pas ce acheter ces appareils :) (je suis russe donc je sais de quoi je parle) tout ces appareils sont tres mal fabriqué! même le remake Arax c'est toujour pas aussi bien que Mamiya C330. Désole. C'est exotique serte, mais au niveau technique... Bon courage pour la suite.
Oh, le zorki, c'est pas mal, je trouve (quand on en trouve un qui marche correctement).
greuh
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Riton 75, depuis presque 2 ans, il a peut-être abandonné le Lubitel :lol:
En tout cas, depuis février, il n'est pas revenu ici...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »