Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

je résume

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sassi
Expert
Expert

je résume

Message par sassi »

il me faut donc
Révélateur : ID11 ou D76
Fixateur
Agent mouillant
si quelq'un constate une erreur la correction est vraiment bienvenue.
Merci.
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut,

pour les produits:
Révélateur : ID11 ou D76 - ok
bain d'arrêt (par exemple solution de vinaigre + eau)
Fixateur - ok
Agent mouillant (facultatif - une solution simple et economique: quelques gouttes de produit lave-vaisselle)
eventuellement de l'eau demineralisée (ou de l'eau de source faiblement mineralisée) si l'eau de ton robinet est calcaire.

a+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Révélateur, bain d'arrêt, fixateur et eau déminéralisée : Tu as tout ce qu'il te faut pour développer !

Je me répète souvent mais D76 (poudre) ou ID11 (liquide) sont les révélateurs de base pour bien commencer. MMP le confirmerait ! Pour t'ouvrir d'autres horizons par la suite Rodinal puis tout le reste :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: je résume

Message par Georgesh »

sassi a écrit :il me faut donc
Révélateur : ID11 ou D76
Fixateur
Agent mouillant
si quelq'un constate une erreur la correction est vraiment bienvenue.
Merci.
Et les données de dilution , de température des bains, de temps de développement correspondants aux pellicules utilisées et à leur rapidité. Une partie de ces données se trouve sur digitaltruth,mais le choix de la dilution du révélateur reste à faire. Certains , sur ce forum, ne jurent que par les solutions à bain perdu, d' autres ( dont je fais partie ) travaillent en solution stock.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonsoir !

Un p'tit oubli : un thermomètre. :D
Un degré d'écart c'est une grosse différence :!:
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

J'aurai besoin qu'on m'explique s"ilvous plait
En prevision de mes prochains developpements.
J'ai acheter un sachet de D76 pour 3,8 litres, donc 0,8 de poudre.
Je dois faire comme indiqué sur le paquet ajouter 3L d'eau ou bien le faire en 1/1 et ajouter 0,8 litre d'eau?(ce qui donne 1,6 litre de d76 dilué.)
Ou d'abord faire les 3,8 litres dilué puis rajouter 1/1 de la quantité que je vais utiliser pour un developpement?
Par contre le fixateur c'est comme sur le paquet j'imagine.donc je fais 3,8litres.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Quand il est indiqué que la dose est faite pour 3,8 litres, cela veut dire qu'il faut diluer le contenu du sachet dans une quantité d'eau suffisante pour faire (QSP en langage codé) les 3,8 litres en question.

On commence par diluer donc l'intégralité du contenu du sachet dans environ 2 litres d'eau portée à 50/55°celcius, puis une fois le contenu entièrement dilué, l'on complète jusque obtention des 3,8 litres réglementaires. (Ou tout autre quantité en fonction du conditionnement des chimies que l'on prépare.)

J'an profite pour ajouter aux listes ci-dessus; ne lésiner pas sur l'achat d'éprouvettes graduées pour la préparation des chimies (rien de plus rageant en cours de travail que de devoir préparer un petit bain et de ne plus avoir sous la main d'éprouvette disponibles), chacune dédiée à vie à un usage précis. Marquer les éprouvettes afin d'éviter toute confusion en cours de travail.
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Révélateur en poudre = préparer les bains de préférence 24 heures avant utilisation, pour que la dilution des cristaux ai le temps de se faire.
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

ok, c'est bien ce que je pensait.
Mais pour faire le 1/1 comme beaucoup semblent le préconiser avec le d76 je le fait donc aprés la dissolution?
Donc je prends la dose necessaire des 3,8 puis je rajoute de l'eau a méme quantité?
Je sais que c'est des question un peu bete mais j'ai pas envie de me tromper, la prochaine fois je prendrai un sachet plus petit ou un autre produit plus pratique.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D surtout pas! le 1/1 c' est la solution stock, c' est à dire de contenu du sachet dans un gallon, 3,8 litres. Ne dilue pas plus.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonsoir
C'est souvent indiqué sur le sachet : il faut que tu dilues la poudre dans environ 3litres d'eau à la bonne température (40°C de mémoire). Une fois que c'est bien dissolu, tu complètes avec environ 0,8 litre d'eau.
Ca te fait ta solution stock.

Après, si tu as besoin de 600ml de révélateur, c'est soit 600ml de stock (tel que : 1+0 = stock), soit 300ml de stock + 300ml d'eau (1+1) soit 150ml de stock + 450 d'eau (1+3).
Mais la solution de base se conserve en stock (1+0), on ne dilue uniquement que juste avant de développer.

