Hier en allant voir ma soeur pour le repas de l'an la voici qui me donne deux appareils photos.
Le premier est un machin avec une lentille en plastique donné par un catalogue, un appareil du genre de ceux que que l'on n'ose même pas mettre aux encombrants de peur de faire mourir de rire les éboueurs, mais le second c'est autre chose...

Un Minolta Riva Zoom 105i !

C'est vrai que des appareils on m'on donne souvent mais si j'ai eu envie de vous parler de celui-ci c'est parceque j'ai très peu de renseignements sur lui hormis ce que j'ai découvert sur l'indispensable site de Sylvain.
Déja au niveau de l'ergonomie cette brique qui évoque un peu les argus est vraiment unique, la prise en main reste agréable et relativement sûre.
Le viseur est aussi confortable mais bien entendu aucune information vu que cet appareil est entièrement automatique.
L'autofocus de la bestiole semble très efficace avec son IR, le flash intégré fonctionne aussi très bien.
Il y a un petit écran LCD à l'arrière sûrement pour le nombre de vues mais hélas sur mon exemplaire il est grillé.

Là vous devez vous dire :
Et alors ??? Pourquoi nous parler de ce truc ???
Et bien tout simplement pour une caractéristique que je découvre avec ce boitier...
Lorsque je l'ai mis en marche le zoom ne cessait d'aller et de venir, j'ai trouvé ça marrant et ce n'est que plsu tard en cherchant des informations que j'ai découvert que cet appreil était doté d'un zoom automatique !!!
L'idée me surprend, l'appareil zoome à la place de l'utilisateur en cherchant à occuper au mieux le cadre de visée !!!

Comme quoi le "délire de la surenchère des fonctions automatiques pour transformer le photographe en agent qui appuie sur un bouton" n'est pas une idée qui est apparue avec les derniers appareils numériques (détection de sourires...

Bonne nouvelle cette fonction se désactive, reste à savoir comment et si le fait que mon écran est grillé ne va pas l'empêcher...
Si quelqu'un a des infos sur ce bidule...