Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Armement ou déclanchement HS sur Bronica S2

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Armement ou déclanchement HS sur Bronica S2

Message par Gabou »

C'est sûr que si par point dur vous entendez simplement la fin de la course d'armement de l'obtu on va avoir du mal. :lol:

EDIT : Ah ben oui c'est bien ça XD Rassurez-vous donc c'est normal et sur un SQ c'est pareil à ceci près que la résistance est vraiment légère. En fait ça fait plutôt : j'ai l'impression de tourner dans le vide (le film avance), hop ça résiste un peu et ça fait "cloc" presque en même temps et on est arrivé au bout (voilà c'est armé). bref c'est l'histoire d'une demi-seconde alors j'avais pas tilté que c'était votre "point dur". :wink:
Modifié en dernier par Gabou le lundi 31 janvier 2011 20:40, modifié 1 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ah bah dans ce cas point dur aussi sur les EC
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Sur le S2 il y a effectivement un point assez dur qui correspond à l'armement du mécanisme, c'est assez net et étonnant, assez bruyant mais rien d'anormal.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Gabou a écrit :En même temps c'est peut-être inquiétant car si l'on en croit -pour mettre tout le monde d'accord- la page de M. Dirapon lorsqu'il parle de l'avancement/armement il ne mentionne pas de point dur particulier. :)
Erreur, omission ou plutôt vielle habitude de ma part alors!
Car point dur il y a, et bien sensible sur les Bronica S2/S2A (pas à mon expérience sur le EC...), à tel point que j'ai du exhorter un récent acheteur à faire abstraction de toute sensiblerie mécanique, et de poursuivre le mouvement d'armement de son Bronica S2 jusqu'au au "clac" indicateur que tout est prêt pour déclencher.

@rainer_p: je n'ai pas d'idée précise de la raison de cette subite résistance de la molette d'avancement/armement en fin de course, mais je confirme que le Flexaret Automat présente les mêmes symptômes, qui n'impliquent ici également aucun pronostic inquiétant!

@Gabou: la résistance accompagnée d'un "cloc" que tu éprouves en fin d'armement de ton SQ n'est que roupille de sansonnet en comparaison.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

dirapon a écrit :Car point dur il y a, et bien sensible sur les Bronica S2/S2A (pas à mon expérience sur le EC...), à tel point que j'ai du exhorter un récent acheteur à faire abstraction de toute sensiblerie mécanique, et de poursuivre le mouvement d'armement de son Bronica S2 jusqu'au au "clac" indicateur que tout est prêt pour déclencher.
Ah oui quand même ! Je comprends mieux les interrogations des camarades !
dirapon a écrit :@Gabou: la résistance accompagnée d'un "cloc" que tu éprouves en fin d'armement de ton SQ n'est que roupille de sansonnet en comparaison.
Oui j'ai cru comprendre ! :lol: :wink:
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Sur le S2 il y a effectivement un point assez dur qui correspond à l'armement du mécanisme, c'est assez net et étonnant, assez bruyant mais rien d'anormal.
Je confirme, mon S2A (venu en direct de chez Dirapon, une référence !) a un point dur en fin de course de la manivelle correspondant à l'armement. Un Clacccc surprenant et assez désagréable mais pour un résultat Whoaaaaa!!!
Pour armer le déclencheur il faut soit enlever le dos soit avoir un dos chargé avec une pellicule.
Bref c'est pas discret mais P... quel appareil :D
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

Et dire que j'ai failli le vendre :oops:
Heureusement que je n'ai pas trouvé acquéreur :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bon bah de point dur sur le EC alors, c est parce que je suis sensible et pas beaucoup de muscles :lol:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

....dans un sens, je suis soulagé car il y a pas QUE l'Hassel qui pose problème....enfin, il y a aucun point dur dans l'avancement du film et les images sont pas trop mal non plus.
Les.....waaaoouw, je les garde pour des bons photographes et pas leurs appareils :oops:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »