Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ma première...magique!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gourou
Gourou

ma première...magique!

Message par »

hello,

ça y est, c'est tout frais, ma première pellicule vient de sortir de la cuve ! :greenie:

je suis tout excité! elle est en train de sécher sur l'étendage (oui oui, madame n'est pas là :wink: ) au bout de ses pinces à linge.

C'est carrément magique...on enferme un truc à tatôns dans une boîte noire trois quatre pincées de trucmuche de perlinpinpin et hop, quand le film ressort wwwaaaouuuh, il y a des images là-dessus!!

en plus, c'était ma première pellicule en 120 :angel:

ben voilà, c'était juste pour vous faire partager ça.

à bientôt :hello:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:bravo:

Peux tu nous en dire plus ? Quel film, quels produits ?

Alors, la première bobine, on la sort tout trenblant de la spire ? Moi, à chaque fois, ça me fait le même frisson :D
Gourou
Gourou

Message par »

merci!

alors, c'était une HP5+ à 400iso.

révélateur : ilfotec LC29 dilution 1+19 durée 6min 30 avec agitation réglementaire :D
bain d'arrêt à l'acide acétique dilué à 1+29 (acide acétique à 60%)
Fixateur Ilford dilution 1+4 pendant 5min
rinçage classique à l'eau + agent mouillant (mirasol 2000)pour le dernier rinçage : 5x1min

Pour mettre le film en spire, j'ai un peu transpiré parce que je n'avais jamais déroulé un film en 120, alors j'ai un peu hésité entre le papier et le film :oops: . mais en fait c'était plus fastoche que je ne le pensais.

effectivement, quand j'ai sorti le film de la spire, je retenais mon souffle...ça a marché, ça a pas marché.....ouf ça à l'air ok!

Un négatif 6x6, c'est carrément impressionnant. on voit clairement les images et elles sont ENORMES!

bon, ben je vais arreter de le regarder sécher ce négatif et pis faire la vaisselle....parce que les bains et les éprouvettes dans l'évier au réveil ça va pas trop le faire... :roll:

bonne nuit :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D La photo, c' est magique, et dans une cuvette de révélateur, l' apparition de l' image, c' est pire...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:bravo:
C'est un truc qu'on oublie pas ! cf. Brassens La première fille
Je l'ai encore dans un tiroir ma première photo :D !
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

Georgesh a écrit ::D La photo, c' est magique, et dans une cuvette de révélateur, l' apparition de l' image, c' est pire...
peut pas témoigner pour le dévellopement, mais pour avoir tiré ma première photo, c'est vrai que l'apparition de la photo sous l'ambiance extraordinaire de la lumière inictanique est fantastique !!!!! j'en redemande !!

(et pour ce qui est de voir mes 2-3 premières photos, il faut juste que je trouve le temps de les scanner... et promis je vous les envoies !!)[/i]

et puis c'est vrai que le 6*6 a l'air extra a dévelloper !!

(mais pendant que j'y suis, question idiote : on peut prendre du 6*6 (moyen format en général) avec un appareil normal (genre zenit au pif ^^) ou faut un spécial ?)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Si une optique de moyen-format couvre un négatif de 6 cm X6 cm, elle a un diamètre plus grand, et un cercle d'image plus grand qu' une optique fabriquée pour couvrir le 24 X 36. Mais, c' est surtout le volume des chambres de prise de vues, qui sera différent. Et une pellicule de 6 cm de côté ne passe pas dans un système d' avance de film construit pour du 35 mm.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

On notera qu'entre ses deux messages, Lô a tout de même passé 43 minutes à contempler sa pelloche humide... on a tous fait ça, d'accord.
Bravo et bon courage pour la suite.
Gourou
Gourou

Message par »

hello,

ce matin la pellicule est séche. je l'ai coupée et glissée dans une feuille de C120 en attendant d'acheter du papier pour tirer une planche contact.

je l'ai pas encore oscultée à laloupe, mais mis à part une photo floue :oops:, elles ont l'air pas trop mal. je dois bien en avoir une ou deux en légère surex. pas facile de juger de l'exposition sans posemètre !

Il y a un club photo à mon boulot. ils ont deux labos équipés, alors la prochaine étape sera un essai de tirage. Mais pas avant longtemps parce que leurs horaires ne correspondent pas au miens..... :(

d'ici là, je vous poserai des questions sur les chimies pour les planches contact. :wink:

bonne journée
Gourou
Gourou

Message par »

j'y avais pensé :oops: :oops: :!: :-**
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »