Qu'est ce qui peut faire qu'un objectif (en l'occurrence un Mamiya Sekor pour Mamiya Universal) se grippe d'un coup au niveau de la mise au point? Il a été acheté aujourd'hui en magasin et il fonctionnait bien (juste l'obturateur à réveiller). J'ai pas trop vu venir le truc. Est-ce finalement un problème de lubrification, un "grain de sable" qui serait entré dedans? Un truc plus mécanique?
J'avoue être un poil énervé...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Objectif grippé
- Mathieu M
- Super Gourou
-
- Expert
Re: Objectif grippé
Le grain de sable est très probable, ça ou d'autres choses. Vu que je suis vache je dirais qu'il est aussi fort possible que le magasin ait "entretenu" une illusion de fluidité avec quelques gouttes d'essence C qui ont fini de déphaser le lubrifiant (faites pas l'autruche on sait tous que ça se fait, de plus en plus même, il y a carrément deux trois revendeurs chez qui je ne vais plus par raz le bol d'avoir à réparer leurs conneries de manière systématique.).
Après les causes de bloquage d'une hélicoïde sont très nombreuses même si la panne reste rare. Le pire étant les dents sur le filet qui sont très difficiles à régler sans induire un peu de jeu dans la map...
L'idéal serait de le ramener ou de lui faire subir une révision complète par un pro (c'est le genre de caillou qui le mérite réellement amha!), le plus retors serait de forcer le magasin à le faire réviser par un pro...
Après les causes de bloquage d'une hélicoïde sont très nombreuses même si la panne reste rare. Le pire étant les dents sur le filet qui sont très difficiles à régler sans induire un peu de jeu dans la map...
L'idéal serait de le ramener ou de lui faire subir une révision complète par un pro (c'est le genre de caillou qui le mérite réellement amha!), le plus retors serait de forcer le magasin à le faire réviser par un pro...
- Mathieu M
- Super Gourou
Pour préciser en fait c'est assez fluctuant; un coup ça devient fluide sur une part de la MAP, mais sa bloque sur le reste de la course, puis ça peut se rebloquer.
Qui pourrait le réviser? Maël?
Qui pourrait le réviser? Maël?
- Gabou
- Super Gourou
Maël a arrêté ses activités de réparation depuis quelques jours déjà.
Je pencherais aussi pour un vendeur peu scrupuleux qui a voulu rendre plus fluide avec de l'essence, essaye de le ramener et te faire rembourser.
Je pencherais aussi pour un vendeur peu scrupuleux qui a voulu rendre plus fluide avec de l'essence, essaye de le ramener et te faire rembourser.

-
- Expert
Si c'est aléatoire ça sent en effet la "morsure" (à l'ouverture je suis sûr qu'un filet aura quelques dents sur 3-4cm....) peut être un petit choc, ou le lub avec composante métallique déphasé en début ou fin de course qui lui accuserait à coup sûr le vendeur...
Avant d'envisager une révision vois avec le vendeur si il est honête il fera un geste sinon il le reprendra ou t'accuseras de l'avoir flingué...
Avant d'envisager une révision vois avec le vendeur si il est honête il fera un geste sinon il le reprendra ou t'accuseras de l'avoir flingué...
- Mathieu M
- Super Gourou
Rah tout ce que j'aime pas faire, aller me plaindre. Bon j'irai voir quand même.
Bon mais alors dans l'absolu, vers qui se tourner dorénavant quand on aura une révision ou une réparation à faire?
Bon mais alors dans l'absolu, vers qui se tourner dorénavant quand on aura une révision ou une réparation à faire?
- P@dh
- Super Gourou
Dieu...???
P@dh.

P@dh.

- Krg
- Gourou
Cà fait penser à une pièce qui s'est détachée et se balade dans l'objectif.Mathieu M a écrit :... un "grain de sable" ...
J'ai vu le cas d'une vis baladeuse dans un Micro Nikkor: démontage, revissage, remontage, et hop !, comme neuf