Kodak HC-110
- jazza
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Re: Kodak HC-110
tu parles en B 1+31 ou la H 1+63?
- Mathieu M
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Re: Kodak HC-110
En B 1+31 (celui en bouteille d'un litre)
- jazza
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Re: Kodak HC-110
ok merci pour l'aide!
- Mathieu M
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Re: Kodak HC-110
Bien sûr les essais sont à faire sur un film correctement exposé (le plus correctement possible même), et pas de film important style mariage ou séance improvisée avec Monica Bellucci et Catherine Deneuve
- daouar
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Re: Kodak HC-110
Un célèbre membre du forum vient de me filer un peu de ce sirop, il va falloir que j’essai... Si j'ai bien compris, ce n'est pas trop fait pour pousser des films ?
- daouar
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Re: Kodak HC-110
Bon, j'ai une Tri-X 400 en cuve, et j'ai fait ma première boulette en me mélangeant avec toutes ces dilutions, je suis parti sur du 5ml pour 450ml d'eau (au lieu des 240ml que j'avais prévu pour ma petite cuve), bref une dilution plus proche de G que de E...
Pas grave, Ansel Adams faisait (parait-il, selon la bible du HC110 http://www.covingtoninnovations.com/hc110/ ) du semi stand en dilution G, je vais suivre ses traces en toute modestie :)
Résultat dans quelques minutes
Pas grave, Ansel Adams faisait (parait-il, selon la bible du HC110 http://www.covingtoninnovations.com/hc110/ ) du semi stand en dilution G, je vais suivre ses traces en toute modestie :)
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- daouar
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Re: Kodak HC-110
Bon, ben c'est pas mal... Ça semble manquer un peu de détail dans les ombres, malgré mon espoir d'égaler le grand Ansel :D A voir une fois sec, mais c'est correctement développé dans l'ensemble : 5ml pour 450ml, 18 minutes avec agitation toutes les 2 minutes...
- bbjm
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Re: Kodak HC-110
C'est pas vrai ... mais c'est plus fort que toi ? Tu ne peux pas te retenir !!!
- daouar
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Re: Kodak HC-110
Pourtant, j'étais parti pour du normal, hein, jte jure :) :)
- ALambix
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Re: Kodak HC-110
Tiens, je n'ai jamais rien dit sur ce révélo ?
Il a réussi à détroner le rodinal comme mon révélateur standard. Il m'a permis d'obtenir des résultats corrects (enfin) avec de la foma 400 à 400 iso, me donne de bons négatifs pas trop granuleux, y compris en 135, et me permet de pousser la rpx400 à 3200 si je veux (déjà testé, adopté !).
J'ai la version hyper concentrée. Afin d'éviter l'oxydation dans une bouteille entamée, j'ai récupéré les bouteilles en verre d'antibiotique de mes filles. Remplis à quasi ras bord, elles tiennent très très longtemps, et au pire je n'ai que 125ml qui s'oxyde doucement.
Comme la dilution standard donne des temps courts, très courts, je ne travaille qu'en H, en doublant les temps indiqués, et ça marche.
Il a réussi à détroner le rodinal comme mon révélateur standard. Il m'a permis d'obtenir des résultats corrects (enfin) avec de la foma 400 à 400 iso, me donne de bons négatifs pas trop granuleux, y compris en 135, et me permet de pousser la rpx400 à 3200 si je veux (déjà testé, adopté !).
J'ai la version hyper concentrée. Afin d'éviter l'oxydation dans une bouteille entamée, j'ai récupéré les bouteilles en verre d'antibiotique de mes filles. Remplis à quasi ras bord, elles tiennent très très longtemps, et au pire je n'ai que 125ml qui s'oxyde doucement.
Comme la dilution standard donne des temps courts, très courts, je ne travaille qu'en H, en doublant les temps indiqués, et ça marche.
- Pantoufle
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Re: Kodak HC-110
On trouve encore des bouteilles de 500mL?
- Oriu
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Re: Kodak HC-110
non, sauf vieux stock, plutôt à éviter car la conservation n'était pas forcément aussi longue, car le concentration était moins forte. La version 500ml n'était vendu qu'en Europe.
La version 1L est très concentré et sirupeuse, car constituée majoritairement de Glycol+les produits actifs.
La dilution courante est 1+31 (Dilution B), mais on peut l'utiliser encore plus dilué.
Pour doser le HC110 il faut utiliser une seringue (sans l'aiguille).
Pour la dilution, on verse le contenu de la seringue dans le verre doseur, on rajoute très peu d'eau 30 à 50ml, on mélange bien et ensuite on peut rajouter le reste d'eau.
Si l'on verse directement le concentré dans le volume total directement, la dilution n'est pas facile à cause d'un écart de viscosité très important.
La version 1L est très concentré et sirupeuse, car constituée majoritairement de Glycol+les produits actifs.
La dilution courante est 1+31 (Dilution B), mais on peut l'utiliser encore plus dilué.
Pour doser le HC110 il faut utiliser une seringue (sans l'aiguille).
Pour la dilution, on verse le contenu de la seringue dans le verre doseur, on rajoute très peu d'eau 30 à 50ml, on mélange bien et ensuite on peut rajouter le reste d'eau.
Si l'on verse directement le concentré dans le volume total directement, la dilution n'est pas facile à cause d'un écart de viscosité très important.
- daouar
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Re: Kodak HC-110
Effectivement j'avais trouvé ça un peu galère à utiliser le HC-110... Et c'est pas le jour et la nuit avec le bon vieux Xtol.
- Oriu
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Re: Kodak HC-110
l'Xtol a une action plus douce et un grain plus fin. Le HC110 monte plus vite en contraste et donc peut accentuer le bouchage des hautes lumières avec certains films déjà naturellement contrastés.
Mais on est d'accord pas de miracle avec le HC110 ou les autres révélateurs. Tout est dans la bonne utilisation des révélateurs et des couples REV/film en fonction des sujets et des goûts de chacun, et c'est aussi dans les nuances, car sous le scanner on peut faire ensuite un peu n'importe quoi.
j'évite le HC110 avec les films 100 iso et moins je préfère pour eux l'Xtol qui est un peu compensateur et plus tolérant.
edit: Mon choix dépend aussi du format, j'utilise plus souvent le HC110 pour les PF et moins souvent pour le 120 et le 35mm. Le HC110 redonne un peu de jus au film un peu mou dans les hautes lumières (Foma par exemple)
Mais on est d'accord pas de miracle avec le HC110 ou les autres révélateurs. Tout est dans la bonne utilisation des révélateurs et des couples REV/film en fonction des sujets et des goûts de chacun, et c'est aussi dans les nuances, car sous le scanner on peut faire ensuite un peu n'importe quoi.
j'évite le HC110 avec les films 100 iso et moins je préfère pour eux l'Xtol qui est un peu compensateur et plus tolérant.
edit: Mon choix dépend aussi du format, j'utilise plus souvent le HC110 pour les PF et moins souvent pour le 120 et le 35mm. Le HC110 redonne un peu de jus au film un peu mou dans les hautes lumières (Foma par exemple)
- bbjm
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Re: Kodak HC-110
C'est ce que je me tue à expliquer à Daouar et qu'il ne veut pas entendreOriu a écrit : Tout est dans la bonne utilisation des révélateurs et des couples REV/film en fonction des sujets et des goûts de chacun, et c'est aussi dans les nuances, car sous le scanner on peut faire ensuite un peu n'importe quoi.
J'adhère à 100% et je rajouterais qu'en fonction de ces "nuances et couples", on obtient un néga facile à tirer ou un autre plus laborieux avec plein de maquillages et autres corrections
- daouar
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Re: Kodak HC-110
Pas avec mon vieux bouzin de plus de 10 ans d'age, si c'est bouché ou sur/sous dév, il patine. Je sais tout de suite si je peux tirer facilement une image, il suffit que le scan s'en sorte très bien. Si je galère au scan, je galère au laboOriu a écrit :car sous le scanner on peut faire ensuite un peu n'importe quoi.
- Oriu
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Re: Kodak HC-110
le mieux tout de même c'est d'utiliser toujours le même film (voir 2 films maxi) et la même soupe, de façon à connaitre le couple parfaitement, doser éventuellement des petites compensations en fonction du contraste du sujet et basta.
Mais souvent et le moi le premier je change de film et de soupe au grès des tarifs ou d'autres critères pas du tout rationnels.
Surtout que dans mon cas, je prête beaucoup trop d'importance aux bidouillages techniques, aux expérimentations , au détriment des photographies, un exemple à ne pas suivre
Mais souvent et le moi le premier je change de film et de soupe au grès des tarifs ou d'autres critères pas du tout rationnels.
Surtout que dans mon cas, je prête beaucoup trop d'importance aux bidouillages techniques, aux expérimentations , au détriment des photographies, un exemple à ne pas suivre
- Oriu
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Re: Kodak HC-110
Pour revenir au HC110, c'est l'un des 3 derniers révélateurs conçu par Kodak.
Par ordre chronologique HC110, Tmax et le jeunot l'Xtol
Par ordre chronologique HC110, Tmax et le jeunot l'Xtol
- lepetitpiero
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Re: Kodak HC-110
Bonjour,
Je déterre ce fil...
Du coup ça donne quoi le HC-110 face au Rodinal ?
Pierre
Je déterre ce fil...
Du coup ça donne quoi le HC-110 face au Rodinal ?
Pierre
- Oriu
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Re: Kodak HC-110
Question ouverte, réponse ouverte, ça dépend du film et de la dilution
Bon je déconne Le HC110 met les grains du film moins en évidence que le Rodinal, l'acutance est moins forte qu'avec le Rodinal, mais ces deux révélateurs sont de la même catégorie, c'est dire des révélateurs non solvants et non compensateur, comparé au D76 ou à l'Xtol.
ça veut dire que le Rodinal ou l'HC110 ne sont pas aussi souple que l'Xtol ou le D76, avec une montée du contraste plus forte, à moins de les utiliser plus dilués.
Pour exploiter au maximum la sensibilité nominale d'un film il vaut mieux utiliser l'Xtol ou l'Atomal, qui vont grappiller un peu de matière en bas de courbe (les ombres) sans trop boucher les hautes lumières.
(Il faut prendre ces remarques dans les nuances bien sur)
Pour comparer un peu il y a ce site http://www.fotoimport.no/filmtest/filmtmax400.html on peut choir plusieurs révélateurs sur plusieurs films.
Bon je déconne Le HC110 met les grains du film moins en évidence que le Rodinal, l'acutance est moins forte qu'avec le Rodinal, mais ces deux révélateurs sont de la même catégorie, c'est dire des révélateurs non solvants et non compensateur, comparé au D76 ou à l'Xtol.
ça veut dire que le Rodinal ou l'HC110 ne sont pas aussi souple que l'Xtol ou le D76, avec une montée du contraste plus forte, à moins de les utiliser plus dilués.
Pour exploiter au maximum la sensibilité nominale d'un film il vaut mieux utiliser l'Xtol ou l'Atomal, qui vont grappiller un peu de matière en bas de courbe (les ombres) sans trop boucher les hautes lumières.
(Il faut prendre ces remarques dans les nuances bien sur)
Pour comparer un peu il y a ce site http://www.fotoimport.no/filmtest/filmtmax400.html on peut choir plusieurs révélateurs sur plusieurs films.