Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

cellule d'un Nikkormat FT3

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Gourou
Gourou

cellule d'un Nikkormat FT3

Message par »

Hello,

Une petite question sur le fonctionnement de la cellule d'un Nikkormat FT3 (ça c'est le titre!) :

Comment se comporte l'indication d'exposition (aiguille dans le viseur) lorsque l'on arrive en limite des capacités de la cellule? particulièrement en faible lumière :?

Je n'arrive pas à savoir si ma cellule débloque ou si je suis en limite de sensibilité :(

Help !! :lol:
juls
Super Gourou
Super Gourou

Re: cellule d'un Nikkormat FT3

Message par juls »

hmm je ne sais pas trop quoi te dire a propos de cela mais tu pourrais essayer de comparer ce que te donne la valeur de l'expo de ton nikorm avec une cellule a mains externe si tu as ca ou carrement avec un autre boitier possedant la meme focale.
compare un peu et si tu vois que la difference est trop grande il faudra peut etre recalibrer la cellule
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

juls a écrit :hmm je ne sais pas trop quoi te dire a propos de cela
Rien peut être ?

Lô :

Quels sont les reglages à partir desquels tu as un soupçon ?
Sur le mien l'aiguille bouge assez lentement sur toute la plage d'utilisation.
Sur le tien elle saute ou ne bouge plus ?
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

non pas rien, je dis que effectivement d'apres la complexite de son probleme j'ai peur de dire une betise, par contre, je lui propose de verifier les valeurs de son expo avec differentes cellules, donc j'ai dis quelque chose d'interessant je pense, si tu n'es pas content la grinche ben propose une solution au lieu de me tomber dessus :P :P
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

Lo,pour revenir a ton probleme, essaye de verifier l'etat de la pile et son compartiment,cela peut venir de la :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Plages de sensibilité de EV3 à EV17 pour le FT3...Si jamais tu voulais comparer avec une cellule à main ou un boîtier analogue plus récent sur une même surface réfléchissante. Un FT3 n'a bien entendu pas la même super sensibilité dans le noir qu'un F2 qui descend jusque EV-3 ou EV-4 si je ne me trompe pas :?: :roll:
Alors EV3, ça doit te faire sur un gris neutre 18% en 100ASA avec un 50mm ouvert à f/1,4 un temps de pose de 1/4sec :idea: :wink:
EV1 étant en 100ASA une ouverture de f/1,4 pendant une pose d'une seconde :!: :idea: :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si ton aiguille gigotte alors que tu es dans la gamme d'EV donnée par panda, c'est que la piste qui est reliée au couplage du diaph et de la vitesse commence à être sale dans le meilleur des cas et usée dans le pire des cas. C'est le point faible de cet excellent boitier surtout sur les "anciens" Ft et FTN et peu être sur FT2 et FT3
Gourou
Gourou

Message par »

ok, Merci à tous pour vos idées.

Je vais comparer avec ma cellule sur un carton gris neutre.
La Grinche et Moskva 4 : les réglages : 400ISO ouverture 2,8, peu de lumière.
Lorsuqe je tourne la bague des vitesses, l'aiguille s'approche petit à petit dela zone centrale jsuqu'à 1/15.
à 1/15e elle est juste au-dessus de la zone centrale. lorsque je sélectionne 1/8, zou! elle remonte rapidement vers la position "repos".

J'ai d'abord cru que je dépassais la limite basse de sensibilité. mais à 1/8e, en jouant avec le diaphragme : si j'ouvre à f:2 )=> rien, si je ferme à f:4 l'aiguille revient dans la zone centrale (expo correcte) :? :?

je trouve ce comportement bizarre, si je ferme, je fait rentrer moins de lumière, donc je devrai sous exposer. or, avec cette progression, l'aiguille ne passe pas du côté "+" (surex).

Nettoyer la piste? oui, mais comment, je ne sais pas comment le démonter :(
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut Lô.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider, je ne connais pas de réparateurs dans la région de Grenoble. Ce que tu décris ressemble vachement à des coupures sur certains contacts bien précis. Deux ans après sa sortie en 1979, les pannes du posemètre à "rampes graphitées" du FT3 étaient déjà bien connues et cette conception était déjà présente sur des FT plus anciens :!: :idea: :(
Il te reste à te fier je crois sur un posemètre externe car le boîtier en lui-même est excellent :idea: :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Hum je rejoins l'avis de Panda. C'est pas très bon signe quant à l'etat de la piste graphitée. Sur le mien l'aiguille bouge assez lentement mais de manière linéaire qq soit la plage d'utilisation.
Je testerai tout de même avec les valeurs que tu donnes.

Juls : tu proposais quoi ? tester avec une cellule ?
Pour être honnête de temps en temps il faudrait de poser la question de la pertinence de tes messages. On ne peut pas répondre à toute tout le temps, notamment pour les questions techniques.
A plus de 30 messages par jour tu peux certainement en eliminer un ou deux sans que cela nuise à ta bonne volonté et ton enthousiasme.
Réponse de Juls et suite de cette discussion envoyée dans Bin pour plus
Modifié en dernier par La grinche le vendredi 14 janvier 2011 9:46, modifié 2 fois.
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Sur le Nikkormat on nettoie la piste en premier, si la piste saute encore après le nettoyage il faut la changer,
C'est une des pannes sur les nikkormat comme sur les Photomics à piste graphitée.
Quand à remettre du graphite avec un crayon, c'est comme si on mettait un pansement sur une jambe de bois.
C'était assez fréquent chez Nikon de voir arriver des pîstes badigeonnées
de dépot de crayon, le remède est pire que le mal.
Gérard
Gourou
Gourou

Message par »

ok Merci pour les infos, c'ets bien ce que je craignait :cry:

je vais quand même vérfier ce we avec une cellule, par acquis de conscience, mais bon j'ai peu d'espoir.

Je connais un réparateur sur Grenoble, je vais le contacter.

Sinon, on y accède comment à cette piste graphitée?
on peut en trouver en pièce détacher?
c'est compliquer à changer?
..ok, j'arrête les questions ... :lol:
Gourou
Gourou

Message par »

Bon, ben le test de mon nikkormat est pas très bon. mais je n'arrive pas à savoir si le Pb est au niveau de la bague des vitesses ou de l'index de l'ouverture...

J'ai trouv un réparateur sur Grenoble qui peut me changer la piste et réétalonner la celluel "dans la limite des potards" dixit le gars...je croise les doigts pour que les potards soient gentils avec moi :?

aller, je vais poster dans "Ô rage !" :cry:
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Pensez à demander la vieille piste du nikkormat, pour vous assurer qu'elle a été changée.
Et pour information il n'y a pas de potentiomètre pour régler la cellule.
C'est un jeu de résistances en modifiant le pont de résistances.
Gérard
Gourou
Gourou

Message par »

meger a écrit :Pensez à demander la vieille piste du nikkormat, pour vous assurer qu'elle a été changée.
C'est noté :bienjoue:
meger a écrit :Et pour information il n'y a pas de potentiomètre pour régler la cellule.
C'est un jeu de résistances en modifiant le pont de résistances.
Gérard
Oula :shock: , du coup j'ai moins confiance en ce réparateur :(
ça se complique=>MP
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »