Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Deux questions relatives au tirage

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Ewen
Expert
Expert

Deux questions relatives au tirage

Message par Ewen »

Bonjour.
J'ai développé une HP5+ de manière à avoir beaucoup de contraste.
La pellicule est donc bien surdeveloppée comme je le voulais.
Cependant lors du tirage, après une photo test par bande de 3 sec,
aucune de mes photos sont contrastées; les noirs sont gris et les blancs sont gris aussi(plus ou moins evidemment).
J'ai fait l'expérience de tirer un négatif (à 9 sec sur chaque papier) sur différents papiers pour étalonner les plus contrastés. J'ai donc essayé du ilford mgIII, mgIV (multigrade, c'est ...???), ilfospeed 2.24m, 1.52m, mgrc cool tone, qui ne sont pas tout jeunes( je les ai acheté avec le labo, d'occasion).
J'utilise du pq universal qui faisait partie du lot.
Donc voici ma 1ère question : d'où viens ce manque de contraste? Est-ce le révélateur qui est mauvais, est-ce possible?
Toutes mes photos faites( avce du kodabrome aussi) sont peu contrastées.
Ou alors cela vient-il de tous les papiers qui sont tous trop vieux ou autre????

Ma seconde question :
J'ai fait deux tirages parmis ceux décris précedement avec du ilfospeed 2.24m. Je les ai laissé dans le révélateur longtemps...et rien. aucune image, même après 3 min. Je decide de les sortir du révélateur et de tester un autre papier.
A la fin de la séance, grande surprise, les deux photos ont été revelé. Je vous en montre une:
Image
Alors ma question : comment cela se fait???

Merci d'avance de m'avoir lu;
Et merci d'avance de vos réponses!!

Ewen
do
Super Gourou
Super Gourou

Re: Deux questions relatives au tirage

Message par do »

révélateur hs, le papier peut-être aussi....
:roll:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

A ce niveau là, ce n'est plus du voile mais de la tenture...

Quelle couleur le révélateur ? Limpide, jaune paille ou franchement pisseux ?

Le papier a l'air bien flambé également, bien au delà d'un léger voile qui pet être corrigé avec des papiers un peu âgés.

Un rapide test pour vérifier ; exposer en pleine lumière un morceau de papier et le développer. Il doit noircir totalement au développement en moins d'une minute. Si tel n'est pas le cas, on peut incriminer le révélateur et le papier (sachant qu'ici on doute des deux).
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

D'accord!!
Merci!!
Normalement si je rachete et du papier et du réélo (neuf), c'est bien contrasté?? Et si ce n'est pas le cas, (toujours avec cette pellicule)?

Et quelle est l'influence du temps sous l'agrandisseur, et du temps dans le révélateur???

Merci!
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Ewen a écrit :Normalement si je rachete et du papier et du réélo (neuf), c'est bien contrasté??
Oui.
Ewen a écrit : Et si ce n'est pas le cas, (toujours avec cette pellicule)?
On verra alors, chaque chose en son temps.

Ewen a écrit :Et quelle est l'influence du temps sous l'agrandisseur, et du temps dans le révélateur???
La durée d'exposition qui procurera pour un grade moyen une bonne densité d'ensemble du tirage (ni trop sombre, ni trop clair ; avec des hautes lumières qui ne soient pas brûlées et des ombres qui conservent du détail) doit être déterminée par des bandes d'essais.

Le temps de développement ne doit pas être une variable d'ajustement. S'en tenir à 1m à 1m30s pour du RC et ne plus en changer. La durée doit être suffisante pour permettre aux noirs de prendre leur profondeur, mais pas excessive pour éviter de bouffer le détails des ombres. Il y a plus de souplesse avec les barytés pour lesquels on peut aller jusque 5 minutes, voire plus. Mais les papiers plastiques sont développés à fond rapidement.
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Merci beaucoup!!

Avec cela, je vais pouvoir bien m'améliorer!

Il y a du travail.^^

Encore Merci!
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je ne suis pas certain du tout qu'en surdéveloppement un film on augmente son contraste, mais n'en jurerais pas. En vérité, je n'ai jamais cherché à sur-développer ou à sous-développer un film en quarante ans de labo (comme le temps passe vite !).

M'est avis qu'au-delà du temps nominal de développement, c'est l'ensemble des nuances qui vont prendre de la densité. Pas uniquement les hautes lumières. Mais, comme je n'ai jamais pris le moindre risque avec mes péloches, je ne suis pas en mesure d'affirmer quoi que ce soit. Une chose me paraît à peu près certaine, c'est qu'un papier sur-développé ne va pas gagner en contraste ; l'ensemble des nuances de gris va monter de façon linéaire.

Maintenant, il serait peut-être intéressant d'arrêter de développer des vieux films dans du vin de paille.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Ti Clic a écrit :Je ne suis pas certain du tout qu'en surdéveloppement un film on augmente son contraste, mais n'en jurerais pas. En vérité, je n'ai jamais cherché à sur-développer ou à sous-développer un film en quarante ans de labo (comme le temps passe vite !).

M'est avis qu'au-delà du temps nominal de développement, c'est l'ensemble des nuances qui vont prendre de la densité. Pas uniquement les hautes lumières. Mais, comme je n'ai jamais pris le moindre risque avec mes péloches, je ne suis pas en mesure d'affirmer quoi que ce soit. Une chose me paraît à peu près certaine, c'est qu'un papier sur-développé ne va pas gagner en contraste ; l'ensemble des nuances de gris va monter de façon linéaire
Si le sur-développement est associé à une sous-exposition. Les ombres seront transparentes, les moindres halogénures ayant reçues une exposition transformées en argent métal ; l'augmentation du gamma (le contraste) est sans appel, et ce, de de plus en plus au fur et à mesure que l'on sous-expose et que l'on sur-développe.

Dans le cas d'une exposition à la sensibilité réelle de l"émulsion, il y aura effectivement, avant tout, une densité du négatif particulièrement marquée ; l'augmentation du contraste sera un effet moins présent (mais présent quand même en raison de la façon même dont se déroule de processus du développement).

En revanche, la latitude d'exposition des papiers étant bien moins étendue que celle des films, le contraste varie peu avec un surdéveloppement qui aura plutôt tendance à boucher les ombres et griser les hautes lumières.
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

J'ai donc fait le test que MMP m'a recommandé de faire.
J'ai exposé du papier sous une lampe quelques longues secondes.
J'ai attendu 60 sec dans le révélo, j'ai mis vite fait le papier dans le bain d'arret. Quand je l'ai sorti du révélateur, le papier était bien noir.
(Par contre lorsqu'il est mis en pleine lumière il est gris, le papier doit être un peu transparent je suppose.)

Avec ce résultat, qu'est-ce que je peux en déduire??

Merci de vos réponses, c'est sympa :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Ewen a écrit :J'ai donc fait le test que MMP m'a recommandé de faire.
J'ai exposé du papier sous une lampe quelques longues secondes.
J'ai attendu 60 sec dans le révélo, j'ai mis vite fait le papier dans le bain d'arret. Quand je l'ai sorti du révélateur, le papier était bien noir.
(Par contre lorsqu'il est mis en pleine lumière il est gris, le papier doit être un peu transparent je suppose.)

Avec ce résultat, qu'est-ce que je peux en déduire??
Si le papier atteint un noir profond, alors on peut en conclure que lui et le révélateur font correctement leur boulot.

Mais pourquoi vouloir regarder à travers le papier ???
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

En fait je fais sècher mes photos sur un fil qui est juste en dessous d'une lampe. Donc quand je les accroche elles sont encore plus grises.

Donc le problème vient d'où???
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Ewen a écrit :En fait je fais sècher mes photos sur un fil qui est juste en dessous d'une lampe. Donc quand je les accroche elles sont encore plus grises.

Donc le problème vient d'où???
Le papier observé une fois sec, sous un éclairage "normal" (en plein jour par ex.) est-il bien noir ou gris ?
Ewen
Expert
Expert

Message par Ewen »

Le papier regardé normalement est noir mais pas aussi noir qu'un objet noir; il est donc très très foncé mais pas tout à fait noir.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Il va falloir procéder avec méthode.

Pour tester le papier et le révélateur, il faudrait agrandir un négatif connu, déjà tiré avec satisfaction par le passé pour s’assurer de leur qualité.

Et pour le négatif en cause ici, un scan brut pourrait donner une indication. Si possible, refaire également un tirage avec du papier et un révélateur neuf.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

quand les noir sont pisseux c'est que le révelo ou le papier (le révelo plus surement d'ailleurs) sont morts.....
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

C'est clair que je te conseille aussi de procéder avec méthode. D'abord, si tu es 100% débutant, et que tu n'as personne pour te donner quelques bons cours, achete un bon livre! Genre "Noir et blanc" de Philippe Bachelier. Livre simple, clair, et précis. Comme ça tu sais ou tu vas et tu ne commets pas de grosses erreurs de débutant qui font que quoi que tu fasses tu ne peux obtenir un bon tirage. Jette la chimie périmée, conserve peut être le papier périmé pour plus tard, s'il a été conservé au frigo... en attendant commence avec du bon papier et de la chimie neuve, comme ça tu seras sur au moins que ce n'est pas le matériel qui est en cause...
Et ne surdéveloppe pas ton film! Déjà ce n'est pas une bonne idée, et encore moins quand on débute... Si tu veux un résultat assez contrasté tu augmenteras d'un demi grade à l'agrandisseur.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

(erreur de post)
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

En fait je fais sècher mes photos sur un fil qui est juste en dessous d'une lampe. Donc quand je les accroche elles sont encore plus grises.
Question certainement idiote, mais tu passes bien dans le fixateur après le bain d'arrêt ? 2mins environ
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Pour ce qui est de donner un peu de contraste j'ai l'impression que le mieux est de sur-exposer un peu à la prise du vue, genre un diaph, et de développer normalement.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »