Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

présentation+question : angénieux DEM 200 mm f2.8 ED Lens

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
lucifera-2011

présentation+question : angénieux DEM 200 mm f2.8 ED Lens

Message par lucifera-2011 »

Bonjour à tous, je suis nouvelle et j'ai une question à poser concernant la cotation du téléobjectif Angénieux DEM 200 mm f2.8 Lens. Je voulais vendre mon téléobjectif et j'ai passé une annonce sur le site boncoin en m'inspirant du prix qu'un vendeur provenant de Hong Kong avait passé sur ebay. Personnellement, je pensais que le prix qui était donné pour le même objectif que le mien, en occasion et en promotion pour quelques jours, était correct. J'ai donc passé l'annonce en le vendant à 1200 €, le prix de l'autre vendeur étant à 1614.05 USD = 1 184.02 €, avec quelques petites rayures (éclats sur la peinture). A peine 30 minutes après que j'ai passée l'annonce qui apparaît donc sur le net, je recevais un message d'une personne m'informant que la côte du-dit téléobjectif était de 220 € max occasion 150 € sur le site Chasseur d'images. J'ai vérifié et effectivement, il lui donne cette cotation, que j'ai du mal à comprendre, aux vues de l'excellent rendu de photo que j'ai pu obtenir avec cet objectif, que la NASA à utiliser pour la fusée Ariane et pour lequel, diverses personnes étaient très intéressées à acheter, dès qu'ils le voyaient, des personnes photographes et un vendeur de matériel photographique d'occasion, qui d'ailleurs m'a dit qu'il y avait un moment ou des japonnais ce déplaçait en France pour l'acheter, notamment dans sa boutique, car il était mon cher que chez eux. D'après mes souvenirs, si je ne me trompe pas, il me disait qu'il en avait vendu à 30 000 Frs et qu'il me le rachèterais à 10 000 €, si je voulais lui vendre. Je ne pense pas du tout me tromper au niveau des zéros, c'était bien, ce qu'il m'avait dit. Il y a cela environ 4-5 ans, actuellement, ce vendeur à fermer sa boutique qui avait pas mal de passage et donc d'achat. Je pense qu'il a dû arrêté de travailler et prendre sa retraite. Aussi, je ne comprend pas cette si basse cotation et pourquoi en Chine il vendrait plus cher quand France, ce qui est souvent plutôt le contraire, malgré que ce n'est pas un produit provenant de chez eux, je ne pense pas qu'il le surévalue. Apparemment, il y a une très grosse différence entre la cotation la France et la Chine sur ce produit. Pourquoi ce téléobjectif de bonne renommé est il aussi peut coté dans Chasseur d'Images, je pense qu'il vaut mieux garder un tel bijoux, que de le revendre à un prix si dérisoire.
J'AIMERAIS QUE VOUS ME DONNIEZ VOTRE AVIS, J'arriverais peut être à comprendre le pourquoi de la chose.
MERCI A TOUS ET A BIENTOT
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: présentation+question : angénieux DEM 200 mm f2.8 ED Len

Message par Toulin »

Monsieur,
Je vous écris en message personnel pour ne pas envenimer les conversations sur le forum.
Je ne suis pas une très grosse pointure en photo, même si je pratique depuis très longtemps, je me souviens très bien des optiques Angénieux (et même du temps où la Nasa venait demander à Pierre Angénieux de leur faire des optiques pour les Hasselblad qui sont encore sur la Lune, ces optique devaient pouvoir fonctionner dans le vide (sans air entre les lentilles, donc avec un autre indice de réfraction).
Les pris très élevés étaient d’autant plus justifiés que certains vulgaires « culs de bouteilles » n’étaient pas donnés.
Aujourd’hui, à l’heure du « achetez puis jetez » tout le matériel argentique se vend à vil prix, une chambre Linhof Technika 70 et ses trois optiques d’origine achetée à la côte de 1997 soit 17.000 Francs (2.592 €uros) ne vaut plus que 500 à 600 €uros, cela n’intéresse plus que des amateurs de photo argentique aux revenus parfois moyens et, s'ils ne sont pas pressés, ils peuvent attendre longtemps que les prix s'aligne à leurs possibilités.
Il y a des agrandisseurs professionnels pour les grands formats de négatifs qui sont toujours à l’état de neuf, ces appareils se sont vendus dans les années 70 à 85 plusieurs dizaine de milliers de francs, on les négocie aujourd’hui de 600 à 1000 €uros.
La fièvre de l’entassement de matériel photo ne m’atteint pas, alors je conserve mes appareils de prise de vues et matériel de laboratoire.
Pour votre objectif Angénieux, si vous n’êtes pas pressé par le besoin, autant le garder pour le moment (à condition de le conserver dans de bonnes conditions).
Pour ce qui est de la cote « Chasseurs d’Image » elle ne concerne que ceux qui la font, après c’est l’offre et la demande, mais cette optique n’est pas très courante, il est donc difficile de se faire une idée du prix exact.
Amicalement.
Jacques
Modifié en dernier par Toulin le lundi 31 janvier 2011 17:09, modifié 2 fois.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