Le D76 ou l'ID11 sont excellents pour débuter (pas cher, universel, facile à trouver), mais il faut avouer que les révé liquides sont bien plus faciles d'emploi :D !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pierre-Yves a écrit :: mais il faut avouer que les révé liquides sont bien plus faciles d'emploi :D !
Bien sur que non, les révélateurs liquides sont concentrés. Ils sont faciles à diluer, mais que devient le concentré qui reste dans le bidon? ben, il s' oxyde à l' air, tout simplement. Alors que les poudres, elles , ne bougent pas d' un iota pendant des années.
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

Pierre-Yves a écrit ::hello: Bonsoir
Mais la solution de base se conserve en stock (1+0), on ne dilue uniquement que juste avant de développer.
surtout ne pas faire comme moi ce soir: verser par megarde la solution 1+0 dans la cuve !!!! :oops:
ça a duré moins d'une minute (une eternité), le temps de vider la cuve, faire la solution 1+3 et hop... mais bien sur j'ai des tâches un peu louche sur plusieurs vues...
sans parler que j'ai bien galéré ce soir pour charger les films dans la spire !!!

dur...
à+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tu aurais pu conserver le révélateur dedans et réduire le temps de baignade.

100 ISO = 8 minutes
400 ISO = 12 minutes

Agitation toutes les 3 minutes par trois retournements 8)
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Ok, pour la dilution je dois mettre dans 3litres d'eau a + de 40.Pareil pour le fixateur.Aprés j'obtiens mes 2 solutions stock.
Pour le processus de devellopement j'ai compris.J'attends juste d'avoir ma cuve ces jours ci.
Par contre pour developper ma pellicule iso 100 on me conseil ça "Use D76 on 20 deg C for 6-8 minutes to process, using D76 1+1 may result excellent work. "
Donc aprés avoir dissous la veille ma poudre j'ai 3,8 l, s'il me faut 600ml, j'en préléve 300ml auxquels j'ajoute 300ml d'eau (pour faire 1+1).

Donc, la poudre diluée donne du revelateur concentré qu'on devra encore dilué selon ce qu'on va devoir developper.

En fait je croyai que on faisait direct avec la poudre 0,8 de poudre +0,8 d'eau (1+1).J'aurai fait une belle boulette :oops:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

fabrice2 a écrit :O"Use D76 on 20 deg C for 6-8 minutes to process, using D76 1+1 may result excellent work. "
Donc aprés avoir dissous la veille ma poudre j'ai 3,8 l, s'il me faut 600ml, j'en préléve 300ml auxquels j'ajoute 300ml d'eau (pour faire 1+1).

Donc, la poudre diluée donne du revelateur concentré qu'on devra encore dilué selon ce qu'on va devoir développer.
Affirmatif !

En choisissant de diluer le révélateur (1+1 à 1+3 pour un révélateur type D76), tu obtiens un développement plus "doux" de tes films, où les hautes lumières ne seront pas trop denses (zones noires du négatif) par rapport aux ombres (parties claires). C'est ce que l'on appelle l'effet compensateur ; ou dans d'autres termes, le révélateur développe les ombres sans pour autant bouffer les hautes lumières.

Toutefois, il ne faut pas croire qu'un traitement compensateur est toujours le bienvenu. Si ton sujet de base manque de contraste, un développement trop compensateur amoindrira encore le contraste global de ton négatif et rendra plus ardu le tirage (voir les fils sur le double-filtrage).

En revanche, un sujet présentant de forts contrastes (important écart de lumination entre les ombres et le plus hautes lumières) sera mieux restitué avec un développement compensateur que non.

En fait, le traitement d'un film se pense dès la prise de vue. Ce qui te permets également d'adapter ton exposition pour un résultat encore plus précis.
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

TheMaxou a écrit :Tu aurais pu conserver le révélateur dedans et réduire le temps de baignade.

100 ISO = 8 minutes
400 ISO = 12 minutes

Agitation toutes les 3 minutes par trois retournements 8)
merci TheMaxou,

le probleme c'est je n'avais aucune idée du temps à appliquer dans ce cas...

a+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je te dis cela, c'est encas d'erreur. Mais il vaut mieux conserver une méthode avec un choix de dilution et s'ytenir jusqu'à en avoir une bonne maîtrise... Ensuite, tu élargis ton chams de travail. Pour les premiers développement, on conseille souvent de faire varier le moins de critères possibles : Dilution, temps de développement, film, focale utilisée, fixateur...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »