Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

champignon canonet QL III

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Re: champignon canonet QL III

Message par Prakticaïste »

phildu24 a écrit :Je ne suis pas convaincu que l'alcool isoprop'surlui te débarrasse du champignon.
L'alcool isopropilique est bon pour dégraisser les filtres passe bas des capteurs, c'est sûr, mais pour les fungus,je reste à la fois dubatif, circonspect, septique, prudent et puis aussi incrédule et pas convaincu pour un sou.
Plusieurs recettes de cuisine circulent sur le net, depuis la lampe UV, le sockage sous vide avec des sachets de silicaGel,l'emballage occultant, le stockage dans un bocal avec un tampon de formaldéhyde ....
Il y aurait une solution que ça se saurait de ce coté ci du mississipi, ouaip, pour sûr !
Après tout dépend de l'étendue des dégats.
Quoi qu'il en soit, une précaution essentielle : ne jamais stocker l'objo contaminé avec quelqu'appareil ou optique que ce soit.. Absolument jamais !
:shock:
Ce qu'il faut pas lire des fois...

Les légendes urbaines ont la vie dure. On a beau batailler contre ces idées reçues avec des faits objectifs, pourtant simples à comprendre, les légendes urbaines reviennent. C'est pire que des moisissures, ces bestioles. :roll:

J'ai stocké des optiques champignonnées dans mon parc optique, je connais d'autres amateurs de vieux cailloux qui en ont fait autant. Bizarrement, pas d'épidémie...

Les spores de moisissures, je dois même en ramener plein à chaque ballade en forêt, pareil RàS.

Pour ce qui est de l'éradication, je suis d'accord il vaut mieux éviter les recettes de rebouteux, surtout dès qu'on voit une mention de produits dangereux. J'ai vu une fois sur un forum anglophone quelqu'un revenir se plaindre après avoir essayé une "méthode" d'éradication négligemment conseillée par un quidam. C'était un traitement aux vapeurs d'ammoniac je crois, ou une connerie du genre. Je vous laisse imaginer la gueule de l'objectif totalement corrodé (verre + métal) après coup... :doh:

Enfin, pour ce qui est de les tuer aux UV, encore faudrait-elles qu'elles soient vivantes, ces moisissures. Des années peuvent avoir passé depuis les conditions propices au développement, ça peut avoir séché, mais les filaments restent sur le chemin optique. Bref, seul le nettoyage (et donc le démontage) sert vraiment à quelque chose, mais avec les risques associés.
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

seul le nettoyage (et donc le démontage) sert vraiment à quelque chose, mais avec les risques associés.
Pour moi ça ne fonctionne pas, les champi sont sur la lentille frontale, sur la face accessible et rien n'y fait. Je pense qu'ils sont mort et qu'il ne se propageront pas.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Parfois il n'y a plus de champignons, ne reste que la trace qu'ils ont laissé en bouffant le coating...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Parfois il n'y a plus de champignons, ne reste que la trace qu'ils ont laissé en bouffant le coating...
Le plus souvent même.
Pour ce qui est des spores il y en a jusqu'en orbite basse (250Km d'altitude), dans vos oreilles, poumons etc.............Alors les conseils de se débarrasser des optiques champignonées........... :lol:
Moi je démonte et je nettoie, certaines espèces n'attaquent pas le verre, et là c'est tout benef.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »