Bonsoir,
Couteau suisse: oui et non. Par ce terme, je suppose que tu entends: un objectif pour tout faire, pour répondre à toutes les situations. Quelles sont ces "situations" auxquelles on peut avoir à faire face ? D'une part, il y a le problème de la distance à l'objet photographié, ce qui nous pousse à nous équiper de plusieurs focales. Mais d'autre part, il y a aussi les différentes conditions d'éclairage !
Ton zoom présente l'avantage d'offrir une large gamme de focales: du grand angle (pas très grand angle) au petit télé. Dans ce sens, il répond bien au terme de "couteau suisse".
Par contre, le problème avec ces zooms se trouve en général dans l'ouverture. A 28mm ton zoom ouvre à 3.5, ce qui est déjà assez faible pour les standards actuels. Par contre, à 135mm, il ouvre à 5.6: c'est vraiment très peu lumineux, et ça t'obligera à utiliser des films déjà assez sensibles (ne pas oublier que pour éviter le flou de bougé, il faut choisir une vitesse d'obturation supérieur à 1/focale, soit ici, plus de 1/135... c'est déjà assez rapide).
Ton zoom s'adaptera donc bien aux différentes possibilités de cadrage, mais demandera pas mal de lumière.
On te dira souvent que le "couteau suisse" de la photo 24x36 est la focale standard, fixe, soit le 50mm. En effet, le choix d'un bon 50mm (qui ouvre à 1.8, voire à 1.4), te permettra, au contraire de ton zoom, de disposer d'un objectif très lumineux (entre 1.4 et 5.6, il y a trois diaphs, ce qui signifie que tu as besoin de 8 fois moins de lumière à 1.4 qu'à 5.6 pour la même vitesse d'obturation). Un tel objectif te permettra donc de prendre sans problème des photos en condition de lumière faible, sans flash, ce qui sera impossible avec ton zoom. Par ailleurs, tu as toujours la possibilité de te rapprocher ou de t'éloigner de tes sujets

!
Alors, c'est à toi de voir ce que tu privilégies: large gamme de focale, mais obligation de disposer de beaucoup de lumière, ou bien large possibilités de prendre des photos dans toutes les conditions d'éclairage, quitte à se déplacer un peu plus ? A toi de juger.
Bon retour à l'argentique et bienvenue sur le forum (avec ou sans présentation

)
Amitiés