Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

dev film 120 couleur dans labo n&b

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
positif

dev film 120 couleur dans labo n&b

Message par positif »

Bonjour,
Je me presente tout d'abord car c'est mon premier post sur ce forum que j'ai un lu pas mal avant de m'inscrire!
Je suis étudiant et nous avons la chance d'avoir un labo n&b (et meme couleur mais personne ne sais comment ca marche...), j'ai donc decidé d'abandonné le numérique qui est moche et cher pour l'argentique!
Je me suis donc équipé ce noël avec un reflex nikon ( FG 20 ) et un moyen format rolleiflex.
J'ai trouvé des vieux films 120 pour le rollei couleur ( fujicolor PRO 800Z iso800) périmés en mars 2008.
J'ai lu sur ce même forum que c'était possible de développer des films couleur en labo n&b et que les effets était parfois surprenant, ( ou nul ! ).
J'ai donc tenté cet aprem avec un ami, mais aucune idée du temps pour le révélateur vu que je n'ai pas trouvé d'équivalent de film en n&b. Mais le résultat est plutot nul... très très sombre, mais je pense que le revelateur utilisé était trop vieux... tant pis mais ca m'a permis de me faire la main sur le labo.
Avez vous des idées de temps et d'agitation pour un film 120 fujicolor 800iso? J'ai testé 8min45s en regardant les temps de films semblables, mais je suppose que la qualité du révélateur est responsable de l'echec.
Ayant encore 4 films de ce genre et 5 à 160iso, j'aimerai avoir vos avis pour mieux réussir cette fois ci!
merci beaucoup
et bonne soirée
titou
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Re: dev film 120 couleur dans labo n&b

Message par Siel »

c'est franchement pas conseillé

mais d'après mon maigre essai, il faut fixer à mort la pellicule.... !
quitte a foiré une peloche, autant prendre le kit tetenal C41 ?!
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour débuter, plutôt que de tenter des expériences ésotériques et sans aucun intérêt, prenez la peine d'acheter quelques bons films noir et blanc classique, type Ilford FP4 ou équivalent, et apprenez le traitement n&b avec des produits neufs (le révélateur Xtol livré en poudre est particulièrement économique) tout aussi classiques.

Au moins, vous aurez de véritables négatifs, avec une image parfaitement exploitable plutôt que de vous retrouver avec un document qui tient de la bouillie mal cuite, où l'image ressemble plus aux traits incertains d'une charogne croupissant au fond d'une mare qu'à Vénus surgissant de l'onde.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

MPP,

En te lisant, je viens de rajeunir de 48 ans, tes propos sont à peu près ceux du moniteur du labo photo de la caserne d'Epinal où j'ai appris la photo durant l'été 1963.

Bien sûr il s'exprimait d'une façon plus abrupte.

C'est déjà bien de savoir faire de bons négatifs noir et blanc.

Ensuite, bien sûr on peut passer à autre chose, ce que je n'ai pas fait, mais cela n'implique que moi.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Toulin a écrit :MPP,

En te lisant, je viens de rajeunir de 48 ans, tes propos sont à peu près ceux du moniteur du labo photo de la caserne d'Epinal où j'ai appris la photo durant l'été 1963.

Bien sûr il s'exprimait d'une façon plus abrupte.
C'est qu'avec l'âge, je m'exprime moins abruptement ! Mais le coeur y est, parbleu !

Rompez les rangs !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bonjour POSITIF et bienvenue au royaume des fous :lol:

Je ne peux qu'abonder dans le sens de MMP et TOULIN au risque de passer 8 jours au trou :? .

Je connais bien le Nikon FG et c'est un très bon appareil, souvent sous-estimé car méconnu.
Pour la pelloch, commencer par du N&B pour se faire la main est une évidence. Perso je commencerai plutot par de la Kodak 400TX ou de la Néopan 400 (Fuji) qui sont plus souples d'utilisation que la fP4.
En révélateur, chez Kodak, il y a 2 "poudres magiques" le Xtol et le D76 t'offrant de très bonnes possibilités d'utilisations de différentes manières.

Je te conseille de te procurer le bouquin de Bachelier qui est la bible de la photo N&B.
Pour les temps et dilutions des révélos, ce site est complet:
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=timetemp

Bonne photos.
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

positif a écrit :j'ai donc decidé d'abandonné le numérique qui est moche et cher pour l'argentique!titou
Salut et bienvenue. Je ne partage pas du tout ton avis, que je trouve polémiste et ... bêtement je réagis trollement !

Laisse tomber tes manips qui ne riment à rien, reprends un numérique et fais ta couleur avec et basta. Le débat argentique versus numérique à tout prix est pénible.

Et pour les "4 films de ce genre et 5 à 160iso," dont tu parles, bon courage !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

positif a écrit : Ayant encore 4 films de ce genre et 5 à 160iso, j'aimerai avoir vos avis pour mieux réussir cette fois ci!
Achète un kit couleur C-41, si en plus tu as le labo pour c'est con comme la lune, il suffit de suivre la notice...
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour

Pour répondre à ta question certains ont fait part d'expériences de développement de pellicule couleur C41 (négatifs, pas diapos) dans du rodinal. Vois par ici, par exemple (Floguil fréquente d'ailleurs assidument ce forum sous le même pseudo, tu dois pouvoir le contacter par MP si nécessaire):
http://www.flickr.com/photos/floguill/4367183585/

En tapant les mot-clef "rodinal C41" dans google ou dans les moteurs de recherche des forums, tu devrais trouver d'autres exemples.

Ceci étant dit, je suis globalement d'accord avec les suggestions ci-dessus: il vaut mieux apprendre à développer proprement du NB ou de la couleur de façon "normale" avant de se lancer dans des expériences hors normes, qui donneront forcément des résultats étranges et difficiles à contrôler ou à exploiter, ce qui pourrait être une source de déception pour toi. Si tu veux te faire plaisir avec la photo argentique, il y a suffisamment à apprendre et à découvrir avec les techniques "classiques", d'autant plus que tu as la chance de disposer d'un vrai labo :!:

Amitiés
positif

Message par positif »

A vos ordres mon adjudant chef!
Merci pour vos réponses!
Effectivement pour une première je n'aurai pas du faire ca!
Mais bon ayant des films couleurs et la chimie n&b...
La prochaine sera une pellicule 135 n&b HP5 de Ilford, donc j'espère reussir cette fois ci!
Je posais la question surtout pour les 9 autres films 120 couleur qu'il me reste... je veux pas trop passer par un labo car ca revient vite cher.
bon we!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu dis au début que tu as du matériel labo couleur, achète les chimies et développe en couleur, c'est pas très compliqué, surtout avec une Jobo. Sinon, fait quelques N&B, et tu développeras la couleur plus tard, plutôt que gâcher...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Je rejoins les autres camarades cincernant le fait qu'il vaut mieux essayer de commencer a faire dans les regles et relativement bien, avant de partir dans tous les sens, et dans les experimentation les plus folles (qu'il faut faire, evidement!)... sinon on risque d'errer dans les limbes photographiques sans reels resultats... si ce n'est d'essayer de reinventer l'eau tiede!

Sinon a Paris, pas dure de faire des developpement couleur pas trop cher... cf Negatif+

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

positif a écrit : J'ai trouvé des vieux films 120 pour le rollei couleur ( fujicolor PRO 800Z iso800) périmés en mars 2008.
NON!

@+
Christophe
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Au risque de le répéter, la couleur n'a absolument rien de pédagogique pour l'apprentissage du laboratoire. On applique des normes avec une chimie normée pour un traitement normé et un résultat normé. Point. Et je ne parle même pas du tirage couleur. Le RA4 c'est le McDo des gastronomes.

Le noir et blanc ouvre des perspectives uniques, dès l'apprentissage, sans comparaison possible avec la couleur, permet la constitution d'un vocabulaire qui nous est propre qui nous ouvrira lentement les chemins de la photographie, celle qui joue et jouit avec la lumière.
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

MMP a écrit :Le noir et blanc ouvre des perspectives uniques, dès l'apprentissage, sans comparaison possible avec la couleur, permet la constitution d'un vocabulaire qui nous est propre qui nous ouvrira lentement les chemins de la photographie, celle qui joue et jouit avec la lumière.
C'est tellement vrai, bien dit :wink: !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »