Bonjour !
Je souhaiterais acheter un leica R3 ou 4, j'ai commencé à regarder sur ebay.de, on en trouve beaucoup plus que sur ebay.fr, et surtout moins cher même avec les frais de port. Je voulais donc avoir votre avis sur ces appareils.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Leica R3-4
- thibaud
- Expert
- Richard
- Intéressé
-
- Super Gourou
Personnellement, ayant eu en mains différents Leica R, je préfère nettement le RE. Le R4 a certes plus de fonctions (programme, priorité vitesse) mais pour moi inutilisables car dans ces modes il n'y a ni spot ni mémorisation! De plus le viseur du RE, avec led préformés, est visible sous faible lumière. Enfin le R4 n'a pas une bonne réputation coté fiabilité.
Reste que on achète un Leica R pour la qualité des optiques et c'est à ce niveau qu'il faut investir! cordialement
Reste que on achète un Leica R pour la qualité des optiques et c'est à ce niveau qu'il faut investir! cordialement
- Pierre-Yves
- Super Gourou

Il faut faire une petite recherche sur l'excellent forum de Summilux.net, il y a tout plein d'infos dessus. Et de l'info de qualité !

Je ne suis pas leïcaiste pour un brin, mais je connais vaguement les R3 - R4 ~ R7 puisqu'ils sont basés sur des chassis... Minolta

A propos... les premiers R4 ont une réputation (méritée, si j'ai bien compris) de fragilité électronique. Donc pas tous les R4

Et si jamais vous lisez que c'est la faute à l'électronique japonaise, hé bien c'est FAUX de chez FAUX

Par contre ces problèmes de fiabilité ont été résolus chez Leica assez vite, donc dès les R4 "plus tardifs".
Ce sont de bons appareils, voir Summilux pour les différentes versions.
Une seule remarque : un R3 (boitier Minolta XE) et un R4 (boitier Minolta XD) ça n'a rien à voir niveau prise en main. Bien qu'il n'y ait quelques années, la différence entre les deux est énorme !
Le XE (R3) est un pavé, un bloc de métal pas bien gracieux mais très performant et solide. Le XD est tout petit, vraiment un réflex compact !!!
Il tient dans la main, et je ne n'exagère pas !

Bref, c'est à prendre en considération, parceque le XE frôle (de mémoire) le kilo boitier nu, et il est plus long, plus large et beaucoup plus haut !
Mon avis sur les R3 & R4 : beaucoup trop cher pour ce que c'est (les boitiers Minolta équivalents sont 3 à 4 fois moins cher), mais tu accèdes aux optiques Leica R (qui ne sont pas données non plus, mais là c'est - à mon sens - plus justifié). Ce n'est pas la vérité universelle, juste mon point de vue

- thibaud
- Expert
- fust43
- Débutant
J'ai acheté mon R7 et mon 50mm f1.4 sur ebay, import d'allemagne, il ne devrait pas y avoir de problemes a la douane, (sauf si tu habites en Suisse comme moi en ce moment, c'est galere pour acheter des trucs sur ebay, faut toujours payer les taxes, ou etre malin
, moi je donne mon adresse en France et voila, vive l'Europe) la qualité du materiel etait excellente, un bon rapport qualite prix, regarde aussi l'argus des Leica, c'est utile dans le choix final.
http://www2.photim.com/cote/cote.php?Rub=OBJ&Marq=LEICA
Si tu trouve un R5, c'est peut etre pas plus mal.
Bon shopping

http://www2.photim.com/cote/cote.php?Rub=OBJ&Marq=LEICA
Si tu trouve un R5, c'est peut etre pas plus mal.
Bon shopping
- thibaud
- Expert