:bienvenue:
Bonne question l'histoire du téléobjectif Angénieux. Cela dit on ne donne pas trop de côtes car ça dépend de beaucoup de facteurs. Tu trouveras peut-être ta réponse quand-même étant donnée la rareté de la chose.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

freddy.lombard a écrit ::bienvenue:
Bonne question l'histoire du téléobjectif Angénieux. Cela dit on ne donne pas trop de côtes car ça dépend de beaucoup de facteurs. Tu trouveras peut-être ta réponse quand-même étant donnée la rareté de la chose.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Bon hé ben :doh: :bonk: :bonk: pour une connerie c'en est une, bonjour le message privé.
J'ai été troublé par un enterrement ce matin et rebelote demain (je ne suis pas croque-mort, mais à mon âge, les copains commencent à faire la valise).

PS : Bienvenue lucifera-2011
:fete:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ce qui se met en vente sur ebay est une chose, ce qui se vend réellement en est une autre...
De toute façon pour vendre à un prix élevé cet objectif il faut s'adresser au public mondial, donc passer par ebay, à mon humble avis.
lucifera-2011

MERCI A M. TOULIN ET GABOU. Vos réponses confirme bien ce que je pensais, je vous remercie beaucoup, elles m'ont bien éclairé. Je pense que je vais gardé mon objectif avec mon NIKKORMAT EL, que j'aurais aussi peut être vendu. Au prix ou Chasseur d'images cote l'objectif c'est sûr que je n'hésite pas, je le conserve. Malgré plusieurs bonnes propositions, je l'ai conservé, alors je vais continué à faire de superbes photos, même si ce n'est que de temps en temps. Mon problème financier ne se couvrira pas avec 200 €, même un peu plus, alors, étant donné que beaucoup de français se réfère à la cotation pour acheter, je me dis tampis pour eux, ils n'auront pas la jouissance de ce excellent objectif.

Encore merci. Juste une petite précision, je ne suis pas un homme mais une femme. J'ai été un peu vite, je pensais que ma signature apparaîtrait automatiquement, comme elle est cochée, et j'ai oublié de signé mon message.
Cordialement, Evelyne
lucifera-2011

EXCUSEZ MOI, pour les quelques fautes d'orthographes que j'ai faites, j'aurais dû me relire. Faute d'accord, impardonnable pour une assistante-secrétaire.

Bonne soirée,

Evelyne
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

L'Angénieux 2.8/200 n'est pas une optique exceptionnelle, c'est juste un bon 2.8/200 comme il y a en a eu beaucoup dans les catalogues des fabricants. En plus, il n'est pas extrèmement rare.
Je ne saurais dire s'il est meilleur ou pas qu'un Canon, Nikon, Zeiss ou Leica de l'époque, mais il faut bien se rendre compte que ce genre d'objectifs n'a plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui. On peut avoir mieux et moins cher, avec l'autofocus et tout et tout: un Canon EF 2.8/200 se trouve à moins de 500€ en occase et dans les 700€ neuf et est bien meilleur que ton Angenieux.
En jetant un rapide coup d'oeil sur Ebay, on trouve effectivement des vendeurs en Asie qui en proposent à 1000€, mais ils ne les vendent pas! Si tu veux utiliser Ebay pour te faire une idée de la valeur de marché, il faut regarder les ventes qui se sont faites!!!
Personnellement, je n'y mettrais pas plus de 200 euros pour un objectif en très bon état, et en cela je rejoins le cote CI (Et encore, ce serait plus par curiosité que pour le prestige du nom d'Angénieux). Pour relativiser, un 2.8/180 Leica se vend sur Ebay dans les 300€!!!
philip
Super Gourou
Super Gourou

Message par philip »

bonjour et bienvenue!
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »