Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utilisation d'un posemètre d'agrandissment ? (Meosix)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jllprod
Expert
Expert

Utilisation d'un posemètre d'agrandissment ? (Meosix)

Message par jllprod »

Youhou à tous,

Avec le Krokus 69 que je me suis trouvé dernièrement, j'ai deux posemètres d'agrandissement Meosix, un Meosix "tout court" et un Meosix couleur.

J'ai essayé de découvrir l'usage et le mode d'emploi de ces jolies petites choses, mais je sèche un peu.

En effet, le mode d'emploi (en allemand, ce qui m'est un peu plus abordable que le tchèque, mais c'est pas Bizance quand même, si je puis m'exprimer ainsi :P ) donne surtout des détails sur le mode de fixation du diffuseur sur l'agrandisseur, alors que c'est ce qui me gêne le moins ;)
Il paraît logique et naturel de l'utiliser posé à l'emplacement du papier, cellule face à l'agrandisseur; jusque là, ça va.

Le curseur 0/1x/4x permet :
-en position 1x de masquer partiellement la cellule, et de lire en direct les temps de poses sur la couronne ;
-en position 4x de dévoiler complètement la cellule pour mesurer une lumière plus faible, et d'obtenir le temps de pose en multipliant par quatre le temps lu sur la couronne ; logique.

Par contre, j'ai un doute et une interrogation.

Le doute : la couronne chiffrée tourne, c'est a priori compréhensible, mais au centre de cette couronne, une autre, non graduée peut tourner sur deux tiers de tours environ. J'ai d'abord pensé que la couronne chiffrée servait pour la mesure, mais la course de la bague centrale correspond à la plage graduée sur la bague. Dès lors, comment s'utilise cette petite chose ?

L'interrogation : quel est le domaine d'utilisation d'un posemètre d'agrandissement ? novice en labo, j'ai appliqué le raisonnement d'un posemètre de prise de vue : temps de pose en fonction d'une quantité de lumière entrante, mais aussi d'une sensibilité de support. Or, rien ne permet de gérer la sensibilité du support et elle varie certainement d'un papier à l'autre !
Faut-il procéder par comparaison avec un tirage de référence sur un papier identique ? Dès lors, plutôt que de donner une temps de pose prêt à l'emploi, comme un posemètre de prise de vue, le posemètre d'agrandissement permettrait de reproduire un éclairement jugé bon sur un tirage similaire, par exemple sur une bande d'essai ?
Ci-joint une (vilaine) photo de la chose (oui, le mur est vert, n'essayez pas de régler l'écran de votre appareil de télévision, et oui, je me ronge les ongles :oops: )
Image
... mais vu que j'ai posé le Kiev sur la table, y a plus de place pour autre chose :lol:
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer !
Jean-Luc

PS : dans les documents se trouvant avec le Meosix, j'ai trouvé une bande film 24x36 (Orwo) avec trois vues identiques de mosaïque de niveaux de gris, graduées de 0.2 à 2.0 par incrément de 0.2. Est-ce que cela sert à faire un "étalonnage" du posemètre ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utilisation d'un posemètre d'agrandissment ? (Meosix)

Message par MMP »

Les posemètres servent à déterminer l'écart de densité entre les hautes et basses lumières du négatif, à déduire, outre le temps de pose moyen, le contraste à retenir. Ils nécessitent d'être étalonné pour les papiers que l'on utilise qui on chacun leur sensibilité et leur contraste propre. Les bandes de film avec plage de densité servent à caler le posemètre.

Concrètement, les posemètres sont utiles pour les labo. qui ont une production importante de type "à la chaine de la première à la dernière vue du rouleau". Les nuances, c'est pas fait pour.

Outre la contrainte de l'étalonnage (pour chaque type de papier), le gain pour qui fait quelques tirages par séance de labo. est parfaitement nul. Je dirais même que cet outil est parfaitement anti pédagogique et ne permet pas d'apprendre et de maîtriser l'art de construire un tirage en termes de densité et de contraste. Une bonne bande d'essai sera bien plus instructive qu'un essai réalisé au vue des données du posemètre d'agrandissement.

J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un gadget qui laisse croire que l'on tient l'outil miracle pour ne plus gâcher de papier à faire des essais ; en un sens c'est exact, ce n'est plus en bandes d'essais que l'on gâche le papier mais en tirage.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'en suis venu à la même conclusion que vous mais je continue néanmoins à utiliser mon posemètre d'agrandissement mais d'une façon assez particulière.

Je l'utilise pour prendre des mesures sur le gris moyen pour avoir une idée approximative du temps de pose afin de mieux cibler mes bandes d'essai.

Quant au contraste je pense que son choix ne doit pas relever d'une machine mais du tireur vu que ce paramètre contrairement à celui de la densité est bien plus subjectif.

Pour finir il y a bien pire au niveau de l'anti-pédagogie que les posemètres d'agrandissement, au début j'utilisais un bidule qui une fois calibré permettait d'exposer assez correctement un tirage en appuyant sur un bouton. La machine branchée sur l'agrandisseur déterminait et appliquait seule le temps de pose en coupant la lumière une fois l'exposition "jugée correcte" atteinte... :oops:

Pas de panique, je l'ai mis au placard depuis plus d'un an car cela permettait de sortir des tirages très moyens à la file mais absolument pas de faire un travail soigné sur un seul tirage.

Depuis je passe minimum une heure sur un tirage simple avec peu de masquages, c'est comme ça que je pense arriver à progresser un peu...
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Merci de vos infos !
En gros, le posemètre peut être une aide pour "dégrossir " le temps d'exposition ... avant de faire des bandes d'essais ;)
Après essai de mon posemètre, je pige un peu mieux son fonctionnement, si je comprends bien, la molette centrale est destinée à être réglée en fonction de la sensibilité nominale du papier (l'affichage des diodes changes si on la tourne à temps de pose constant ) ... mais alors, pourquoi aucun repère ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Généralement les posemètre d'agrandissement, c'est du "priorité ouverture" : tu fais un tirage de manière "traditionnelle", sans masquage, jusqu’à ce qu'il te plaise. Puis tu fais une mesure (généralement sur le noir, donc les parties claires du néga) et tu tournes la molette du posemètre jusqu'à avoir une mesure ok (led verte ou autre). Après, il suffit que tu mesures le noir le plus profond avec encore des détails, en faisant varier l'ouverture de l'objectif de l'agrandisseur pour avoir une mesure ok (Led verte etc). Puis tirage, et amélioration, masquage, etc.

J'avais presque abandonné le labo à faire des bandes test et jamais réussir à estimer mon expo. Et j'ai ressorti mon EM10 (posemètre illford) et repris goût au tirage.

J'utilise bien une cellule pour 95% de mes prises de vue, je vois pas pourquoi je ferais pas de même pour le tirage. C'est comme à la prise de vue, une fois qu'on connais les forces et les faiblesses de sa cellule, c'est du bonheur. Même si plein de gens ne sont pas d'accord avec cette démarche. Peu importe :oops:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »