Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Format 220
- jp37
- Gourou
Format 220
Bonjour,
Quel est votre avis au sujet de la pérennité du format 220, je possède un dos pour mon Rollei et le choix de pellicule est plutôt restreint, on trouve principalement du Portra 160NC. Cela ne me gène pas particulièrement, n'ayant pas envie de me disperser en utilisant toute une diversité de pellicules. Mais j'aimerais tout de même avoir votre avis sur l'avenir de ce format.
Quel est votre avis au sujet de la pérennité du format 220, je possède un dos pour mon Rollei et le choix de pellicule est plutôt restreint, on trouve principalement du Portra 160NC. Cela ne me gène pas particulièrement, n'ayant pas envie de me disperser en utilisant toute une diversité de pellicules. Mais j'aimerais tout de même avoir votre avis sur l'avenir de ce format.
- panda589
- Super Gourou
Re: Format 220

Un film 220 coûte deux fois le prix d'un 120 (à quelques cents près

Si encore ils avaient placé la barre des prix à par ex. 220 = 1,5 X 120 de manière à avoir un incitant commercial. Non, même pas...Pourtant le conditionnement est presqu'identique. Il faut couper plus de papier opaque et employer plus de collant dans une 220

Le 120 est universel et s'adapte encore aux foldings...Le 220 ne s'adapte qu'aux dos et boîtiers modernes (Et la plupart acceptent les deux formats indifféremment

Le 220 n'est (je veux dire n'était

- jp37
- Gourou
panda589, si tu connais une boutique où le 220 n'est que deux fois plus cher que le 120 je suis preneur
Parce qu'en général le rapport est plus proche de trois, j'en veux pour exemple le prix de la 160NC dans la boutique du site, 57€ les cinq en 220, 20€ les cinq en 120!! C'est bien sur la même chose dans les autres boutiques, à croire que les fabricants veulent tuer ce format. Cela m'embête, je possède deux dos pour mon Rollei, un 120 et un 220, je n'ai pas autres alternatives pour basculer du NB à la couleur
Si vous avez des bons plans pour trouver du 220, pensez à moi

Si vous avez des bons plans pour trouver du 220, pensez à moi

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ce format est mort, la fabrication est en train de cesser si ce n'est pas déjà fait et c'est la raison pour laquelle on trouve plein de dos 220 en vente pas cher. A part chez Bronica je ne connait pas de dos interchangeables qui fasse les deux formats.
- jp37
- Gourou
suaudeau benoit a écrit :Ce format est mort, la fabrication est en train de cesser si ce n'est pas déjà fait et c'est la raison pour laquelle on trouve plein de dos 220 en vente pas cher. A part chez Bronica je ne connait pas de dos interchangeables qui fasse les deux formats.

- panda589
- Super Gourou

Une percée ou un come back en polaroïd (papier +/- film à chimie immédiate) est en train de s'opérer surtout dans les formats que les capteurs numériques sont incapables d'aborder

Les papiers photo N&B résistent bien il n'en va malheureusement pas de même pour les papiers couleur...

Restent les émulsions liquides, les papiers direct positif et tous les procédés alternatifs qui reviennent en force car artisanaux et stimulent la créativité ce qui est de bonne augure

- Mathieu M
- Super Gourou
Les dos pour Mamiya Press acceptent le 120 et le 220. Le Pentacon Six aussi (mais pas de dos interchangeable bien évidemment)suaudeau benoit a écrit :A part chez Bronica je ne connait pas de dos interchangeables qui fasse les deux formats.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Et les Yashica 124, les Mamiya 220 et 330, les Kiev 6C (mais pas les 60) etc........
- jp37
- Gourou
Il me reste peut-être un espoir, la différence entre le dos 120 et le 220 se situerait uniquement au niveau du compteur, les portes-films sont les mêmes. Je ferrais un test en surveillant bien sur le nombre de vues déjà exposées.
- panda589
- Super Gourou
En plaçant du 120 dans un dos prévu uniquement pour le 220, l'image est-elle complètement défocalisée, floue
Si elle est défocalisée avec un 80mm, l'est-elle aussi avec un grand angle

Si elle est défocalisée avec un 80mm, l'est-elle aussi avec un grand angle

- jp37
- Gourou
Cela pourrait se passer dans le sens contraire, le 220 n'ayant pas l'épaisseur de film papier, mais dans mon cas il me semble peut probable que le film dépasse les rails de guidagespanda589 a écrit :En plaçant du 120 dans un dos prévu uniquement pour le 220, l'image est-elle complètement défocalisée, floue![]()
Si elle est défocalisée avec un 80mm, l'est-elle aussi avec un grand angle![]()
![]()

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le presse film en 220 est plus appliqué que pour le 120 (épaisseur moindre), mais le gros soucis va être au niveau du comptage des vues, car la plupart des appareils comptent le défilement à partir d'une base mécanique qui tient compte de la différence de diamètre de la bobine en fonction de l'avancement. Or les bobine 120 et 220 se comportent différemment.
- jp37
- Gourou
C'est compliqué en effet
En attendant je vais faire avec les dix bobines que j'ai commandé, cela me laisse le temps de voir venir et d'envisager, si l'arrêt du 220 se confirme, l'achat d'un dos en 120.
Si par cas je voulais me prendre d'autres Portra en 220, sachant que leurs date limite est au 08/2011, puis je la prolonger en les mettant au congélateur et de combien de temps?

En attendant je vais faire avec les dix bobines que j'ai commandé, cela me laisse le temps de voir venir et d'envisager, si l'arrêt du 220 se confirme, l'achat d'un dos en 120.
Si par cas je voulais me prendre d'autres Portra en 220, sachant que leurs date limite est au 08/2011, puis je la prolonger en les mettant au congélateur et de combien de temps?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Quasi ad vitam aeternam..........
J'utilise du plan film velvia 100 périmé depuis 2005 et stocké au congélo sans soucis. J'utilise même un film NetB en bobine ciné périmé depuis l'aube des année 1970 et conservé dans les même conditions.

J'utilise du plan film velvia 100 périmé depuis 2005 et stocké au congélo sans soucis. J'utilise même un film NetB en bobine ciné périmé depuis l'aube des année 1970 et conservé dans les même conditions.
- jp37
- Gourou
Merci Benoit pour ces précieux renseignements