Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

passage au MF

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

passage au MF

Message par michel.j »

:D Bonjour
je ne vous poserai la question qui tue:"rollei ou blad" :wink: n'ayez pas peur j'ai lu et relu les inters passees :)

Il y a qques temps lorsque je me suis presenté sur le forum, j’avais ecrits que je revais d’acheter un jour un M et j’avais aussi zieuté vers les xpan … mais (il y a un mais) mes vieux demons sont revenus (et vous avoir lu n’a rien arrangé !) le MF,
J’ai tres tres envie d’un
Image , je me suis fait mon idee grace a vos discussions .
Et afin de le « manipuler » y-a-t-il qqu’un sur Paris qui pourrait m’en « montrer » un ? un midi par exemple autour d’un :sante: (je travail sur paris les 2 premieres semaines du mois)
Une autre petite question, faites-vous tout au 6X6 ?
je me demande en fait si une fois cet appareil photos entre les mains vous eprouvez le besoin de vous servir d’un 24x36 par exemple ?

j'espere que je n'ai pas ete trop confus :lol:
à vous lire
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: passage au MF

Message par antipatr »

michel.j a écrit ::D Bonjour
je ne vous poserai la question qui tue:"rollei ou blad" :wink: n'ayez pas peur j'ai lu et relu les inters passees :)
Ben alors quoi...?? faut les deux...:D
Blague à part : commencer "petit" avec un TLR Yashica Mat par exemple qui n'est pas ruineux, se rendre compte si çà convient ou pas et passer ensuite à la vitesse supérieure.
michel.j a écrit :Une autre petite question, faites-vous tout au 6X6 ?
je me demande en fait si une fois cet appareil photos entre les mains vous eprouvez le besoin de vous servir d’un 24x36 par exemple ?
vi, vi,...en réflex et en télémétrique. Il y aussi le grand format. Bref, faut varier les plaisirs :D (et on peut même de temps à autres succomber au numerdique :oops:)
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Beh ça dépend d'abord du feeling que tu as avec l'appareil, et ensuite des pistes de travail que tu veux explorer.....
Si tu veux un exemple, perso j'avais la possibilité de "passer la vitesse supérieur direct" et j'ai été accro en quelques jours, et j'ai du faire 2 films 24x36 pour un 50taines de films 120 dans les mois qui ont suivit...il n'y a pas de réponses toutes faites, et ce que te dit antipatr, c'est ça essaye et avise...

Quand tu vois sur chaque format ce que te disent les acharnés, tu fais du MF, beh les 2 sont utiles...tu fais du GF...beh une ou 2 monorails et une folding sont utiles...ils faut avoir les 2 ou 3....mais bon avant ça il y a déjà de quoi voir!
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

Blad ou Rollei ? Je dirais qu'il faut tester les deux et voir ce qui te convient le mieux.
En ce qui me concerne depuis que je fait du 6x6 je fait rarement du 24x36 et pourtant j'ai tout appris avec ce format, mais c'est comme ça j'adore le format carré et le rendu de mon Rollei.

J'habite sur Paris et je peut te montrer mon boîtier mais c'est un Rolleicord, pas un Rolleiflex. La différence c'est que les Rolleicord étaient conçus pour être moins cher, et donc plus accessibles que les Rolleiflex. Après ils sont quand même très proches des flex, un Rolleiflex T c'est juste un Rolleicord Vb avec une manivelle.

Enfin bref envoie-moi un mp si tu veux.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En tout cas le modèle présenté est très beau, pour acquérir un bijou comme ça il faut avoir une tirelire bien pleine. Si je ne me trompe pas c'est un 2,8F et c'est bougrement coté cette bête là 8)
Lors d'un essai sur un Rolleiflex il faut surtout avoir des précisions sur le type de verre de visée, car de ce point de vue là, il y a eu de gros progrès, surtout avec les dernières générations changés en SAV. Un point important c'est la date de la dernière révision.
Bonne quête :wink:
montfuji
Intéressé
Intéressé

Message par montfuji »

bonjour,

pour mon usage, le 6x6 Tlr convient à tout ce qui ne nécessite ni vitesse d'action (autofocus, pour le sport par exemple), ni une construction tank : je m'explique : si je veux faire des photo sous la pluie, je ne prendrais pas un MF...changer de film sous la pluie, bof bof, et le viseur de poitrine exposé à la pluie...

Mais c'est les seules cas ou je prend un reflex 24x36.

Sinon le TLR fais le reste.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D Merci pour vos reponses,

En fait je fais de la photographie depuis longtemps mais uniquement en 24X36 (SRT, XD5/7, hexar af), mais il y a longtemps on m’a preté un blad et j’avais fais des photos de ma fille tout un am,seulement le prix d’un MF en 1980 !!!!!!
Shinra ….. c’est avec plaisir que l’on pourrait se rencontrer (mp) :lol:

Moskva….. le modele en photo est super mais c’est un modele « GOOGLE…..images » donc c’est vrai ils n’en mettent pas des môches :roll: , en fait je ne suis pas qqu’un de fortuné mais j’ai deux passions ds la vie la photo depuis tres, tres longtemps et depuis une quinzaine d’annees j’ai restauré des vieilles voitures (des modeles limite camionnette puisque ce sont des land rover) et là j’en ai trois, bien evidement je ne peux pas les faire rouler toutes les trois et comme les vieux appareils photos ce qui ne sert pas se deteriore, donc je vais en vendre une, cela me permettra de finir d’acheter ce qui manque pour finir de restaurer la derniere et d’acheter qque chose dont j’ai envie depuis longtemps, un tres bel appareil photo !!
bon j’arrete de vous raconter ma vie , promis
Monfutji……tu as une explication limpide, merci
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Je peux te montrer mon rolleiflex qui est justement celui de l'image posté sur Paris après mes examens :wink:
Je ne sais pas comment fonctionne les autres, mais je n'emporte à mes sortis qu'un seul appareil que je trimbale toujours avec moi au cas où. Qu'importe l'appareil, le rolleiflex va me faire composer différemment ma photo, mon minolta srt 303 va me permettre de faire des photos plus rapidement, le plus important est d'avoir un appareil.
Le format n'a absolument rien à voir avec l'autre et donc ta composition, mais comme dans ta question, je sens tout de même le sous entendu, "le MF est quand même mieux, excepté la maniabilité de la machine", je ne suis pas d'accord, le gain de détail est effectivement saisissant mais ce n'est pas important pour moi, le cadre n'importe bien plus.
Alors après je ne fais que de la photo de rue, je n'ai jamais touché un paysage de ma vie, et je fais très rarement du portrait, j'imagine que cela joue, Immediate Family, je vois mal ces photos en 24*36 :D
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Message par itisnotbecauseyouare »

Si ma perception de la chose t'interesse, la voici :
Je me suis toujours dit, à l'époque ou je shootais nerveusement avec un reflex numérique, qu'un jour quand je serait grand j'aurais un TLR et que j'essaierai l'argentique. Pourquoi je ne sais pas, peut être l'appareil qui est si beau, peut être la révérance que tu fais devant ton boitier pour prendre ta photo ...
Puis un jour aux puces je tombes sur un Lubitel 2 ... 20 euros plus tard je me demande bien ce que je vais en faire, je n'y connais rien en argentique moi.
Un pote, ancien pro et nouveau retraité m'oriente vers le club photo du coin ... J'y ai appris beaucoup de choses mais je me suis rapidement rendu compte que l'appareil qui était le mien ne me permettais pas de faire ce que je voulais.
Deuxième boitier, un rolleicord 5, qui m'a permit de bien me faire la main, et surtout de trouver des accessoires à prix abordables. On y pense pas forcément mais le prix des filtres, parasoleils, rolleinar pour rolleiflex : OUCH !
J'opère depuis peu maintenant avec un rolleiflex 2.8E3 que j'ai trouvé au hasard d'une rencontre avec un photographe ... C'est un boitier d'exception, qui me donnes beaucoup de satisfaction et surtout l'envie et faire beaucoup de films ...
En finalité je te dirai que le MF avec un bi obj demande un peu de technique et beaucoup de patience. Je vois autour de moi bcp de choses que j'aimerai prendre en photo mais j'ai appris qu'il était nécessaire avec ces appareils de prendre son temps : le tlr, c'est une école de patience. Bien plus en tout cas qu'avec un autre appareil et d'avantage encore qu'avec mon numérique.
Ah oui, j'ajouterais qu'aujourd'hui, mon numérique ne me sert plus vraiment : je ne fais plus que de l'argentique. Rollei is magic !!!

Si je devais te donner un conseil, c'est peut etre de partir sur un modèle plus basique, un yash, ou un cord ... et de voir si le charme agit !

A plus ...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'avais fait un fil sur les TLR qui est parti dans les profondeurs du forum, il y avait des discutions intéressantes : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=28887

Le but, c'était de montrer qu'en dehors des "classiques" (Rollei, Yashica...) il y a tout un tas de TLR très bien foutu qui valent le détour, surtout avec un budget limité.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Effectivement tu peux essayer de très bons TLR pour bien moins cher que ce que tu dépenserai en achetant un Rollei. Tu te ferais ainsi une idée. Personnellement et depuis un peu plus d'un an j'utilise un Yashica Mat 124g, pas très original mais j'adore. Les Flexaret commencent aussi à avoir une très bonne réputation. Plusieurs membres de ce forum en utilisent avec de beaux résultats.

Après, si tu veux (et si tu peux) commencer avec un appareil très luxueux, pourquoi pas : le principal dans une passion est de se faire plaisir.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D bonsoir et merci pour toutes vos reponses,
en fait, le hasard fait bien les choses on vient de me donner un semflex apres recherches sur le web il s'agit du modele "joie de vivre", tout un programme :wink: il a l'air de fonctionner , par contre la luminosite du verre de visee :shock: j'ai ete acheter une pellicule, j'ai fait des essais cette am demain je developpe et vous mets apres demain une ou deux photos, si il y a qquechose a montrer :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comme dit Zota le Yashica mat est très bien pour débuter.
Il y a quelques années j'avais acheté un Lubitel, mais je déconseille, c'est des coups a se dégoûter du TLR, depuis j'ai craqué pour un Mamiya c330 et très récemment d'un Rolleiflex 3,5F , mais celui là cela faisait un bout de temps que je fantasmais dessus, mais c'est pas rationnel ( c'est un peu comme acheter une Minerva, ou une Doremobile 8) )
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30166
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Moskva 4 a écrit :Comme dit Zota le Yashica mat est très bien pour débuter.
Il y a quelques années j'avais acheté un Lubitel, mais je déconseille, c'est des coups a se dégoûter du TLR, depuis j'ai craqué pour un Mamiya c330 et très récemment d'un Rolleiflex 3,5F , mais celui là cela faisait un bout de temps que je fantasmais dessus, mais c'est pas rationnel ( c'est un peu comme acheter une Minerva, ou une Doremobile 8) )
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30166

:shock: :shock: :shock: qui es-tu pour me parler de
Image

Image

Image
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Belles voitures !

Si je comprends bien Moskva4 vient de faire une bonne gaffe. :rire:

Et j'espère qu'on a tous le sens de l'humour...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non c'est pas une gaffe, c'est en connaissance de cause,je suis aussi Land Rover owner et j'aide de temps en temps mon fiston à refaire une série III, et quand il aura fini la série III il aura la Minerva en chantier qu'il a acheté il y a peu :wink:
Les passions se croisent, j'ai filé le virus au fils, lui il a contracté une forme plus virulante du virus Land, pour ma part je me contante d'entretenir et d'améliorer mon Disco 1, car le virus photo est très puissant :D
http://forum.le-temps-des-series.com/do ... hp?id=3082
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 19 janvier 2011 7:31, modifié 1 fois.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

T'es sur que c'est pas une gaffe? C'est super sympa un lien vers un Forum reservé à ses abonnés :lol:

Mais c'est un poil élitiste, hihi!

Ju bil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est vrais j'ai oublié ce détail :oops: c'est pas grave Michel.j a accés et en plus c'est hors sujet, j'arrête là :arrow:

Amuse toi bien avec le Semflex, il aura surement besoin d'un petit décrassage
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Zota a écrit :Belles voitures !

Si je comprends bien Moskva4 vient de faire une bonne gaffe. :rire:

Et j'espère qu'on a tous le sens de l'humour...

:hello: non, non, pas de gaffe du tout :wink: , le sens de l'humour j'en ai à revendre :wink: mais je trouve extraordinaire, que qqu'un me parle de Dormobile et de Minerva (2 modeles peu courant et carrement rare pour la Dormobile :D )qui sont mes 2voitures (puisque la 3éme est celle que je vends) sur ce forum , sur le cul je suis :bonk:
merci pour ton appreciations sur mes voitures :lol:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D salut à vous, j'ai developpé mes premieres photos faites avec le SEM "la joie de vivre" ,
mes sensations a la prise de vue j'ai comme beaucoup beaucoup apprecié de me dire : je vais faire des photos , j'ai le temps,
il faisait pas beau du tout, le cimetiere est pres d'une nationale et les 2photos ratees l'ont ete parceque avec les voitures je n'entendais pas le declic et repris une vue dessus :roll: , alors sur cet appareil hormis le reglage de netteté le reste se résume à,
il fait beau, un peu moins beau un 'tit peu de nuage et mauvais temps!!!
assez parlé voilà des photos

Image

Image

il a de la gueule, hein?

Image

Image

Image

voilà
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »