Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon AV-1 et soufflet c'est possible?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
greg974
Expert
Expert

Canon AV-1 et soufflet c'est possible?

Message par greg974 »

Tout est dans le titre...

J'ai un canon AV-1 et j'espère pouvoir y ajouter un soufflet (si c'est possible) ... pour pas trop cher... :?

Le problème c'est que j'ai un doute: j'ai lu que les soufflets ne transmettent pas d' "informations" entre le boitier et l'objectif. (Ouverture)
Les objectifs FD de la génération des Canon AV-1, AE-1, A1 etc... ont un diaphragme fermé en temps normal et on ne peut pas les bouger en temps normal. Je veut dire par la que c'est que lorsqu'on a déclenché qu'il va se mettre a la bonne ouverture.
:?: Est ce qu'il s'ouvrira lorsque je l'aurai mis sur un soufflet?

:?: Et aussi est ce que c'est rentable d'acheter une bague d'adaptation FD/EF et d'y fixer un soufflet pour EF (moins rare) et d'y ajouter un 50mm EF?

Les bagues allonge sont bien mais ne fournissent pas un grossissement supérieur a 1:1 d'après ce que j'ai pu lire... Elles sont un peu chères parfois et ne transmettent pas toutes l'ouverture...

Donc voila j'y réfléchis et j'aimerai bien avoir votre avis...
:D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon AV-1 et soufflet c'est possible?

Message par suaudeau benoit »

Un soufflet FD qui se respecte transmettra les info correctes à ton optique, en conséquence il est plus complexe et plus cher qu'un soufflet d'une autre marque. Mais je peux me tromper pour les soufflet FD.
Les optiques EF n'ont pas de diaph mécanique et il sera impossible de le piloter à partir d'un AV-1.
Une autre alternative c'est d'utiliser une bague M42-FD et de monter un soufflet M42 facile à trouver et sur lequel tu pourra monter des optiques M42.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

je n'ai pas de Canon AV1 mais à ma connaissance le système Canon s'adapte à tous les appareil des séries F et A (et peut-être T).
Le soufflet FD (et peut-être le FL) s'adapte au Canon AV1

http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... index7.htm

bon c'est en anglais ...
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Bonjour,
Le soufflet FL de Canon possède la préselection automatique voir :
http://fou-du-canon-f-1.org.pagesperso- ... index.html
sur la page équipements

Le second modèle (auto bellows) également mais plus fragile et il faut trouver le déclencheur double qui va avec.
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

J'ai trouvé des informations:

Il parait que les objectifs FL peuvent être montés sur les appareils FD mais dans ce cas, il y a perte des automatismes.

Mais il parait aussi que la perte du contrôle du diaphragme n'est pas très grave vu les obligations auxquelles on est confronté en macro...

Étant novice en photo est ce que la perte du contrôle du diaphragme est vraiment gênante selon vous?
C'est clair que c'est mieux de le garder mais bon...
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

greg974 a écrit :J'ai trouvé des informations:

Il parait que les objectifs FL peuvent être montés sur les appareils FD mais dans ce cas, il y a perte des automatismes.

Mais il parait aussi que la perte du contrôle du diaphragme n'est pas très grave vu les obligations auxquelles on est confronté en macro...

Étant novice en photo est ce que la perte du contrôle du diaphragme est vraiment gênante selon vous?
C'est clair que c'est mieux de le garder mais bon...
il ne paraît pas, la plupart des objectifs FL peuvent être montés sur les appareils à objectifs FD, avec la perte de la mesure à diaphragme ouvert, mais tu continues à faire la mise au point avec le diaphragme ouvert et tu le ferme pour faire ta mesure.
Il en va de même, comme le dit Gerard Pigne, avec le soufflet FL.
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses intéressantes. :wink: :wink: :wink:

Je suis allé voir le site de Gerard Pigne qui est très bien fait.
A quoi sert le levier a armer? Est ce qu'il nous concerne si on est en priorité ouverture ou temps de pose?
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Quel "levier à armer", de quoi parles-tu ?
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

De celui qui est mis en évidence ici:
http://fou-du-canon-f-1.org.pagesperso- ... 000015.jpg
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Comme indiqué dans le manuel du soufflet FL à la page 6 point 5, sur le site de Gérard, il s'agit de :

"Le levier de commande du diaphragme comprend un mécanisme de couplage du diaphragme pour les objectifs FD et FL.
Quand ce levier est abaissé le diaphragme s'ouvre.
Lorsque l'obturateur est déclenché ou lorsque le levier de commande de mise en position de la cellule CDS est actionné (sur le F-1, le FTb, le FT et le PX) le diaphragme se ferme à l'ouverture choisie ..."

lire la suite dans le manuel.
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Ha je n'ai pas vu le manuel et je n'avais pas compris le paragraphe qu'il y a au dessus de la photo sur le site.
En tout cas merci beaucoup pour ces infos! :) :) :)
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Salut!

Me revoilà après quelques temps. J'ai pu trouver un soufflet FL qui marche a merveille. Le rendu est époustouflant. Je suis allé faire quelques clichés cet après midi entre 2 nuages mais je crois avoir fait une petite erreur qui me conduit a une question: Pour un canon AV-1 (semi automatique a priorité ouverture) associé à un soufflet, est ce que je dois garder le temps de pose affiché par la cellule? ou est ce que je dois l'allonger?

Dans la notice, on dit qu'il faut multiplier le temps indiqué par le posemètre par un facteur d'exposition:

facteur d'exposition=(1+grossissement)²

Est ce que je doit l'applique au temps de pose qu'indique la cellule?

Je demande cela en plus du fait que, lorsque l'on associe un AV-1 à un soufflet, la cellule indique le temps de pose pour la plus grande ouverture (L'appareil ne "sait" diaph est présélectionné). Donc pour un cliché avec une ouverture de 1.8, la luminosité est a peu près bonne mais si je veut passer a un diaph de 2.8, je dois doubler le temps de pose par 2 en trichant (Comme je ne peut pas modifier directement le temps de pose, je doit passer de 400 ISO à 200 ISO pour doubler le temps de pose)...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Pas de compensation pour l'allongement du soufflet, c'est tout l'intérêt de la mesure TTL.
Il suffit donc de corriger en fonction du diaph sélectionne.
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Clair, net et précis! Thanks feanolas :wink:
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

bien j'espère que ça ira avec ton matériel.

Par contre j'ai un problème avec tes calculs, si tu veux fermer ton diaphragme de f/1,8 à f/2,8 tu laisse passer moins de lumière (plus ou moins deux fois moins), et si tu passes de 400 ISO à 200 ISO tu diminue ta sensibilité (deux fois moins) et comme tu vas recevoir moins de lumière !!!
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

En fait je passe de f/1,8 à f/2,8 -> deux fois moins de lumière.
Puis, je passe de 400 ISO a 200 ISO en gardant la même pellicule (qui est du 400 ISO) -> L'appareil va croire que la sensibilité est divisée par 2 -> il va me doubler le temps de pose.

Au final:
-> ouverture divisée par 2 compensée par un temps de pose doublé et je garde en réalité ma pellicule de 400 ISO...

Si je passe de f/1,8 à f/4 j'indiquerai 100 ISO (en gardant toujours la même pellicule a 400 ISO) donc le temps de pose sera multiplié par 4...

La quantité de lumière reste la même au final...
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

greg974 a écrit :En fait je passe de f/1,8 à f/2,8 -> deux fois moins de lumière.
Puis, je passe de 400 ISO a 200 ISO en gardant la même pellicule (qui est du 400 ISO) -> L'appareil va croire que la sensibilité est divisée par 2 -> il va me doubler le temps de pose.

Au final:
-> ouverture divisée par 2 compensée par un temps de pose doublé et je garde en réalité ma pellicule de 400 ISO...

Si je passe de f/1,8 à f/4 j'indiquerai 100 ISO (en gardant toujours la même pellicule a 400 ISO) donc le temps de pose sera multiplié par 4...

La quantité de lumière reste la même au final...
précision importante d'où ma question :shock: :D et la réponse,
bon travail
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »