Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

précaution voyage

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tellier
Gourou
Gourou

précaution voyage

Message par tellier »

un ami part cet été au cambodge.
il veut emmener dla tri-x et a peur que les infra rouges niquent son film quand ses bagages se font infrarouger

la question s'adresse aux voyageurs en avions..
avez vous des problèmes vis a vis de cela...
(je sais que vous testez les rayons infra rouges cambodgiens tous les jours)

alors pour que les gens qui ne se sentent pas concsernés puissent participer avez vous des conseils généraux concernant:
1 la photographie du cambodge (possibilité de se trouver des films, de les conserver à l'abris de l'humidité)
2 la protection du matériel en avion (évidemment garder son bébé sur soi)

désolé si je suis pas sympa se soir
j'ai passé une trés sale journée

merci de votre compréhension

et trés bonne soir
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: précaution voyage

Message par Sonny Boy Havidson »

Pas d'infra-rouge mais plutôt rayons X. En soute, pas de problèmes pour film de 800 ASA maxi et rien à craindre au portail.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pour les rayon X, la réponse t'est donnée. Pour les autres questions, le plus redoutable dans ce genre de voyage c'est l'humidité, mais un argentique est bien plus robuste qu'un numérique et de plus si de temps en temps ton amis va dans un hôtel avec la clim, le matériel sèchera (comme lui et ses fringues...). Pour la sécurité, je pense que les Cambodgiens sont à la page et qu'ils cherchent des trucs vendables, alors de vieux bouzins argentiques.............seuls les débutants s'entraineront à le voler.
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

merci benoit et sonny

par pure information
pourquoi le seuil de 800 iso ?? pour les rayons X?

doit il garder sur lui les films de plus de 800 isos lors du voyage
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

quand je prends l avion je prends tus mes films avec moi
penser a ne pas avoir de film en cours dans le boitier, j en ai perdu au passage aux rayons, d autres n ont rien eu
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

en principe UN passage aux rayons X ne pose pas de problème.

Le vrai problème c'est que lors d'un voyage la même pellicule peut passer plusieurs fois aux rayons X , ( au moins 1 fois au départ et une fois a l'arrivée, sans compter les escales ) et souvent, si on ne l'a pas utilisé, elle recommence le même cinéma le voyage suivant. et petit à petit un voile se forme.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il existe des boites blindées pour éviter ça.
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

perso, j'utilise un sac hermetique et opaque empechant toutes sources de lumières de rentrer, ça coute environ 5 euros :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Sauf qu'il n'y a que le plomb pour arrêter les rayons X. Il est plombé ton sac?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je ne sais pas si le sac "plombé" est l'idéal. Il parait qu'en cas de truc "illisible" aux rayons X, l'opérateur augmente la dose pour voir mieux, donc... Je pense que le plus simple c'est d'ouvrir son sac à péloch pour montrer ce que c'est (et au pire expliquer, en déroulant un bout d'amorce de chaque, montrer que c'est pas pointu ou explosif...) et demander de passer uniquement le portique avec. Mais c'est vrai que la parano aérienne est assez poussé ces deniers temps :(
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

plombé je ne sais pas mais en fait je le prends en main et passe par les portes de sécurité, au préalable il faut juste montrer à ces braves gens que ce sont des films et non des bombes :wink:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes lors de mes voyages... j'ai fait peut être 4 ou 5 voyages avec de l'argentique (dans la soute, dans le bagage à main, avec ou sans pellicule chargé), je n'ai jamais eu de problème (y'avait bien des photos qui était bof, mais je pense que c'est ma faute). Après, c'est vrai que je n'ai pas emporté des pellicules à haute sensibilité (je poussais mes 400).
Pour le cambodge, les gens sont sympa ! pas de problème pour la sécurité à mon avis ! par contre pour trouver des films, mieux vaut prévoir.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Montrer son sac de films c'est possible, demander qu'ils ne passent pas aux rayons x aussi. ça m'est arrivé, j'ai du m'accrocher : d'abord on m'a dis que c'était impossible d'éviter les rayons x, j'ai insisté, montré les films plusieurs fois et on m'a fait attendre, "seul la police peut décider dans ce cas".

La sécurité aux portiques est assurés par des vigiles privés :? ils ne prennent aucune responsabilité...

J'étais seul avec mon fils qui avait 1 ans et demi, autant dire notre dangerosité. Bref j'ai attendu avec lui, ça a trainé et j'ai failli perdre l'avion. Enfin une équipe mixte CRS et soldats avec mitrailleuse est arrivée.

Le chef CRS qui devait faire 2 mt de haut m'a limite traité en collègue :? photographe. Il m'a dit que lui aussi fait de la photo mais en amateur, avec un numérique. Le fait de pratiquer l'argentique impliquait pour lui d'être pro (jamais vendu un seul tirage de ma vie). Bref je ne suis pas rentre dans le débat argentique numérique avec lui :roll: Merci et au revoir.

Au retour je n'ai pas pris le risque de perdre l'avion une deuxième fois et je fait le test du passage dans le portique. Aucun problème pour les films.

Pour info depuis que les portiques ont été installé en France, ils n'ont jamais détecté de véritable armes...
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

tiens, salut zota ! je regardais justement à l'instant tes sténopés ! beaux résultats !

Pour revenir aux problèmes d'avions, je pars le mois prochain pour un we à Lisbonne, je me ferais un plaisirs de prendre de l'argentique et pousserai le vice à les faire passer aux rayons X, je vous dirai bien de quoi il en retourne !
Modifié en dernier par jord le samedi 22 janvier 2011 18:45, modifié 2 fois.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Merci Jord,
et bon voyage.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Il faut prendre tous ses films avec soi en bagage à main. Il n'y a aucun souci jusqu'à 1600 ISO. Je voyage souvent avec mon boulot et je n'ai jamais eu de problème avec les infra-rouge. Mes films n'ont aucun souci malgré plusieurs passage.

Tu peux laisser tomber l'inspection à la main car la sécurité est très dure depuis quelques temps.

Il ne faut pas laisser tes films dans les bagages. Là, le risque de voilage existe réellement.

Au Cambodge, la plupart des gens qui ont un appareil photo ont un argentique. Les prix des numériques sont tout simplement démentiels pour eux. De plus, les ordinateurs sont chers et il n'y pas de réseau internet très développé.

Quant à l'humidité, ce n'est pas un problème sauf si on reste sous la pluie (ce que l'on ne fait pas en période de mousson). Je suis allé en Thaïlande, au Laos et au Cambodge à chaque fois au mois d'août pendant la mousson. Je n'ai pas eu de problème. En période, lorsqu'il pleut, on ne sort pas sous la pluie sinon on est rincé en moins d'une minute. Il faut juste ne pas garder un appareil dans un sac en cuir par exemple et qui serait humide.

Quant à dire que les appareils numériques sont moins fiables que les argentiques... :roll:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D j'ai fait un post il y a qques temps sur le sujet j'ai depuis développé la 400 qui etait ds l'appareil et pas de soucis :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Quant à dire que les appareils numériques sont moins fiables que les argentiques.
J'ai juste voulu dire que plus un appareil est complexe et plus il est sensible aux conditions climatiques extrêmes.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour l'anecdote, j'ai prêté ma boite à sténopé à une amie qui allait en Israël (imaginez mon folding sans soufflet plein de gaffer, et ses boites métallique genre pour le thé :oops: ). Ben à la douane, elle en a chié :lol:
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

daouar a écrit :Pour l'anecdote, j'ai prêté ma boite à sténopé à une amie qui allait en Israël (imaginez mon folding sans soufflet plein de gaffer, et ses boites métallique genre pour le thé :oops: ). Ben à la douane, elle en a chié :lol:
:lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »