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Tirage NB: méthode du f/stop

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globereveur
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Tirage NB: méthode du f/stop

Message par globereveur »

Bonjour,

j'ai découvert la technique du f/stop en lisant "way beyond monochrome".
Utilisez-vous cette technique? Qu'en pensez-vous?

Une question me tracasse => pour réaliser les bandes tests, comment déterminer le temps de départ en fonction du grade (du filtre utilisé)?

Pourriez-vous m'indiquer des ouvrages ou site web traitant de manière détaillée cette méthode avec exemples concrets à l'appui?


Merci pour votre aide

Franck
globereveur
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par globereveur »

................personne ne pratique cette méthode de tirage?

:(
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Georgesh
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par Georgesh »

Bonjour, pas moi, non.
Tu peux expliquer quelle est cette méthode?
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Oriu
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par Oriu »

Je pense qu'il ya confusion entre F/stop et split grade
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par globereveur »

globereveur
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par globereveur »

et là des infos concernant le split-grading

http://www.rhdesigns.co.uk/darkroom/htm ... nting.html
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par panda589 »

C'est peut-être en relation avec le stop-system inventé au S.P.E.O.S. :?: :idea: :roll:
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par »

Non, split grade et f/stop sont deux techniques différentes.

D'après "Wya beyond Monochrome", la progression des temps d'exposition sur une bande test est plus cohérente et permet une meilleure appréciation de la bande test si, au lieu de faire des bandes de (par exemple) 5, 10, 15, 20, 25...secondes, on utilise uen progression géométrique (beinvenue les matheux !) comme : 8; 10,1; 12,7; 16; 20,2; 25,4 secondes.

En fait, l'auteur (et les utilisateurs de cette méthode) se base sur le fait que la progression de l'ouverture d'un objectif est géométrique et non arithmétique.

Comme son nom ne l'indique pas, il ne s'agit pas de modifier l'ouverture de l'objectif de l'agrandisseur, mais de changer sa façon de faire des bandes test et d'exposer son papier.

Bon, ça c'est la théorie...j'ai pas encore pris le temps de vérifier si c'est effectivement intéressant.

Le Split grade est une méthode pour ajuster de façon précise le contraste.

Le F/stop s'intéresse d'abord aux temps d'exposition, pas au contraste.
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par Habib »

grosso modo, leur methode d expo c est un peu comme le zone systeme, j entends par la que chaque bande successive correspond a une zne de gris differente

cela dit la methode par elle meme a l air interessante et la demarche plutot sensée mais le hic c est le "timer" special qui coute quand meme 200 euros et mettre ca en place quand on utilise un simple viponel voire un metronome ca devient vite prise de tete je pense
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par globereveur »

il existe une table avec indication temps / f-stop qui permet de l'utiliser avec un timer non dédié f/stop.

Certes je n'ai pas encore mis la méthode en application, mais a priori cela ne m'a pas l'air "prise de tête".
Je vous dirai quand j'aurais essayé.

Cependant, il serait intéressant d'avoir l'avis d'utilisateur.
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par ramuntxo »

on peut aussi faire deux images test, si on veut vraiment être précis.

La première par incréments de 5 ; la seconde par incréments de 1, 2 ou 3 en encadrant le temps le plus correct obtenu avec la première.

Genre j'ai obtenu des résultats convenables à 20 avec ma première.
J'en refait une qui va de 15 à 25 par incréments de 2, ce qui permet d'affiner le temps, notamment par zones.

edit : d'autant que si on cumule avec du split grading, les différences de 1 sec se font nettement sentir puisque les temps sont augmentés en fonction du coef du filtre, la différence devenant négligeable sur des temps longs (là par contre, je ne suis pas sûr d'être clair...)

Parce que franchement, la différence entre 10,1 et 10... ou entre 12,7 et 13... Il y a peu de chances que ça pourrisse un tirage quand même :roll:

Après si on veut investir dans un timer à 200 euros... pourquoi pas, chacun sa priorité.
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par Oriu »

A l'origine c'est un tireur anglais Gene Nocon qui a bien détaillé la méthode F/stop, il a meme fait réaliser une minuterie basée sur cette méthode.

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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par jazza »

ce bouquin est fait par des tronches et comme je le disais dans un autre posts il faut savoir où se situer quand on l'a entre les mains...j'avoue m'être posé la même question quand j'ai lu ça au début du livre...mais comme indiqué plus haut soyons réaliste en pratique je ne sais pas comment vous procéder mais si vous faites un test convenable on va dire entre 18-20-22, si vous refaites une bande intermédiaire à 19-21, franchement pour voir la différence avec la personne qui aura fait 19,4 et vous 19 par exemple, en comptant en plus toutes les interventions de retenus, d'ajouts, d'affaiblisseur, de virage...sur un tirage final :idea:
Ceci dit ce bouquin est super!
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par »

C'est clair, ce livre est destiné au lecteur qui veut faire du "fine art" poussé. d'ailleurs, j'ai l'impression que c'est "à la mode" au US et en GB...

ceci dit, je ne mettrai pas 200 boulettes dans un timer spécifique, mais je vais quand même essayer en bidouillant un timer à cadran avec le masque reproduit dans le livre.

effectivement, entre 10 et 10,1 secondes la différence est pas franchement nette :D . et de toute façon, pour les masquages, il faut quand même faire des bandes tests :cry:
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par globereveur »

la méthode du f/stop ne facilite t'elle pas la reproductibilité en cas de changement de format..... ?

Comment traduire en "stops" le grade d'un papier (multigrade ou non)?
Car sur l'un des liens joints (voir posts précédents), l'auteur indique qu'un papier gr 3 équivaut à environ 3 stops.

D'autre part, quelqu'un sur ce forum apportait une information similaire (mais je ne retrouvepas le post).
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par jazza »

la méthode du f/stop ne facilite t'elle pas la reproductibilité en cas de changement de format..... ?
Pas plus qu'avec la méthode donnée dans le livre de bachelier qui fonctionne très très bien...je parle des coef miltiplicateur, mais avec les stop ça fonctionne pareil j'imagine!
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par globereveur »

"la méthode du f/stop ne facilite t'elle pas la reproductibilité en cas de changement de format..... ? " => j'ai oublié de précisé que ma question concerne surtout les temps en cas de maquillage
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par bbjm »

Pareil, d'accord avec Jazza pour le tableau de Bachelier (que j'ai imprimé et affiché dans mon labo :lol: )
Pour les temps de masquage c'est aussi proportionnel....

Mais Globereveur, pourrait-tu résumer ce que représente pour toi cette méthode, j'ai lu les liens et j'avoue que je n'ai pas tout compris :oops:

Ca ne doit pas se limiter à cette méthode de calcul géométrique, quand meme :shock:
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par fotd »

J’en ai parlé ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 962#342962

Sinon, pas besoin d’un compte poste f-stop, il suffit d’avoir en tête les diaphragmes standard : 1, 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22… J’ai un vulgaire Viponel et ça fonctionne très bien.

Je ne suis pas un intégriste du f-stop, mais ca donne quelques repaires pour :
-les bandes d’essais
-trouver le temps de base
-déterminer le grade directement à partir de la bande d’essai.
-changer de format de papier
-changer de papier
Toutes ces opérations se font avec de simples additions et sans bandes d’essais.

Pour le reste, ca ne change pas grand-chose, il faut tirer, apprécier, corriger...
globereveur
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Re: Tirage NB: méthode du f/stop

Message par globereveur »

fotd a écrit :J’en ai parlé ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 962#342962

Sinon, pas besoin d’un compte poste f-stop, il suffit d’avoir en tête les diaphragmes standard : 1, 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, 22… J’ai un vulgaire Viponel et ça fonctionne très bien.

Je ne suis pas un intégriste du f-stop, mais ca donne quelques repaires pour :
-les bandes d’essais
-trouver le temps de base
-déterminer le grade directement à partir de la bande d’essai.
-changer de format de papier
-changer de papier
Toutes ces opérations se font avec de simples additions et sans bandes d’essais.

Pour le reste, ca ne change pas grand-chose, il faut tirer, apprécier, corriger...
c'était donc toi :D

j'ai des interrogations.

peux-tu m'indiquer ta méthode pour:
-"déterminer le grade directement à partir de la bande d’essai."?
- comment traduire en (stops) le grade? tu en fais mention dans le lien joint.


Merci :lol:
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