Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

champignon canonet QL III

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
garcia
Intéressé
Intéressé

champignon canonet QL III

Message par garcia »

Je viens de faire l'acquisition d'un canonet QL III 1,7. Il est en parfait état mais il y a un petit bémol.
Je viens de m'apercevoir qu'il y a quelques minuscules champignon sur la lentille frontale (j'en ai compté trois mais il faut vraiment y aller à la loupe pour les voir. J'ai essayer de les retirer avec un coton tige (et un peu d'eau distillé) j'y suis aller tout doucement et en ne touchant qu'une toute petite petite partie de la lentille. Mais rien a faire, les toute petites trace blanche (forme de racines) ne daignent pas disparaitre, elles semblent solidement accroché à la lentille... Que faire ???
juls
Super Gourou
Super Gourou

Re: champignon canonet QL III

Message par juls »

hmm il se peut que les champignons soient assez tenaces, certains enlevent carrement la lentille en demontant l'objectif et repolisse cette derniere.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

garcia a écrit :Que faire ???
Tu fais revenir un peu d'ail, un oignon. Tu mets les champignons à feu vif. Très peu de temps et tu réserves. Tu coupes le feu. Tu préchauffes ton four à 200°. Tu prends deux pâtes feuilletées. Tu casses trois oeufs, tu mélanges les champignons réservés, tu sales à peine. Tu fais une tourte et tu enfournes 25mn. :lol:

Non, sérieusement, tu peux utiliser ton Canonet mais tu le stockes loin, très loin de tes autres optiques. Pour ce qui est du nettoyage et du démontage, je laisse répondre les experts.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

essaye avec un alcool isopropylique que tu trouves en pharmacie et de l'eau distillee :wink: tjrs avec le coton tige et apres laisser l'objectif dans un endroit bien aere et sec
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

il faudra mixer les deux liquides car cet alcool est assez fort, en general je fais 50% d'alcool avec 50% d'eau :P
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

garcia a écrit :..... quelques minuscules champignon sur la lentille frontale (j'en ai compté trois mais il faut vraiment y aller à la loupe pour les voir. .........
Je suis d'accord avec HISTRO , tu peux utiliser ton appareil , ces quelques taches ne se verront pas sur tes photos.
Par contre attention avec ta façon de nettoyer de ne pas laisser des traces du liquide sur la lentille.De plus de l'eau avec les champignons :shock: .....n'oublie pas que ces derniers ne poussent qu'en mileu humide :wink:
Par contre tu pourrais essayer de laisser ton appareil dans une boite hermétique avec une importante quantité de déshydratant et ensuite de réessayer le nettoyage avec une poudre de carbone ( stylo spécial) .
(Je l'ai fait avec succès sur un objectif Canon )

Par contre ne met pas trop d'ail avec les champignons , tu caches le gout de ces derniers :wink: :rire:
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

JE pense que chez moi, et surtout en utilisation les conditions ne devraient pas être réunis pour favoriser le développement des champignons. J'aimerais quand même pouvoir les virer de la ! J'essayerais l'alcool ce soir. Si vous avez d'autres conseil je suis preneur
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Je vois bien que les moisissures sont sur la lentille frontale mais pourtant le passage du coton tige ne semble pas les affecter, c'est bizarre, même avec la pointe d'un cure dents, si on effleure il n'y a pas de relief.?..?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il y a deux face sur une lentille, et c'est transparent :oops: (généralement les moisissures se développent dans l'objectif, jamais vu de champi à la surface).

Si y'a vraiment pas grand chose, laisse tomber. Stockage au sec et à la lumière pour éviter la prolifération. Quant a la contamination d'autres objectif, a priori aucun risques, les spores sont de toute manière naturellement dans l'air, objectif champignonné ou pas dans la pièce.
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Ok, j'imagine cependant que seulement certaines espèce ce développe sur les surfaces de nos lentilles, et elles n'étaient pas forcément présente avant la contamination !
Bref ça encore, mes appareils ne sont pas ensemble au fond du tiroirs ok. Mais j'était vraiment content de mon nouveau petit joujou et maintenant je suis un peu déçu.

La on dirait qu'ils sont à la surface, mais impossible de les déloger facilement...

J'ai un filtre UV qui était donné avec l'appareil, je pense qu'il vaut mieux que je l'enlève ?! pour que le soleil tue les champi, le pb c'est que je n'ai pas de cache objectif, je n'ai donc que ce filtre pour protéger l'optique pour l'instant.
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Pensez vous qu'il est intéressent de trouver un autre canonet cassé mais avec l'optique en bon état pour changer la lentille frontale ?
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Euh... Ça va être compliqué, tu as l'obturateur, le diaph et la cellule inclus dans l'optique. Par contre pour ôter la lentille frontale c'est simple. Tu as juste à dévisser la bague autour de la lentille.
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

oui, c'est seulement celle la qui est atteinte
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Avant de bidouiller quoique ce soit, fait donc des photos avec tel quel, pour voir ce que ça donne. Vu ta description du premier post, ça aura moins d'effet qu'un démontage, qui risque toujours de décaler quelque chose. Alors que là, tu dois perdre 0.5% de contraste, et encore :lol:
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Oui, c'est ce que je comptais faire de toute façon, j'attend de finir la pélicule pour juger du négatif et des tirages.

l'avantage c'est que la lentille frontale du canonet et super facile à démonter et je ne vois pas comment on pourrait la décaler (il y a un emplacement dont les dimension sont exactement celle de la lentille)... Il y a juste deux bagues à dévisser, bref c'est relativement simple.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, il faut juste prendre gare aux fils de la cellule, mais c'est effectivement assez simple à démonter. Mais si les marques sont minimes, c'est peux être pas utile de risque quoi que ce soit, "le mieux est l'ennemi du bien" :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Je ne suis pas convaincu que l'alcool isoprop'surlui te débarrasse du champignon.
L'alcool isopropilique est bon pour dégraisser les filtres passe bas des capteurs, c'est sûr, mais pour les fungus,je reste à la fois dubatif, circonspect, septique, prudent et puis aussi incrédule et pas convaincu pour un sou.
Plusieurs recettes de cuisine circulent sur le net, depuis la lampe UV, le sockage sous vide avec des sachets de silicaGel,l'emballage occultant, le stockage dans un bocal avec un tampon de formaldéhyde ....
Il y aurait une solution que ça se saurait de ce coté ci du mississipi, ouaip, pour sûr !
Après tout dépend de l'étendue des dégats.
Quoi qu'il en soit, une précaution essentielle : ne jamais stocker l'objo contaminé avec quelqu'appareil ou optique que ce soit.. Absolument jamais !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai des gros doute pour la dernière affirmation (il me semble avoir entendu un podcast ou un mec de Tamron expliquait qu'une optique champignonnée contaminait que dalle)...
Il y a aussi les mélanges que l'on peut lire sur le net entre nettoyage et éradication. Ça sert à rien d'éradiquer les moisissures, sauf si l'on habite dans une cave (et encore, d'autres viendrons prendre le relai). Nettoyer par contre peut être utile, quand l'optique est bien attaqué et que cela nui au résultat.
J'ai deux optiques avec des champignons chez moi, elle n'ont pas bougé d'un poil dans leur propagation, et n'ont pas contaminé quoi que ce soit. Et pourtant, mon logement est assez humide, mais je stocke mes optiques près de la fenêtre au grand jour pour éviter les conditions favorables à ces sales bêtes...
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

J'ai aussi entendu ce podcast (je crois que c'est un podcast de déclencheur photo), mais devant les explications de ce mec j'ai fait quelques recherches. Tout d'abord les spores de champignons sont naturellement présents dans l'air. Mais le champignon ne se développe sur l'optique que si certaines conditions sont réunies : à savoir chaleur, humidité (comme tout champignon que vous cherchez en forêt :lol: ) et un environnement sombre. Alors si vous stockez tous vos objectifs dans les mêmes conditions, quand vous verrez du champignon sur un objectif vous pouvez être sûr qu'il y en aura sur les autres parce que vous les stocker dans de mauvaises conditions et non pas à cause d'une contamination.
En conclusion, si l'on voit apparaître du champignon, faut revoir ses habitudes de stockage de matériel photo :wink:
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

Malheureusement mon canonet est arrivé chez moi comme ça. Je doute que le champi se développe, avec ce que je lui fait subir, (soleil et atm plutôt sèche). Je regrette vraiment que l'on ne puisse pas le retirer.

J'ai lu quelques part qu'en fait les champi se longent dans la partie grasse de la lentille (le revêtement anti reflet notemment.) Donc on ne peut pas le retirer sans endommager celui ci ce qui serait je pense pire compte tenu de sa taille.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »