Avec le Krokus 69 que je me suis trouvé dernièrement, j'ai deux posemètres d'agrandissement Meosix, un Meosix "tout court" et un Meosix couleur.
J'ai essayé de découvrir l'usage et le mode d'emploi de ces jolies petites choses, mais je sèche un peu.
En effet, le mode d'emploi (en allemand, ce qui m'est un peu plus abordable que le tchèque, mais c'est pas Bizance quand même, si je puis m'exprimer ainsi

Il paraît logique et naturel de l'utiliser posé à l'emplacement du papier, cellule face à l'agrandisseur; jusque là, ça va.
Le curseur 0/1x/4x permet :
-en position 1x de masquer partiellement la cellule, et de lire en direct les temps de poses sur la couronne ;
-en position 4x de dévoiler complètement la cellule pour mesurer une lumière plus faible, et d'obtenir le temps de pose en multipliant par quatre le temps lu sur la couronne ; logique.
Par contre, j'ai un doute et une interrogation.
Le doute : la couronne chiffrée tourne, c'est a priori compréhensible, mais au centre de cette couronne, une autre, non graduée peut tourner sur deux tiers de tours environ. J'ai d'abord pensé que la couronne chiffrée servait pour la mesure, mais la course de la bague centrale correspond à la plage graduée sur la bague. Dès lors, comment s'utilise cette petite chose ?
L'interrogation : quel est le domaine d'utilisation d'un posemètre d'agrandissement ? novice en labo, j'ai appliqué le raisonnement d'un posemètre de prise de vue : temps de pose en fonction d'une quantité de lumière entrante, mais aussi d'une sensibilité de support. Or, rien ne permet de gérer la sensibilité du support et elle varie certainement d'un papier à l'autre !
Faut-il procéder par comparaison avec un tirage de référence sur un papier identique ? Dès lors, plutôt que de donner une temps de pose prêt à l'emploi, comme un posemètre de prise de vue, le posemètre d'agrandissement permettrait de reproduire un éclairement jugé bon sur un tirage similaire, par exemple sur une bande d'essai ?
Ci-joint une (vilaine) photo de la chose (oui, le mur est vert, n'essayez pas de régler l'écran de votre appareil de télévision, et oui, je me ronge les ongles

... mais vu que j'ai posé le Kiev sur la table, y a plus de place pour autre chose

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'éclairer !
Jean-Luc
PS : dans les documents se trouvant avec le Meosix, j'ai trouvé une bande film 24x36 (Orwo) avec trois vues identiques de mosaïque de niveaux de gris, graduées de 0.2 à 2.0 par incrément de 0.2. Est-ce que cela sert à faire un "étalonnage" du posemètre ?